Présentation

C'est ici qu'on se présente !
chris83

Re: Présentation

Message par chris83 »

Bonjour à tous, hello:

Je suis Christian Lebre et je suis issue d'une longue lignée de militaires, d'où mon intérêt pour 14-18, plusieurs membres de ma famille y ayant participé.

Je m'intéresse plus particulièrement aux parcours de mon GP, JULES LEBRE (né en 1889, ayant servi sous le 4éme Régiment de Zouaves, campagne en Allemagne du 20/08/1914 au 14/03/1919, blessé en mai 1918) et de mon grand oncle LEANDRI ANTOINE, ayant appartenu au 3éme RMZT, décédé dans les tranchées à YPRES en Belgique le 05 mai 1915.
Malheureusement ce sont à peu près les seules infos en ma possession.
Peut-être que l'un d'entre vous saurait répondre à deux questions :
1) Où trouver les JMO de ces régiments afin de pouvoir reconstituer les évènements du mai 1915 et mai 1918.
2) Peut-on avoir accès aux dossiers médicaux et "judiciaires" : mon GP ayant été mis aux arrêts et emprisonné par la police militaire quelques mois avant la fin de la guerre, je souhaiterai en connaître les raisons. :

Merci d'avance pour votre aide éventuelle.

Amicalement.

Christian

Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Christian, sur ce Forum.

Vous trouverez le JMO 4e Z ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... id=sdx_q28

pour le 3e RMZT, voyez le moteur de recherche de ce Forum (en haut et à droite, en page d'accueil), notamment:

pages1418/qui-cherche-quoi/reiseignemen ... 7253_1.htm

Pour les demandes de dossiers médicaux, donc préalablement relevé de la fiche matricule et précisions de date et lieu de la blessure, voyez le petit mémento en tête de la rubrique "Soldats de la Grande Guerre", et la rubrique Santé.
Les sanctions seront peut être aussi notées sur la matricule, voire dans le JMO (de la DI /Conseil de Guerre), mais il serait nécessaire de préciser l'unité et la date des faits...

Bonnes recherches.
Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
chris83

Message par chris83 »

Bonjour,
et bienvenue, Christian, sur ce Forum.

Vous trouverez le JMO 4e Z ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... id=sdx_q28

pour le 3e RMZT, voyez le moteur de recherche de ce Forum (en haut et à droite, en page d'accueil), notamment:

pages1418/qui-cherche-quoi/reiseignemen ... 7253_1.htm

Pour les demandes de dossiers médicaux, donc préalablement relevé de la fiche matricule et précisions de date et lieu de la blessure, voyez le petit mémento en tête de la rubrique "Soldats de la Grande Guerre", et la rubrique Santé.
Les sanctions seront peut être aussi notées sur la matricule, voire dans le JMO (de la DI /Conseil de Guerre), mais il serait nécessaire de préciser l'unité et la date des faits...

Bonnes recherches.
Bien à vous,

[:achache:1]

Bonjour et merci pour la réponse. :)

J'ai effectivement commencé à consulter les archives du forum et j'ai glané des infos particulièrement intéressantes. Grand merci pour le travail effectué sur ce forum et surtout à l'aide et aux conseils ô combien précieux pour nous autres généalogistes amateurs.

Quant à ma recherche sur les sanctions militaires, je n'ai que de maigres infos relevées sur le dossier matricule de mon GP à Marseille, il faisait partie du 4ème RZ, il a été emprisonné mais je ne sais pas pour quels faits (absence de mentions au dossier) vers la fin de la guerre en 1918 à Marseille, date illisible sur le document.
Serait-il possible de trouver ce type de renseigenements aux AD ?

Amicalement

Christian
aline A

Message par aline A »

bonjour a tous
veuillez m'excuser si je ne suis pas dans la bonne file , je suis nouvelle dans ce forum , je ne trouve pas ou on peux poster ces messages
quelqu'un d'entre vous pourrait il m'eclairer
merci
bien cordialement aline a
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Aline,
Si vous recherchez des renseignements sur un de vos parents ou un combattant en général, postez dans la rubrique "Soldats de la Grande Guerre".
S'il s'agit de renseignements sur une unité ou une période, rubrique "Pages d'Histoire".
Et si vous vous trompez, au pire, la modération déplacera votre message vers la rubrique adéquate ! Exprimez-vous sans crainte.
Bienvenue sur le Forum.
Cordialement.
Jean RIOTTE
aline A

Message par aline A »

bonsoir , merci jean Riotte, c'est vrai que je ne connais pas bien ce forum ,je v
aline A

Message par aline A »

bonsoir a tous
merci jean riotte, il est vrai que je ne connais pas bien ce forum, je vais donc un peu naviguer parmis les rubriques, j'espere ne pas être élu "boulet du mois"
bonne soiree a tous
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Aline,

Pour créer un nouveau sujet, il suffit d'être sur le bon pallier, celui de la rubrique. Choisissez celle qui vous convient, vous trouverez en haut et à droite ceci :
Image.

Cliquez sur "Nouveau sujet".

Comme vous le signale Jean, lancez vous, osez !
Cordialement,
Louis Le Bègue.

Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »