Présentation

C'est ici qu'on se présente !
alain2

Re: Présentation

Message par alain2 »

Bonjour à tous,
Les moteurs de recherche peuvent nous amener à bien des endroits insoupçonnés et très riches comme celui-ci... Je ne sais si mon message de présentation "tombera" dans la bonne rubrique? Je suis retraité de l'enseignement (mais pas en histoire, que je détestais...), je suis passionné de pêche à la mouche et intéressé par la généalogie. La Grande Guerre m'intéresse parce que je cherche à retrouver les chemins qu'ont parcourus mes deux grands-pères en ayant eu la chance d'en revenir... Je lis, je visite, j'écoute, je regarde des films, des photos, des paysages actuels, des anciens champs de batailles, je me tais et j'essaie de capter des sensations, des sentiments à travers des comptes-rendus pouvant satisfaire ma curiosité, et qui m'entraînent parfois bien plus loin que là où je pensais aller... "journées calmes, tués : 10, blessés:80... le colonel est évacué (chute de cheval)". Après huit ans passés dans cet enfer, deux fois la Marne, deux fois Verdun, la Somme, Emile ne nous en a presque rien raconté... Les souvenirs des autres poilus que je grappille dans les forums me permettent de reconstituer quelque peu ce qu'il a vécu et qu'il ne m'a pas dit.
Merci,
Alain2.
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,
Bienvenue au club !
Vous trouverez sans doute ici votre bonheur. La diversité fait la richesse de ce forum...
...ce qu'il a vécu et qu'il ne m'a pas dit....
C'est normal, la guerre "ça ne se dit pas..."

Cordialement,
Louis.
Achache

Message par Achache »

re bonjour,
Alain2 , je n'avais pas vu encore votre présente présentation, qui se trouve en effet bien ici à sa place, lorsque je viens de rédiger ma réponse à votre toute première question; n'ayant pour l'instant rien à y ajouter je me permets donc de simplement vous y renvoyer; ici

pages1418/forum-pages-histoire/Recherch ... htm#t74675

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
peyo

Message par peyo »

Bonjour Alain
Bienvenue parmi les passonnés, vous allez pouvoir certainement recontituer le parcours de vos aïeux,
"le colonel est évacué (chute de cheval)", coîncidence, le colonel du 407° est tombé de cheval également le 10 décembre 1916.
bonnes recherches
Cordialement
Peyo
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour à Alain2 et à tous, :hello:

Bienvenue sur le forum.

" Ce qu'il a vécu et ce qu'il ne m'a pas dit ".

Lorsque je me suis présenté, j'ai moi aussi parlé ce silence de mes deux GP. Et en fin de compte, c'est ce grand silence qui nous interpelle maintenant et nous pousse à chercher, à essayer de trouver, à essayer de mieux comprendre.
Nous aurions eu du mal à les croire. A cause de leurs récits épouvantables, nous n'aurions peut être pas cette envie d'en savoir plus ...
Ils se sont tus, et maintenant nous voulons les faire parler, les entendre, retrouver leurs traces.

Quel appel dans ce silence !

Amicalement,

Alain MC
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »