Voilà quelques temps que je consulte avec intérêt ce forum d'une très grande tenue.
Je me décide enfin à faire partie de cette glorieuse assemblée.
Mon arrière grand-père fut, en 1906, un engagé volontaire au 1er bataillon du 1er Régiment de Tirailleurs Algérien. Lors du dédoublement des RTA en 1912, son bataillon devint le 1er du nouveau 5ème RTA de Maison-Carrée. Il participa avec lui aux campagnes de pacification du Maroc, puis, sous le commandement du LCOL CROS, à celles contre l'Allemagne en métropole dès la mobilisation de 1914. Il combattit à Mondement lors de la bataille de la Marne, avant d'être blessé une première fois le 28/1/1915 à la Dune 17 de Nieuport. De retour dan son bataillon qui avait depuis intégré le 1er RMT, il participa à la bataille de Verdun au printemps 1916, avant d'être une nouvelle fois blessé, cette fois définitivement, le 12 septembre 1916 à Bouchavesnes lors de la bataille de la Somme.
Habitué du SHD de Vincennes puisque travaillant sur Paris, j'ai déjà glané de très nombreux documents sur ce glorieux aïeul. J'espère trouver ici, au gré de mes navigations, d'autres sources contradictoires sur cette période.
Cordialement!
Nouveau forumeur
Re: Nouveau forumeur
Bonsoir,
et bienvenue, tirailleur83, sur ce Forum.
Le parcours de monsieur votre arrière grand père est particulièrement intéressant, et je vois que vous en êtes déjà bien renseigné... N'hésitez pas à nous partager vos connaissances qui ne manqueront pas de nous intéresser.
Je n'ai donc plus qu'à vous souhaiter: bonne continuation...
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, tirailleur83, sur ce Forum.
Le parcours de monsieur votre arrière grand père est particulièrement intéressant, et je vois que vous en êtes déjà bien renseigné... N'hésitez pas à nous partager vos connaissances qui ne manqueront pas de nous intéresser.
Je n'ai donc plus qu'à vous souhaiter: bonne continuation...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915