Nouvelle venue sur le forum

C'est ici qu'on se présente !
Guitardiere

Re: Nouvelle venue sur le forum

Message par Guitardiere »

Bonjour, J’habite en Basse-Normandie dans une toute petite commune près d’Alençon, Saint-Ellier-les-Bois (61320), 220 habitants actuellement. J’ai été séduite par l’idée lancée sur le forum de Geneanet, de travailler sur les MpF 14-18 du M.aux M. de ma commune. Objectif 2014.
Je me suis donc mise au travail. J’ai eu la chance de trouver des lettres que le curé de la commune, pendant la guerre, envoyait aux soldats dont il avait l’adresse d’affectation. Ces lettres mensuelles sont une sorte de bulletin qui rassemblait toutes les informations que ses paroissiens, ou leurs parents, lui communiquaient. Je n’ai pu retrouver que 28 lettres, mais quelle masse d’informations sur tous les soldats, tués, blessés, prisonniers et les autres de la commune.
Mes connaissances sur la guerre de 14-18 sont très limitées et mes questions fort nombreuses. A plusieurs reprises en interrogeant Internet, je suis arrivée sur votre site. J’ai été frappée par la grande connaissance des intervenants sur ce sujet (14-18), le niveau des discussions, le dynamisme de certains groupes. Je serais très heureuse que vous puissiez m’accueillir parmi vous. J’espère surtout que je ne vous lasserais pas par mes nombreuses interrogations de béotienne en la matière.
Cordialement - Guitardière
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

:hello: Bonjour,
Bienvenue sur le forum et merci pour cette présentation.
Je salue votre démarche de recherches sur votre commune.
Vous trouverez ici de nombreuses réponses à vos questions et des personnes pour vous aider.
Bonnes Recherches.
Salutations.
Nicolas.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Pour les prisonniers je suis à votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir,

Bienvenue à une ornaise qui, si je ne m’abuse, voit à proximité immédiate depuis sa fenêtre le Bois de Roche-Élie et, dans le lointain, la Butte Chaumont et les hauteurs de la Forêt d’Écouves.

Heureuse initiative que celle de retrouver le parcours des « Morts pour la France » de Saint-Ellier-les-Bois. Quand vous en aurez terminé, peut-être pourriez-vous vous pencher sur le destin de ceux de Chahains, Rouperroux, Saint-Didier-sous-Écouves, Fontenai-les Louvets, Saint-Nicolas-des-Bois ..., bref de tous ceux nés ou ayant habité dans des communes situées en périphérie de ce superbe massif forestier, où, en ce moment, brament les cerfs !

Au plaisir de vous rencontrer du côté du Carrefour de la Croix Rouge ou de celui des Arcis...

Bien amicalement à vous,
Daniel.
violette

Message par violette »

Bonjour Guitardière,
Bravo pour le vaste travail entrepris. Vous allez voir, en tirant un fil, puis un autre, on se retrouve à approfondir des sujets dont on ne soupçonnait même pas l'existence quelques jours auparavant.
J’espère surtout que je ne vous lasserais pas par mes nombreuses interrogations de béotienne en la matière.
Là, je crois que vous pouvez y aller. Comme l'écrit Nicolas, vous trouverez forcément quelqu'un pour vous aider. Chacun fait ce qu'il peut, avec ses connaissances plus ou moins étendues, son/ses domaine(s) de prédilection, sa curiosité, et celà fonctionne très bien et très chaleureusement.
cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Guitardière, sur ce Forum.

Faisant un petit sondage sur le relevé du MAM qui vous intéresse sur memorialgenweb:

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp06

je constate que les fiches des hommes qui y figurent sont déjà bien complétées, notamment par le lieu de leur sépulture; le premier que j'ai vu repose à Dombasle en Argonne, où j'ai fait des photos voilà quelques jours... :

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t13865

-Si vous désirez des photos de tombes, n'hésitez pas à demander..

Avec ces lettres du curé du village,vous possédez un "trésor",j'espère que vous voudrez bien nous en partager au moins quelques extraits...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Guitardiere

Bonjour, Je viens d’ouvrir mon ordinateur (j’étais sur le terrain sur la piste de descendant d’un MpF et quand on tient une piste il ne faut pas la lâcher …). Tous vos messages me font chaud au cœur, je me sentais un peu seule dans mes recherches.
Merci à Nicolas, Jean-Claude, Daniel, Violette, Ardache.
Cela ne fait que cinq mois que j’ai commencé, mais j’avance à grands pas et je sens qu’avec vous ces pas vont devenir géants. J’ai fait un petit tour sur le forum, et presque tout m’intéresse : photos de nécropoles, infos sur les camps de prisonniers, photos d’ambulance, voyages etc … MERCI pour votre accueil si chaleureux. Juliette

:hello: Bonjour,
Bienvenue sur le forum et merci pour cette présentation.
Je salue votre démarche de recherches sur votre commune.
Vous trouverez ici de nombreuses réponses à vos questions et des personnes pour vous aider.
Bonnes Recherches.
Salutations.
Nicolas.
Guitardiere
Guitardiere

Bonjour Jean-Claude, j’avais déjà noté votre nom pour les camps de prisonniers.
Je suis tombée un carnet de captivité d’un agriculteur. Ce carnet est assez surprenant tant la plume est belle. Malheureusement fait prisonnier à Ethe en 1914, il donne beaucoup de détails sur le début et puis plus rien. Seulement des comptes. Ce devait être très dur. Il était dans un camp de représailles à Ohrdruf. Mais je reviendrai vers vous très bientôt avec beaucoup de questions.
Cordialement - Juliette

Bonjour,

Pour les prisonniers je suis à votre disposition.
J.Claude
Guitardiere
Guitardiere

Bonjour Daniel, Etes-vous également Ornais ? Effectivement la Butte Chaumont me sert de fond de décor quotidien ainsi que la forêt d’Ecouves. Je ne m’en lasse pas. Sur la commune de Saint-Ellier, j’ai recensé plus d’une centaine de soldats ayant combattu pendant 14-18. C’est beaucoup de recherches généalogiques, militaires et autres, et comme je compte faire un travail en profondeur, je me limiterai à ceux-là. Je suis sûre que dans les communes alentours d’autres se pencheront sur leurs poilus. Amicalement - Juliette
Bonsoir,

Bienvenue à une ornaise qui, si je ne m’abuse, voit à proximité immédiate depuis sa fenêtre le Bois de Roche-Élie et, dans le lointain, la Butte Chaumont et les hauteurs de la Forêt d’Écouves.

Heureuse initiative que celle de retrouver le parcours des « Morts pour la France » de Saint-Ellier-les-Bois. Quand vous en aurez terminé, peut-être pourriez-vous vous pencher sur le destin de ceux de Chahains, Rouperroux, Saint-Didier-sous-Écouves, Fontenai-les Louvets, Saint-Nicolas-des-Bois ..., bref de tous ceux nés ou ayant habité dans des communes situées en périphérie de ce superbe massif forestier, où, en ce moment, brament les cerfs !

Au plaisir de vous rencontrer du côté du Carrefour de la Croix Rouge ou de celui des Arcis...

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Guitardiere
Guitardiere

Bonjour Achache, Merci pour votre accueil ! Effectivement, il y a quelques années, Monique Gallais a fait un excellent travail de statistiques sur le canton. Et je découvre ces fiches de mémorialgenweb que je pourrais à l’occasion compléter, notamment avec des photos. Excusez-moi, mais je n’ai pas vu celui qui repose à Dombasle en Argonne. Avez-vous son nom ? Je n’arrive pas non plus à avoir en clair vos photos sur les nécropoles. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Je ne suis pas très douée .....
Les lettres de l’Abbé Durand ont été, j’en suis persuadée, d’un grand soutien moral et religieux (n’ayons pas peur de le dire) pour tous ces soldats de Saint-Ellier qui frôlaient souvent la mort. Et pour nous, aujourd’hui un témoignage inestimable de ce qui s’est passé. Bien sûr ce n’est pas du « Maurice Genevois » ou du "Roland Dorgelès », mais pour nous, c’est l’histoire vraie de nos grands-pères. Bien cordialement - Juliette

Bonsoir,
et bienvenue, Guitardière, sur ce Forum.

Faisant un petit sondage sur le relevé du MAM qui vous intéresse sur memorialgenweb:

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp06

je constate que les fiches des hommes qui y figurent sont déjà bien complétées, notamment par le lieu de leur sépulture; le premier que j'ai vu repose à Dombasle en Argonne, où j'ai fait des photos voilà quelques jours... :

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t13865

-Si vous désirez des photos de tombes, n'hésitez pas à demander..

Avec ces lettres du curé du village,vous possédez un "trésor",j'espère que vous voudrez bien nous en partager au moins quelques extraits...

Bien à vous,

[:achache:1]
Guitardiere
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »