nouvellement inscrit

C'est ici qu'on se présente !
CHRIS60

Re: nouvellement inscrit

Message par CHRIS60 »

Bonjour Je suis nouvel inscrit sur ce forum.
J’ai commencé à m’intéresser à ce conflit à la mort de ma grand-mère nous avons découvert dans ses affaires des centaines de lettres du front de me deux arrières grand pères ( 7em RMZ et 9 RMZ) tout deux mort lors de la 2er bataille d’Ypres en avril et mai 1915.Ces témoignages m’ont bouleversés, tous deux ont participés à la défense du front le long du canal de l’Yser lors de 1er utilisation des gaz par les Allemands le 22 avril 1915 et de leur manière ont évité que cet effet de surprise ne se traduise par la prise de la ville d’Ypres .
Dans un ouvrage de Louis Botti j’ai appris que mon ancêtre avait été enterré dans le château de Boesinghe malheureusement porté disparu .
Aujourd’hui je cherche à savoir un peu plus sur les évènements entre le 22 avril et mi mai 1915 prés de Ypres le long du canal de l’Yser en Belgique.
Cordialement.
Christophe

Image
Cordialement.
Christophe
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue à vous, Chris60, sur ce Forum.
Vous disposez d'une documentation sans doute très intéressante en ces centaines de lettres, et j'espère que vous aurez l'occasion de nous la partager un peu plus avant. Belle photo, aussi, que ce groupe... je pense apercevoir une croix sur le monsieur assis vers la droite: l'un de vos deux grands pères, je suppose ?
Les 7e RMZ et 9e RMZ ont déjà été évoqués sur ce Forum, et vous en trouverez les occurrence par le moteur de recherche; parmi elles, celle-ci, sur le 9e RMZ:
pages1418/forum-pages-histoire/Recherch ... 9483_1.htm

N'hésitez pas à nous faire part de l'état présent de vos recherches (avez vous vu les JMO des 2 régiments concernés, les fiches MDH de messieurs vos grands pères, etc ?), et à poser toutes les questions qui vous viennent pour les faire avancer.

Bien à vous,
Achache

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir Christophe et bonsoir à tous, :hello:

Bienvenue sur le forum.

Vous avez beaucoup de chance de disposer de tous ces documents de vos deux AGP, malheureusement tous deux morts pour la France.
Je suis certain que vous trouverez ici toute l'aide dont vous aurez besoin.Plusieurs de nos membres ont réussi à publier les souvenirs de guerre de leurs ancêtres.
Voila surement une belle perpective pour vos recherches.

Bonne et journée et amicalement,

Alain MC
CHRIS60

Message par CHRIS60 »

Bonjour à apache et à Marcel clement et merci de votre accueil .Mon arrière grand père se trouve au dernier rang ( le 3em en partant de la gauche ) il s'est porté volontaire à 38 ans à la déclaration de la guerre il avait 3 enfants il s’appelait Alexandre Arbelot mon autre arrière grand père est mort à la même bataille à 2 semaines d’intervalle ils furent tous deux présent lors de la 1er utilisation des gaz dans ce conflit par les Allemands .Je vais m'empresser de trouver les JMO des régiments merci de vos conseils.
Cordialement.
Christophe

Cordialement.
Christophe
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »