Bonjour,
Je croyais m'être présenté lors de mon inscription mais je constate qu'il y a un écart entre la réalité et le souvenir et je répare l'oubli.
Je m'appelle Dominique Camusso, j'ai 51 ans, j'habite en région parisienne et je parcours et participe au forum depuis deux ans.
je participe à ce forum dans le cadre d'une recherche familiale.
Je m'interesse en partculier aux moments de ruptures et la première guerre mondiale a été celui de mon grand père maternel. Mobilisé en décembre 14 à l'age de 19 ans il quitte son quercy natal et familial pour n'y revenir que plusieurs années plus tard gravement mutilé. A ce moment le pays reconnaissant lui propose d'aller s'installer avec son institutrice d'épouse dans les zones à reconstruire. Il va passer ainsi les cinquante années suivantes dans la marne à 15 kilomètres de là où il failli perdre la vie.
Avant de quitter la Marne pour retourner finir sa vie dans le Quercy, il m'a emmené un jour (je devais avoir 13 ou 14 ans) faire un tour des zones des combats de champagne. Je n'ai pas souvenir qu'il m'ait dit un seul mot lors de cette "promenade".
C'est en mémoire de cette journée que je m'interesse donc à la reconstitution de ce qu'il a vécu. Il était sapeur au 2°RG compagnie 16/3. Il a été blessé le 14 juillet 1915 à Perthes les Hurlus.
Le plaisir associé à cette reconstitution me laisse à penser que je m'occuperai certainement bientot de celles des parcours des deux grands pères de mon épouse. Je quitterai alors le Quercy et la Champagne pour la Corse et l'armée d'Orient.
Re: Dominique Camusso Présentation
Dominique
- marcel clement
Bonjour Dominique et bonjour à tous,
Le traditionnel salut de bienvenue sur notre forum bien qu'il soit un peu tardif, mais ce n'est pas important.
Et aussi au " club "de ceux qui se sont promenés avec leur ( leurs ) grand père, sur les lieux des combats et qui se souviennent d'une absence de mots, d'un silence ...
C'est un de mes plus grands regrets, ne pas avoir essayé d'en parler avec eux ...
Bonne journée et amicalement,
Alain MC
Le traditionnel salut de bienvenue sur notre forum bien qu'il soit un peu tardif, mais ce n'est pas important.
Et aussi au " club "de ceux qui se sont promenés avec leur ( leurs ) grand père, sur les lieux des combats et qui se souviennent d'une absence de mots, d'un silence ...
C'est un de mes plus grands regrets, ne pas avoir essayé d'en parler avec eux ...
Bonne journée et amicalement,
Alain MC
- Jean RIOTTE
Bonjour Dominique et Marcel,
Effectivement, ils avaient tant à nous dire et nous tant à apprendre... et nous n'avons pas su ? pu ? communiquer... Quel dommage !
Les Africains disent (je cite de mémoire): "Un ancien qui meurt est une bibliothèque qui disparaît."
Bienvenue parmi nous Dominique.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Effectivement, ils avaient tant à nous dire et nous tant à apprendre... et nous n'avons pas su ? pu ? communiquer... Quel dommage !
Les Africains disent (je cite de mémoire): "Un ancien qui meurt est une bibliothèque qui disparaît."
Bienvenue parmi nous Dominique.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonsoir,
Nous n'avons pas su les entendre. Car être à leur écoute ce n'était pas lors des commémorations ou sur les lieux de leurs souffrances alors qu'ils étaient submergés par leurs souvenirs et en "communion" avec leurs absents. C'était dans des moments imperceptibles, mais étions nous prêts ou disponibles à ces moments. Pour les survivants des autres conflits nous devons faire un effort sinon de grands vides seront toujours existants et nous n'aurons que l'histoire officielle. Si nous pouvions par moment faire marche arrière.
Je vous souhaite la réussite dans vos recherches.
Amicalement Martin
Nous n'avons pas su les entendre. Car être à leur écoute ce n'était pas lors des commémorations ou sur les lieux de leurs souffrances alors qu'ils étaient submergés par leurs souvenirs et en "communion" avec leurs absents. C'était dans des moments imperceptibles, mais étions nous prêts ou disponibles à ces moments. Pour les survivants des autres conflits nous devons faire un effort sinon de grands vides seront toujours existants et nous n'aurons que l'histoire officielle. Si nous pouvions par moment faire marche arrière.
Je vous souhaite la réussite dans vos recherches.
Amicalement Martin
Martin