Bonjour

C'est ici qu'on se présente !
fzilbermann

Re: Bonjour

Message par fzilbermann »

Bonjour,

Je m'appelle Frédérick et je me suis mis à la généalogie il y a peu. J'ai reçu il y a peu l'acte de naissance intégral de mon arrière-grand-mère sur lequel il est mentionné qu'elle a été adoptée par la nation en 1921, ce qui m'a interpellé. Renseignements pris, mais vous devez en savoir beaucoup sur la question, cela concernerait les enfants dont le père est mort ou a été gravement blessé à la guerre. Mort pour l'instant, je ne sais pas, je en trouve pas le nom et prénoms exact de son père, donc mon trisaïeul, sur les sites appropriés des morts pour la France.

Pouvez-vous me conseiller une démarche, par où commencer, sachant que c'est un peu dur car les seuls renseignements que j'ai sur lui sont ses noms et prénoms, et âge à la naissance de sa fille ... Que je vous mets ici, on sait jamais : Camille Georges Legros, né aux alentours de 1875, région parisienne (sa fille est née à Paris XX en 1914 mais je n'ai pas de trace de lui sur les tables décennales de Paris pour 1883-1892). C'est peut-être trop maigre pour commencer s'il a simplement été blessé ?

Merci pour vos réponses à une question qu'on a du vous poser bien des fois !

Frédérick
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Frédérick, sur ce Forum.
Votre première recherche à pousuivre est en effet plutôt de nature généalogique, afin de trouver date et lieu de naissance de monsieur votre arrière arrière grand père.
Il serait intéressant que vous ayez aussi l'acte de mariage, qui vous aidera peut être à préciser l'identité du père de ladite épouse. Sinon, vous pouvez aussi rechercher l'acte de décès de madame votre arrière arrière grand mère, qui précisera peut être son état de veuve (de guerre). En tout état de cause, je vous conseille donc de voir d'abord les sites de généalogie pour compléter vos infos de base, nécessaires pour entreprendre la recherche de la fiche matricule, premier document militaire qu'il conviendra que vous trouviez...

Voyez par exemple:

www.geneanet.org

en y entrant le patronyme LEGROS, Ile de France, période 1870-1900

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Francine Laude

Message par Francine Laude »

Bonjour à tous et bienvenue Frédérick !

Effectivement être pupille de la nation n'impliquait pas automatiquement le fait d'être orphelin

Sur la mention de l'acte de naissance vous devez trouver en plus de la date, le tribunal de première instance
qui a prononcé son adoption , c’est celui dont relève le domicile du représentant légal de l'enfant.
Cela pourra peut-être vous donner une indication d'un lieu où chercher
car comme l'indique Achache en trouvant le mariage de vos arrière-arrière-grands-parents
vous aurez les dates et lieux de naissance

Pour obtenir la copie du jugement d'adoption :
Les dossiers des Pupilles de la Nation sont gérés par les Offices départementaux des Anciens combattants.
Ils peuvent être conservés dans les séries W , X ou T des archives départementales.

également utiles à consulter: les recensements .

Bonnes recherches

Amicalement
Francine
mireille sauer

Message par mireille sauer »

Bonjour tout le monde,
Les dossiers de pupilles de la Nation de la Première Guerre Mondiale sont conservés, si les documents sont classés réglementairement, dans la série R du cadre de classement des Archives départementales.

La série W regroupe tous les documents administratifs postérieurs à Juillet 1940.

bonne journée à tous les travailleurs.
Mireille
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Francine Laude

Message par Francine Laude »

re Bonjour

Mireille , c’est de ma faute, j’ai rédigé trop succintement,
j’aurais dû préciser et écrire « certaines de ces copies de jugements peuvent se trouver
dans les séries --- et non en série R »
(et sans doute aussi … qu’il y encore de rares dossiers de pupilles de la GG toujours
dans des services départementaux de l’ONAC hors AD )

Bonne journée à toutes et tous

Amicalement
Francine

fzilbermann

Message par fzilbermann »

Merci à tous pour vos réponses ! En fait je suis déjà dans une démarche de recherche généalogique, donc je connais bien le site Achache, mais bêtement et car je suis novice je n'avais pas pensé à restreindre à la région et la période. Je vais continuer mes recherches et me servir quand j'aurais plus de renseignements de vos conseils, merci encore.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »