Mes références (seul ou en collaboration avec un ami)
des interviews: plus de 600 heures de témoignages (mon plus vieux témoin 107 ans) avec lesquels je réalise des petits films du style disons, amateur éclairé.
réf vidéos: Les Passeurs (1h30 - l'histoire des passeurs mosellans pendant la WWII) - Mortelles Traversées (40mn - pour Thanks GIs - les têtes de pont de l'armée américaine sur la Moselle en 1944) - Pagny ville frontière (1h30 - l'histoire mouvementée de la ville entre 1870 et 1945) - André Bellard, un Gorzain au Pays messin (1h30 - un éclairage sur la lorraine entre 1887 et 1969) - Les questions des uns, les souvenirs des autres (26mn - témoignages de passés et passeurs) - Les maquisards du secteur de Pont à Mousson (26mn - le groupe le plus en actif en Lorraine) - Stan, résistant mussipontain (26mn - du maquis à Neuengame) - Pleure pas Claudine, ou la fermeture d'une usine (mémoire industrielle) - De la Vigne au TGV (2h00 - historique de la ville de Pagny par des enfants) - Itinéraires 1 (20 mn - retour à Auschwitz d'un adolescent juif) - Ars-Blénod via Novéant, départ quai n°1 SVP (26 mn une filière ferroviaire d'aide aux évadés) - les expulsions du Val de Metz en 1940 (90 mn - 16 témoins de quatre villages racontent…)
Certaines séquences dur Dailymotion (accès à partir de mon site)
en cours de montage - sortie sous un mois: un film sur l'arrivée du TGV qui traverse les différents fronts de ma région et ou il est beaucoup question de 14/18
en projet: un documentaire sur la drôle de guerre et juin 40 - De Morhange à Vitrimont (parcours d'André Bellard en Aout 1914 - sortie prévue pour 2014) - Que reste-t'il de notre grande guerre (essais sur le temps qui passe et qui efface tout) - une chaine netTV sur tous ces thèmes et l'actualité historique - un espace de reconstitution web3D consacré au patrimoine disparu de ma région.
Mon rêve, retourner filmer sur les pas d'un de mes grand-pères - Bizerte, le Sud-tunisien, l'Orient, le Maroc …
Deux livres en co-auteur
"Les passeurs, des lorrains anonymes dans la résistance" préfacé par Jean Laurain ancien secrétaire d'Etat aux anciens combattants
"Nos Libérateurs, Lorraine 1944" préfacé par Pierre Messmer, ancien premier ministre.
tous deux parus aux éditions "La nuée bleu"
Des manifestations
- création de la marche des passeurs - des actions de terrain avec des jeunes (sur les bunkers de 14/18)
- visites à Thèmes avec des clubs de marche - des actions avec l'éducation nationale (1er prix concours national de la Résistance)
- en préparation: une manifestation sur la déportation et la gare frontière de Novéant
Des expositions, conférences, salon du livre
Voila en gros… (Ah si, participation à partir de mes archives à un film mémoriel sur la Mauritanie) et là encore, 14 n'est pas loin, on y parle de Gouraud
Encore merci de me permettre d'enrichir ma culture de cette époque
Cordialement
JF genet
Fort Gouraud en Mauritanie (1972) au premier plan le puit, au fond le poste militaire