Un breton de plus !

C'est ici qu'on se présente !
guenole

Re: Un breton de plus !

Message par guenole »

salut a tous,
alors voila j'ai 22 ans je m'apeller Guénolé et je suis depuis quelque jour a la recherche du parcours et du vécu de mes arrière grand père durant la guerre (14-18)
je suis parti d'une photo de chacun d'entre eux que l'on a retrouver chez une grande tante après sont décés,
jusqu'a présent je ne m'été jamais vraiment intéresser a ce sujet, mais le faite de voir un visage sur ces hommes et de me dire qu'il avait mon age environ quand il été a la guerre cela fait froid dans le dos, et donne envie d'en savoir plus a leur sujet,
je vous présente mes 2 AGP qui sont tout les deux rentré en vie de cette guerre : (je vais essayer de metre leur photo quand j'aurai le temps)

Soldat AUTRET René 118 RI

Décoré de la médaille de verdun de la Médaille de la Victoire et de la Médaille Commémorative (seule médaille que j'ai entre les mains)
sur le certificat de la médaille de verdun on peu lire
AUTRET René Soldat 118 RI Thiaumont - bois navé en 1916 (qu'elle info peut on en tiré ?)

les "légende de famille" a sont sujet sont :
Qu'il a été entérés vivant par un obus, et qu'il a prié la Dame de quilinen (chapelle a landrévarzec) et que ça lui aurait donné la force de creusé de c'est main pour sortir de ça tombe.
je n'est malheuresement pas grand chose a sont sujet,

--------------------------------------------------------------------

Maréchal des Logis Merour Corentin 35 RAC 6ème batteries 2 citation

(j'ai retrouver pas mal de document sur lui mais comme je suis novice en la matière vous vérrer peu être des élément découler de ses information que je n'aurais pas forcément vu, n'hésité pas a me les mentioner.)

Décoré de la médaille millitaire et de la croix de guerre 2 étoile

Certificat de bonne conduite (qu'est ce que cela représente ?)

les "légende de famille" a sont sujet sont :
qu'il a été gazé lors d'un bombardement allemand, qu'il n'avait pas de masque et qu'un jeunes homme d'environ 16 ans pas plus l'aurai porté sur sont dos pour le remonté sur une colline, il aurai rechercher durant ça vie cette homme sans résultat. (d'après mon père il pense que c'été un civil qui l'aurai porté, mais rien n'est sur a ce sujet)
il aurait aussi dit que les canon tiré a des cadance infernale et qu'il devener rouge et il n'avait qu'une peur c'est qu'il explose. il prétendé être sourd a cause des canon aussi.

2 fois bléssé de guerre :
voila les "buletin":

Soldat maitre pointeur Mérour Corentin, 35 RAC 6 Bat
provenant du front
évacué a Vitry "le françois" (mal écrit) le 30 septembre

(très mal écrit j'ai du mal a lire)
plaie en séton cuisse gauche pour explosion de canon
le 2 octobre 1915
sorti le 1er novembre 1915 hop 32 auch
au dos
1° Perthes 27 septembre 1915
2° explosion de canon
3° cuisse gauche
4° parties molles
5° Néant
6° Néant
7° Evacué du front le 29 septembre 1915
8° Evacué sur l'hop 32 auch le 1er novembre 1915
Auch le 1 novembre 1915
Le médecin chef

- Le certificat d'origie de blessure de guerre

Nous, soussignés,
1er témoin : M lavergne Bertrand Sous lieutenant
2ème témoin : La momie Jean Maréchal des logis
3ème témoin : Kerloch Yves 2ème canonier Servant
Certifions que le n°4225 le 27 septembre 1915 a été bléssé à la cuisse gauche par un canon ayant éclaté

(si vous avez des infos sur les personne cité c'est la bienvenue (et photo)
--------------

Mérour Corentin Sergent (aurait il eu une promotion ? comment trouver cela ?)
35 RAC 6 Bataillon
Vient du front
Ecrasement de la phalange du "médius" j'ai du mal a lire droit avec perte de substance
le 4 mai 1918,
pour une période du 4 au 14 mai 1918

2ème billet :
Sergent Merour Corentin du 35 RAC
Bléssé le 30 avril à ?
le O( ou g majuscule ou un 6 je ne c'est pas trop)
ecrasement de la première phalange du méduis droit avec perte de substance.
Guéri sort avec 10 j à titre de congé Le 18 juin 1918

- Le certificat d'origie de blessure de guerre

Nous soussignés
1er témoin :Goasguen René 1er C. sergent
2 e témoin : Henneau charles 1/0 en fer (??)
3e témoin : Paul Jean Marie 1° C servant
Certifions que Mérour Corentin Maréchal des logis immatriculé sous le n° 4221 le 30 avril 1918 a 1 heure à eu la phalangette du medius droit écrasée entre le manchon et les glissière au moment du retour en batterie du tube (j'ai pas tout compris)
(si vous avez des infos sur les personne cité c'est la bienvenue (et photo)

----------

Permission de 24 heures
il est permis au Maréchal des logis Mérour d'aller à Briec de l'Odet (Finistère)

A Vannes le 15 avril 1919

(que pouvait il fair en 1919 a vannes ? la guerre été pourtan fini non ?)

Citation :
Extrait de l'ordre du Régiment n°16 en date du 6 juin
Le Colonel Commandant l'Artillerie de la 22è Division cité à l'ordre du Régiment:
Mérour, Corentin, Michel, Marie, 6eme Batteries

Parfait pointeur, soldat remarquable, actif, intelligent, dévoué, a montré le plus grand Zèle depuis le début de la campagne le 8 septembre en particulier a "déclaveté" (je ne comprend pas ce mot) son canon sous un jeu violent d'infanterie, et ne l'a quitté que sur l'ordre du Capitaine.
Le colonel ELY
commandant le 35e régiment d'artillerie

------------------------------------

Ordre général N° 218
Le Général Commandant de la 22e division d'infanterie cite à l'odre de la division les militaires dont les noms suivent :
............. (rien d'écrit)
35 ème régiment d'artillerie
Merour, Corentin, Maréchal des logis.
"sous-officier très braves et d'un dévouement sans borne.A différentes reprises, [strike]et notamment dans les dernière attaques[/strike],au cours des attaques de l'Aisne (1917) sur des positions bombardées, a continué a servir sa pièce, presque seul, avec un calme imperturbable, avec le plus grand mépris du danger".

Le général commandant la 22 DI

(sous le tampons de la 22eme DI il y a un tampon de la 35 RAC signé du capitaine avec écrit de la même encre rouge "Certifié Exact".

-------------------------

Le 8 mars 1919
Le Lt. Colonel Julliard, Cdt le 35 ème RAC, certifie que :
Le Maréchal des logis Mérour Corentin, 6ème Batterie ayant effectivement pris part aux quatre faits de guerre visés dans les citations à l'ordre qui ont valu au Corps l'attribution de la fourragère aux couleurs du ruban de la Médaille Militère, a droit au port de la fourragère à titre individuel,

Le lieutenant colonel Julliard (lettre effacer pas sur de l'ortographe)
Commandant le 35 RAC
c'est écrit au dos du document, sur la face il y a le même discourt mais avec la croix de guerre et deux faits de guerre a la place de 4 (écrit a la machine et non a la main cette fois ci)
je possède toujours la fourragère pour information

Voila les information dont je dispose a l'heure actuelle, si vous avez des info suplémentaire sur leur régiment, les 4 citation de la fourragère millitaire par exemple, et d'autre chose, comme des photo ou bien des lettre de personne qui ce trouvé dans leur régiment, etc etc je suis preneur de toute info !
merci d'avance !
gaspard

Message par gaspard »

Bonjour Guénolé,
Bienvenu sur le forum
Vous trouverez quelques photos du 118e RI sur chtimiste.com, vous y trouverez peut être votre arrière grand père (mais il n'y en a pas du 35e RAC)
bien cordialement
Gaspard
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour Guenolé

Bienvenue sur le forum.

Voici une excellente présentation et vous avez des axes de recherches très solides.
Il vaudrait mieux cependant poser vos questions, au fur et à mesure, dans la rubrique " Soldats de la Grande Guerre " afin d'échanger avec les autres membres.
Ceci n'est qu'une rubrique de présentation.

Bonne journée et amicalement,

Alain MC
guenole

Message par guenole »

ok je vais posté un message dans cette rubrique,
pour ce qui et du site chtimiste.com je n'ai rien trouver de concluant, par contre
le sujet ci contre :
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _559_1.htm
je suis persuadé que c'est Corentin Merour il lui ressemble comme 2 goute d'eau ^^
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour Guénolé,

Bienvenue à vous sur le forum. Vous devriez aussi poster des scans des documents que vous citez dans votre message, ce serait plus parlant et vous permettrait également d'être aidé pour la lecture des passages difficiles.

Déjà un petit coup de pouce : pour le maréchal des logis Merour, je pense qu'il faut lire "plaie en séton, cuisse gauche, par explosion de canon". Une plaie en séton est une plaie superficielle provoquée par un éclat, un projectile ou une arme.

A bientôt,

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Guénolé, sur ce Forum.
Je vois que vous êtes déjà bien documenté, et espère que vous trouverez ici de quoi compléter toutes ces données.
Je viens d'apercevoir vos premières questions; je me permets de vous signaler que pour l'Artillerie il y a une rubrique spéciale, qu'il vaut mieux utiliser directement pour les recherches sur un artilleur; mais ce n'est pas grave.
Maintenant que vous avez bien exposé tout ce dont vous disposez, n'hésitez pas à ouvrir d'autres questions, plus concises, peut-être, sur les points précis que vous voudriez approfondir et éclairer.

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
guenole

Message par guenole »

pour ce qui et du scan des documents pour le moment je ne peut pas mon scanner et en panne en faite, mais je vais le fair dès que je le pourait.
merci de votre accueille
los

Message par los »

Bonsoir Guénolé
Un breton de plus dans la tranchée :bounce: Soyez le bienvenu.
Merci pour votre présentation de vos deux arrières grand-parents.
A ce que je vois dans vos deux sujets:
pages1418/qui-cherche-quoi/soldat-118-r ... 7760_1.htm
pages1418/qui-cherche-quoi/soldat-35eme ... 7759_1.htm
les recherches avancent bien grâce à Jean Yves et Yves.

Le sujet de mes recherches étant le 19e RI qui est le régiment frère du 118e RI, car faisant partie de tous deux de la 44e brigade de la 22e DI dont le 35e RA était le régiment d'artillerie, je suis à votre entière disposition si je peux vous aider dans vos recherches.
Amicalement [:los:2]
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
pappy_boyington

Message par pappy_boyington »

Bonjour Guénolé, :jap:
et bienvenue parmi nous!
Oui je sais, je ne suis pas forcément en avance mais vieux motard que jamais! Je suis impressionné par le nombre de documents concernant vos aïeux qui étaient conservés par votre famille. Pour ma part, les témoignages matériels sont faibles, voire même très faibles...
Bienvenue encore!
Cordialement :jap:
Pappy
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »