Bonjour à toutes et tous,
Petit nouveau chez vous de 68 ans et pour faire suite à la suggestion de ACHACHE, je viens donc me présenter à vous et vous indiquer pourquoi, il y a moins d'une heure, j'ai "atterri" sur votre site forum, je l'avoue: très impressionnant.
Depuis déjà pas mal de temps, je travaille sur le "devoir de mémoire" de ma famille et en particulier actuellement sur l'analyse de 3 recueils manuscrits et illustrés de chansons et poèmes divers transcrits par mon père Marcel (1909/1966), mon grand-père Alexis (1884/1917) et enfin mon grand-oncle (1875/1936).
J'ai entrepris de numériser tous ces documents en essayant, grâce à des liens multi-média, d'y associer le maximum d'informations de toutes natures relatives à ces chansons et ces poèmes: le contexte historique de leur parution, les paroliers et les compositeurs, les anecdotes, les illustrations d'époque, les partitions, les témoignages sonores (sons mp3 ou midi, voire vidéo)...etc
Si j'ai réussi pour un certain nombre de pièces, j'avoue que pour beaucoup j'ai jusqu'à présent fait "chou-blanc"!
Voilà donc pourquoi je suis arrivé sur votre forum et je suis emballé par ce que j'ai déjà pu lire, la preuve en est: J'ai semble-t-il trouvé une piste pour la chanson "Le prisonnier de Strasbourg" qui fait déjà l'objet de questions sur le forum.
Je vous remercie donc de m'accueillir (ACHACHE me l'a déjà notifié) et je fonde beaucoup d'espoirs sur les possibilités offertes. Bien entendu, si je peux "renvoyer" la balle, c'est avec grand plaisir que je le ferai selon mes moyens et croyez que je vais être attentif aux demandes formulées par vos adhérents.
Alors, en attendant, je vous salue bien amicalement.
Vépila
Je viens d'arriver !
- Jean RIOTTE
Re: Je viens d'arriver !
Bonjour,
Bienvenue parmi nous.
A défaut de trouver une réponse à toutes vos interrogations, vous devriez pouvoir glaner suffisamment de renseignements pour vous ouvrir bien des pistes de recherche.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Bienvenue parmi nous.
A défaut de trouver une réponse à toutes vos interrogations, vous devriez pouvoir glaner suffisamment de renseignements pour vous ouvrir bien des pistes de recherche.
Cordialement.
Jean RIOTTE
- violette
Bonjour,
Vous allez trouver ici de vraies pointures capables de répondre à de nombreuses questions, même les plus pointues, dans l'esprit de cordialité et de convivialité qui anime ce forum et en fait un espace très chaleureux où il fait bon travailler. Comme le souligne Jean, les pistes à exploiter ne vous feront certainement pas défaut.
Votre travail multisupport concernant la mémoire, cette idée de collecter tous les éléments à disposition autour de ces textes me semble très interessants, à même de mettre en valeur l'humain au coeur de cette tourmente, de brosser le contexte historique et social et, en même temps, d'en dégager l'homme.
Cordialement,
Violette
Vous allez trouver ici de vraies pointures capables de répondre à de nombreuses questions, même les plus pointues, dans l'esprit de cordialité et de convivialité qui anime ce forum et en fait un espace très chaleureux où il fait bon travailler. Comme le souligne Jean, les pistes à exploiter ne vous feront certainement pas défaut.
Votre travail multisupport concernant la mémoire, cette idée de collecter tous les éléments à disposition autour de ces textes me semble très interessants, à même de mettre en valeur l'humain au coeur de cette tourmente, de brosser le contexte historique et social et, en même temps, d'en dégager l'homme.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
F Carco in La Bohème et mon coeur
- mounette_girl
Re-bonjour ou soir tous !
Bonsoir Vépila
D'abord, BIENVENUE à vous parmi nous !
Je ne peux pas m'empêcher de venir vous accueillir aussi, puisque je fais partie des séniors de ce magnifique Forum.
Et en qualité d'arrière-grand-mère, je viens vous dire bravo d'avoir suivi l'excellent conseil de notre ami Achache !..
C'est tellement sympa de faire ainsi connaissance.
Je vois que ce qui vous a accroché, c'est le message d'Evelyne et Marc Rohmer, un couple de forumeurs formidables. Nul doute qu'ils vont vous donner un coup de main, étant très compétents sur de nombreux sujets, dont ...la chanson et la poésie !
Par ailleurs, allez donc voir le fil suivant consacré à l'Inventaire des Chansons Françaises, développé sous la houlette de notre ami Arnaud Carobbi :
pages1418/Pages-14-18-l-Art-et-la-Guerr ... 1.htm#t355
Bien amicalement.
Mounette.
[:mounette_girl]
Bonsoir Vépila

D'abord, BIENVENUE à vous parmi nous !
Je ne peux pas m'empêcher de venir vous accueillir aussi, puisque je fais partie des séniors de ce magnifique Forum.
Et en qualité d'arrière-grand-mère, je viens vous dire bravo d'avoir suivi l'excellent conseil de notre ami Achache !..

C'est tellement sympa de faire ainsi connaissance.

Je vois que ce qui vous a accroché, c'est le message d'Evelyne et Marc Rohmer, un couple de forumeurs formidables. Nul doute qu'ils vont vous donner un coup de main, étant très compétents sur de nombreux sujets, dont ...la chanson et la poésie !
Par ailleurs, allez donc voir le fil suivant consacré à l'Inventaire des Chansons Françaises, développé sous la houlette de notre ami Arnaud Carobbi :
pages1418/Pages-14-18-l-Art-et-la-Guerr ... 1.htm#t355
Bien amicalement.
Mounette.
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Bonsoir,
Merci à vous ci-dessus: mounette_girl, violette, Jean RIOTTE, sans oublier Evelyne et Marc (que j'ai tendance un peu à "inonder" de messages. Merci pour la chaleur de votre accueil.
Mais voilà: les 3 recueils de famille (grand-oncle, Grand-père et père) couvrent la période 1880/1940. Beaucoup de chansons et de textes sortent donc de la période "pages 14-18". Puis-je quand même vous interroger sur d'autres périodes. Enfin, dernière question, sur quelle rubrique puis-je poser et présenter mes recherches.
Bien fraternellement à vous
Robert
Merci à vous ci-dessus: mounette_girl, violette, Jean RIOTTE, sans oublier Evelyne et Marc (que j'ai tendance un peu à "inonder" de messages. Merci pour la chaleur de votre accueil.
Mais voilà: les 3 recueils de famille (grand-oncle, Grand-père et père) couvrent la période 1880/1940. Beaucoup de chansons et de textes sortent donc de la période "pages 14-18". Puis-je quand même vous interroger sur d'autres périodes. Enfin, dernière question, sur quelle rubrique puis-je poser et présenter mes recherches.
Robert
Comme le veut la tradition, ...bienvenu dans la tranchée...!
Nous avons eu le privilège d'en connaître un avant goût....alors ...Musique...!
Bien cordialement.
Evelyne et Marc.
Nous avons eu le privilège d'en connaître un avant goût....alors ...Musique...!

Bien cordialement.

Evelyne et Marc.
- mireille sauer
Bonsoir,
, dernière question, sur quelle rubrique puis-je poser et présenter mes recherches.
Robert
bonsoir Robert
vous pouvez postez là :
pages1418/Pages-14-18-l-Art-et-la-Guerr ... ujet-1.htm
mais je crains que pour le "autres" périodes ... hic
enfin vous verrez bien !!
cordialemement,
Mireille
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18