Passionné d'histoire et fier de l'être.

C'est ici qu'on se présente !
camille

Re: Passionné d'histoire et fier de l'être.

Message par camille »

Bonjour,

En visitant les champs de bataille de 1814, je me suis aperçu rapidement que je foulais souvent les terres héroïques de 1914.

J'ai fait un blog ( www.la-defaite-oubliee.com ) sur le combat de Fère Champenoise du 25 mars 1814 qui s'est terminé par le massacre des Français devant les Marais de Saint-Gond.

En visitant ces marais, j'ai constaté avec un pincement au coeur qu'ils se réduisaient à peu de chose, au profit des cultures environnantes et envahissantes.

Aucun grand monument à la mémoire des gardes nationaux de 1814 et des poilus de 1914 n'a été érigé, dans ces marais chargés d'histoire, pour commémorer les événements de 1814 et de 1914.

La conservation de ces marais pour les générations futures me paraît bien mal engagée si rien n'est fait, dans les prochaines années, pour les mettre en valeur historiquement parlant.

Les photos de Didier Simonnet sur le blog montrent les endroits des marais de Saint-Gond encore bien conservés.

A coup sûr, la visite du champ de bataille de la Marne ne serait plus tout à fait la même en l'absence des Marais de Saint-Gond.

Didier Simonnet et moi-même sommes des passionnés yerrois des campagnes de France de 1814 et de 1914.

Nous arpentons la Marne, le bas de l'Aisne, le haut de l'Aube, pour mettre en lumière des lieux extraordinaires devenus avec le temps trop ordinaires.

Au plaisir de vous lire.

Amitiés yerroises.

SMLE

Message par SMLE »

bonjour !
c'est toujours la même chose, on constate, on alerte, personne ne bouge et lorsque l'ensemble a disparu c'est le tollé.
La FRANCE RECONNAISSANTE, LAISSEZ MOI RIRE, les autoritrés ont bien d'autres choses à faire que de mettre des monuments, elle n'entretient qu'à moitè ses cimetières et ne parlons pas de ces monuments qui approchent la ruine. DEVOIR DE MEMOIRE, du blabla !
SACHEZ QUE JE PARTAGE COMPLETEMENT VOS EMOIS MAIS ON VA VOUS REPONDRE QUE L'AGRICULTURE A BESOIN DE CE DEVELOPPER OH ET PUIS C'EST DES GUERRES PASSEES 1914 passe encore MAIS 1814 FAUT PAS POUSSER !
En resumé, il faudrait (facile à dire) que des bonnes volontés du coin prennent le taureau par les cornes mais ...
A bientôt !
FVB
1892
camille

Message par camille »

Bonsoir,
c'est toujours la même chose, on constate, on alerte, personne ne bouge et lorsque l'ensemble a disparu c'est le tollé.
C'est effectivement souvent le cas ! C'est pourquoi j'ai demandé à un photographe d'art et d'histoire ( Didier Simonnet ) de photographier les endroits les mieux protégés des marais ! Des images d'archives du temps présent sur le net ! :)

Des communautés de passionnés d'histoire s'intéressent réellement aux marais de Saint-Gond sans jamais se rencontrer, sans jamais se parler, les unes centrées uniquement sur 1814, les autres fixées complétement sur 1914.

Chacune assouvit sa propre passion de l'Histoire, sans prendre conscience forcément que les amoureux des marais sont vraiment très, très nombreux.

J'espère que les organisateurs des commémorations du centenaire de 1914 et du bicentenaire de 1814 créeront l'événement au coeur des marais et non pas à l'extérieur de ces marais.

Amitiés yerroises.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »