Présentation

C'est ici qu'on se présente !
F G

Re: Présentation

Message par F G »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jean-Marie DONAT, j'ai 42 ans et habite ARBAS, une petite commune située dans le piémont pyrénéen, dans le sud de la Haute-Garonne.
Je viens de m'inscrire à ce forum et je tiens à en féliciter les membres pour sa qualité. Très agréable à parcourir, il fourmille d'informations et de documents et révèle une richesse de connaissances de la part de ses membres qui me laisse pantois.
Pour ma part, autant le dire d'entrée, je suis ici plus en récupérateur d'informations que pour en amener. Mais peut être en aurai-je qui intéresseront certains et dans ce cas, je me ferai évidemment un plaisir de les transmettre ( n'est-ce pas un des buts des forums !).
Je me suis intéressé à la première guerre mondiale suite au don de ma grand-mère de la correspondance de son père durant ce conflit. Je souhaite retracer, avec le plus de précision possible, ce qu'a été son parcours durant cette guerre.
C'est pourquoi, dans un premier temps, mes recherches portent sur le 296° RI d'août 1914 à mai 1915, le 96° RI de juin 1915 à août 1916, ainsi que les combats en Alsace en août 1914, dans les Vosges en septembre 1914, le secteur de Vermelles d'octobre 1914 à mai 1915, l'offensive en Champagne de septembre 1915, les combats au bois des Buttes en avril 1916 et les combats autour de Thiaumont début août 1916. De plus, et ceci ne semble pas être le plus facile, je recherche des informations sur les prisonniers de guerre et notamment concernant le camp d'Ulm.

Voilà, je vous renouvelle mes félicitations et espère de fructueux échanges.

Cordielement.

mounette_girl

Message par mounette_girl »

Re-bonjour à toutes et tous
Bonjour Jean-Marie :hello:

[:mounette_girl:2] Merci pour cette présentation sympa ! :)
et Bienvenue à vous parmi nous !

Vous avez senti d'emblée la qualité de ce forum (le meilleur, Foi de Mounette !) et vous allez faire encore beaucoup de découvertes. Vous trouverez ici de l'aide, car nous aimons le partage et la convivialité !

Pour chacune de vos recherches, n'hésitez pas à ouvrir un sujet (avec un titre adéquat qui attire l'oeil !) dans la rubrique "Soldats de la Grande Guerre" par exemple ...et de lire le petit memento qui est en introduction de ce chapitre (si vous ne l'avez pas déjà fait !)

A bientôt le plaisir de vous lire.

Amicalement.
Mounette.
[:mounette_girl]

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour FG,

Bienvenue parmi nous !
Mounette a totalement raison : comme vos demandes sont un peu disparates, essayez de les poster une à une. Les réponses n'en seront que plus claires pour vous. A chaque demande, ouvrez un nouveau sujet (en haut à droite dans "soldat de la G.G" par ex.).

Bien à vous Jean Michel
Cordialement Jean Michel
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Arbas... plus connu pour ... les ours !!! Enfin l'implantation de ces bebetes... :lol:
Je fais du cyclo... mais a cause des bebetes je ne passe plus par les cols près d'Arbas... :pt1cable:
Moi je suis pas loin de chez vous (Saint-Gaudens) et suis à votre disposition pour les prisonniers ...
Amicalement. :hello:
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir et bienvenue.
et 1 Haut-Garonnais de plus. moi, c'est le secteur Aurignac mais par intermittences.
qqn sur ce forum cherchais des infos sur le 96e pour un travail universitaire et je lui avais transmis plusieurs photos sauvees de la destruction...
Image
le retour du 96e en 1919

bien amicalement
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
Bienvenue parmi nous. Vous devriez trouver des interlocuteurs et des renseignements sur notre Forum qui vous permettront de mener à bien votre projet.
Comme vous le disent très justement Mounette et Jean-Michel ne poser qu'une question par sujet et dans vos titres de message soyez le plus précis et "accrocheur" possible. Je m' explique: bannissez les titres vagues du genre "Recherches sur le parcours de mon grand-père". Préferez un titre comme: " 296ème RI: soldat X - août 1914/mai 1915". Voyez aussi le petit memento de recherches en tête de la rubrique "Soldats de la Grande Guerre". Et n' oubliez pas que la fiche matricule est le document indispensable à toutes recherches sur un combattant de la 1GM.
Bonnes recherches.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
F G

Message par F G »

Bonjour,
Merci pour vos réponses et vos conseils.
Joël, je vous contacterez très certainement dans quelques temps pour connaître le contenu de ce que vous possédez sur le 96°.
De même pour vous Jean-Claude au sujet des prisonniers. Peut être aurez-vous, pour l'occasion, la possibilité de gravir les cols autour d'Arbas pour que nous nous rencontrions. Je tâcherai de vous protéger de l'ours, surtout à cette saison où il hiberne.

Cordialement.
Jean-Marie

marsouin63

Message par marsouin63 »

Bonsoir..concernant les prisoniers de guerre Français en 14-18 je ne puis que vous conseiller le livre "les barbelés des bannis"..de Jean-Claude Auriol, éditions Tirésias de 2004..une foule d'informations sur cet aspect méconnu - occulté? - de la première guerre mondiale..j'y ai trouvé une foule d'informations correspondant à mon arrière grand-père prisonnier à Leysin en Suisse.
Bonne soirée!
Eric
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Eric,

Merci pour vos commentaires qui me touchent.
Effectivement ce sujet a été occulté et même aujourd'hui certains me traitent d'anti-allemand primaire...mais bon...
Surtout que le 4ème livre traite de l'occupation allemande 14-18, et le 5ème qui vient de paraître révéle "enfin" l'existence des déportations de civils dans les camps d'Allemagne ou dans ceux des zones occupées...
Je vois que votre GP a séjourné à Leysin, le mien aussi après son séjour à Wahn... (problèmes pulmonaires sans doute).
Si vous voulez des précisions sur le ou les camps de votre GP, n'hésitez pas.
Merci encore et bien cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »