Y s'ro temps !

C'est ici qu'on se présente !
David L

Re: Y s'ro temps !

Message par David L »

Bonjour à tous,

Je réalise que je ne me suis jamais présenté … il n’est jamais trop tard !
Car ça fait qd même un sacré bout de temps que je traine mes guêtres par ici : inscrit depuis … attendez, je regarde et je reviens … clik clik … le 1/04/2005, je fréquente toujours autant ce Forum, surtout par brèves consultations, car un boulot où je ne compte pas mes heures, et deux enfants, m’occupent pas mal.
Et bien, ce midi, je me suis posé, là, au bar, avec mon sandwich, et je le prends, ce temps … et tant pis si je mets des miettes dans le clavier.

Nordiste depuis … bah, ma naissance tiens ! (soit 44 ans) … mais aussi depuis … attendez, je regarde et je reviens … clik clik … au moins 21 générations (salut Jacquesmes, né vers 1320 à Hellemmes), j’ai presque toujours vécu dans des villes fortifiées (Condé/Escaut, Le Quesnoy, …), ce qui explique sans doute ma passion pour la fortif.
Partie de Vauban, cette passion s’est rapidement étendue au forts Séré de R (Lille et Maubeuge) ainsi qu’aux bases secrètes allemandes durant la seconde guerre mondiale. Je frissonne à l’évocation de certaines excursions où, équipés de lampes de mineur et d’une corde, nous descendions, il y a + de 25 ans, par la dalle éventrée de la base de V3 de Mimoyecques, bien avant que cette base ne soient dégagée, sécurisée et ouverte au public.

Et naturellement, la fortif conduit à l’Histoire, mais aussi à l’histoire, je veux dire à l’histoire des hommes qui les ont fait vivre.

J’ai de plus toujours été fasciné par la période fin 19° début 20°, période de grands changements dans la vie quotidienne : révolution industrielle, automobile, eau courante, ampoule qui éclaire même les coins des plafonds (ces endroits que la bougie ou la lampe à pétrole n’arrivait jamais à éclaircir ...) etc …
Depuis très jeune je ne peux m’empecher, en traversant un village du Nord ou de Belgique, de me l’imaginer 100 ans auparavant, et traversé par une troupe en uniforme … byzarre le gars … [:alain dubois]
De même, enfant, en promenade avec mon père, nous ne manquions jamais de visiter les innombrables cimetières du Commonwealth qui se trouvaient sur notre route. Et je continue maintenant, et j’avoue avoir bien du mal à y entrainer ma petite famille.

Mais c’est en me documentant sur des objets trouvés dans mon terrain (corps de 75, de schrapnell, etc) que je suis devenu un passionné de 14-18, par différents aspects : d’abord l’incroyable aventure humaine, avec ses souffrances inouïes, mais aussi les progrès techniques et industriels, les stratégies militaires des deux camps, etc …

Amicalement / David.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et... je n'ose pas dire: "bienvenue à vous, David", - puisque vous êtes sur ce Forum depuis bien avant moi, pt'tit nouveau que je suis depuis à peine un an et quelques mois...
Il n'est jamais trop tard, en effet... et, "on a bien fait d'attendre": elle est très... bien, très sympa, votre présentation. Merci et bravo de l'avoir faite, et faite ainsi.

Alors, à défaut de "bienvenue", je vous souhaite, bien cordialement: bonne continuation.

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour,
Bienvenue au faux petit nouveau déjà ancien.
Cordialement
FABRICE
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
1320, 1320 ... mais qu'était-on ici alors, un morceau (Brabant-Hainaut ?) du St Empire romain germanique ??? et Hellesmes déja acquis par Philippe le Bel??
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
David L

Message par David L »

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,

Il me semble que mon aïeul était en plein comté des Flandres, qui furent rattachés au duché de Bourgogne à la fin du 14ème ... mais bon, c'est très loin tout ça ! (pas le 14ème, enfin si, le 14ème aussi :pt1cable: , mais j'évoquais mes leçons du collège)

Je n'ai pas grand mérite à être remonté si loin ds ma généalogie. Je suis parti des recherches de deux de mes oncles, paternel et maternel , qui étaient remontés jusque la révolution, puis j'ai fait des recherches sur internet sur un site de généalogie bien connu.

C'est ainsi que j'ai pu remonter jusqu'à Jacquesmes Deffontaines, mais aussi sur d'autres branches jusqu'à par exemple Jacques Becquart né vers 1440 à Lambersart, Louis Billecocq né vers 1485 sans doute à Baisieux, Jeanne Duthoit née en 1460 à Verlinghem, Françoise Delerue née vers 1510 à Templeuve, Isabeau Lefebvre née en 1535 sans doute au Quesnoy sur Deule, Magdeleine Toulemonde née en 1534 et morte à Marquette, etc etc ...

Bref, des Chtis, dont beaucoup de Flamands ...

Je n'ai retrouvé que deux branches non originaire du Chti-land, une ayant migré de Sains en Amiénois vers Lille au début du 19éme et une autre d'Alsace vers Paris à la fin du 18ème puis vers Lille 1 siècle plus tard.

Les professions sont aussi "amusantes". On trouve des Chef de cuisines, des charpentiers de moulin, des marchands, des agriculteurs et des laboureurs bien sur, mais aussi des ferblantiers, des maitres-maçons, des maitres de poste, des censiers ...
Des titres aussi : Bourgeois de Lille, Prévôt de la confrérie des charitables de Saint-Eloi de Béthune (au 16ème siècle !), etc ...

La Généalogie n'est pas vraiment ma passion, mais j'ai toujours été curieux quant à mes origines.

Amicalement / David.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »