Bonjour à tous !!!
Me voilà toute nouvelle sur ce forum, auquel j'ai bien peur de ne pas pouvoir apporter beaucoup de connaissances, mais qui a , lui, déjà bien enrichi ma culture.
Comment ai-je atterri ici ? Tout simplement...
J'ai entamé voilà déjà quelques temps un petit voyage à travers le passé, à la recherche de mes racines, et c'est donc en faisant mon arbre généalogique, que j'ai découvert tout récemment que mon arrière grand-père était mort au front en 1916. Peut être l'avais-je entendu plus tôt, soit toute petite, soit à l'âge ingrat ou rien ne nous intéresse, sans que mon attention ne se porte dessus ... Aujourd'hui pourtant j'ai conscience, même si les années ont passé, que cette époque est bien moins lointaine que je n'en avais l'impression durant les cours d'histoires du lycée.
C'est donc au travers d'une recherche bien précise pour mon projet personnel, que j'ai pu constater que la plupart de mes requêtes dans les moteurs de recherche, me proposaient presque toujours votre forum dans les réponses, et au fil de mes promenades dessus, je me rend compte à quel point il est une mine de renseignements, d'images, à quel point il peut être enrichissant.
Félicitation pour ce forum, et pour la quantité de réponses et de renseignements qu'il apporte ...
Merci donc, pour tous les renseignements déjà obtenus, et peut-être pour les réponses à venir.
Blandine.
Présentation
Re: Présentation
" Mieux vaut marcher sans savoir où aller plutôt que de rester assis à ne rien faire "
Bonjour Blandine
Et bienvenue parmi nous. C'est d'un côté une démarche similaire à la vôtre et de l'autre une passion pour l'Histoire qui m'a mené ici il y a presque trois ans. Depuis, j'ai découvert des choses formidables grâce aux personnes fréquentant ce forum. Nul doute que d'ici peu de temps, votre recherche familiale aboutira à de grandes trouvailles. Quant à apporter des connaissances au forum, tout le monde est susceptible de dévoiler un élément, soyez-en sûre ! Par exemple, il n'est pas rare que des membres requiert l'aide du forum pour faire un tour aux archives départementales d'un lieu loin de chez eux afin de consulter une fiche matriculaire ou prendre la photo d'une tombe d'un carré militaire ; et ce ne sont que deux exemples parmi d'autres.
Cordialement
Yannis
Et bienvenue parmi nous. C'est d'un côté une démarche similaire à la vôtre et de l'autre une passion pour l'Histoire qui m'a mené ici il y a presque trois ans. Depuis, j'ai découvert des choses formidables grâce aux personnes fréquentant ce forum. Nul doute que d'ici peu de temps, votre recherche familiale aboutira à de grandes trouvailles. Quant à apporter des connaissances au forum, tout le monde est susceptible de dévoiler un élément, soyez-en sûre ! Par exemple, il n'est pas rare que des membres requiert l'aide du forum pour faire un tour aux archives départementales d'un lieu loin de chez eux afin de consulter une fiche matriculaire ou prendre la photo d'une tombe d'un carré militaire ; et ce ne sont que deux exemples parmi d'autres.
Cordialement
Yannis
Bonsoir Blandine,
Bienvenue à vous ! Et je suis bien d'accord avec Yannis, chacun ici a sa place et contribue à sa mesure à la richesse du forum. En plus, on s'y sent généralement très à l'aise, vous verrez à l'usage.
Voici pour vous quelques photos de Fleury que j'avais prises en vitesse lors d'un passage à Verdun le 11 novembre 2008. Elles parlent d'elles-mêmes.
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.

Bienvenue à vous ! Et je suis bien d'accord avec Yannis, chacun ici a sa place et contribue à sa mesure à la richesse du forum. En plus, on s'y sent généralement très à l'aise, vous verrez à l'usage.
Voici pour vous quelques photos de Fleury que j'avais prises en vitesse lors d'un passage à Verdun le 11 novembre 2008. Elles parlent d'elles-mêmes.
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.

"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Merci Yannis et Jean-Baptiste !
Si je peux effectivement me rendre utile j'en serai ravie... Nous verrons bien.
Un grand merci en tout cas pour ces photos de Fleury, notamment le monument, que je n'avais pas envore vu . Comme vous le dites, ainsi que d'autres que j'ai pu voir, elles parlent d'elles-même... Et illustrent parfaitement, au vu du relief, un document que j'ai pu lire concernant la quantité d'obus tombée là-bas ... La terre en porte encore les stigmates près de 100 ans après ... Difficile, semble-t-il, de trouver la moindre parcelle de terre épargnée ...
A défaut de sépulture, j'ai à coeur de me rendre dans cet endroit qui a vu tomber mon arrière grand père... Aussi j'espère pouvoir me rendre moi-même par là-haut dans les années à venir...
Cordialement,
Blandine
Si je peux effectivement me rendre utile j'en serai ravie... Nous verrons bien.
Un grand merci en tout cas pour ces photos de Fleury, notamment le monument, que je n'avais pas envore vu . Comme vous le dites, ainsi que d'autres que j'ai pu voir, elles parlent d'elles-même... Et illustrent parfaitement, au vu du relief, un document que j'ai pu lire concernant la quantité d'obus tombée là-bas ... La terre en porte encore les stigmates près de 100 ans après ... Difficile, semble-t-il, de trouver la moindre parcelle de terre épargnée ...
A défaut de sépulture, j'ai à coeur de me rendre dans cet endroit qui a vu tomber mon arrière grand père... Aussi j'espère pouvoir me rendre moi-même par là-haut dans les années à venir...
Cordialement,
Blandine
" Mieux vaut marcher sans savoir où aller plutôt que de rester assis à ne rien faire "