Bonjour à toutes et tous,
Je suis Stéphane,
Comme beaucoup parmi vous, ma famille a été très atteinte par ce conflit.
J’ai 4 arrières grands oncles qui sont morts au combat.
Mon arrière grand-père a été gazé, il est mort en 1934 après des années de maladie et de souffrances.
Un autre arrière grand-oncle, lui aussi gazé est mort en 1939, il s’est suicidé.
J’ai été amené à m’intéresser à ce conflit d'abord par les femmes, d’abord par grand-tante Germaine qui avait perdu son fiancé lors de cette guerre et qui pour lui rester fidèle ne s’est jamais mariée.
Aussi par mon arrière grand-mère, que je n’ai pas connue, mais que j’ai découvert par les récits familiaux et divers documents .Elle a du non seulement assumer la maladie de son époux mais après son décès, elle s’est retrouvée seule avec mon grand-père encore adolescent.
Et enfin beaucoup plus récemment, j’ai découvert qu’un autre arrière grand-oncle avait laissé une épouse, elle est décédée en 1947, elle aussi sans avoir été remariée, seule oubliée de tous, même sa tombe n’existe plus depuis 1958...
Que de vies brisées donc.
Et j’aimerais en savoir un peu plus sur le destin de ces hommes, le contexte historique, le déroulement des combats, etc. …
Je m’intéresse au 69 RI, au 54 RI et surtout au 14 RIT.
Je reviendrais vers le forum, après avoir essayé de parcourir tout les messages qui peuvent m’intéresser.
J’espère que je ne ferais pas de doublon quand j’interviendrais
Merci a vous et plus particulièrement à Xavier qui m’a fait découvrir ce site.
Stéphane
Presentaion
- marcel clement
Re: Presentaion
Bonsoir Stéphane et bonsoir à tous,
"J’ai 4 arrières grands oncles qui sont morts au combat.
Mon arrière grand-père a été gazé, il est mort en 1934 après des années de maladie et de souffrances.
Un autre arrière grand-oncle, lui aussi gazé est mort en 1939, il s’est suicidé ..."
Voila qui me laisse une franche impression de tristesse ! Cette impression a du être partagée par beaucoup de nos amis du forum, car ils sont restés bien silencieux et sans réponse à votre présentation.
Votre famille a en effet été très atteinte par ce conflit.
J'espère que vos recherches seront couronnées de succès et je vous souhaite une sincère bienvenue sur notre forum.
Bonne soirée et cordialement,
Alain MC
"J’ai 4 arrières grands oncles qui sont morts au combat.
Un autre arrière grand-oncle, lui aussi gazé est mort en 1939, il s’est suicidé ..."
Voila qui me laisse une franche impression de tristesse ! Cette impression a du être partagée par beaucoup de nos amis du forum, car ils sont restés bien silencieux et sans réponse à votre présentation.
Votre famille a en effet été très atteinte par ce conflit.
J'espère que vos recherches seront couronnées de succès et je vous souhaite une sincère bienvenue sur notre forum.
Bonne soirée et cordialement,
Alain MC