Bonjour à tous, bonjour Daniel
Merci à vous pour ce passionnant éclairage. Je ne savais pas que l'eau de mauve était une "appelation", et que des définitions lui étaient réservées. Je pensais qu'il s'agissait d'une mixture familiale, qui ne dépassait pas le cercle de l'entourage du soldat évoqué. Aussi la courte (et donc inexacte) définition que je donne n'est établie qu'en fonction de ce que le fils du soldat a bien voulu me dire par rapport à ce courrrier. Il y a donc "l'eau de mauve courante à base de mauve", dont j'ignorai l'existence, et "l'eau de mauve spécifique à mon soldat", à base de violette.
Bien à vous tous,
Christophe
Heureux anniversaire
Re: Heureux anniversaire
Bonjour à tous,
En tant que toulousain je rappelle que ma ville est considérée comme la capitale de la "violette"... les briques de ses maisons lui ont donné le surnom de ville rose.. et aujourd'hui je prends un an de plus...
Cordialement. J.Claude
En tant que toulousain je rappelle que ma ville est considérée comme la capitale de la "violette"... les briques de ses maisons lui ont donné le surnom de ville rose.. et aujourd'hui je prends un an de plus...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour,
Voilà décidément une grande pousse de "violettes" sur ce Forum en ces beaux jours d'automne: il semble en sortir de partout en "France, Navarre et aultres lieux"..., -et je ne me lasse de ce frêle et néanmoins suave parfum.
Bon et heureux anniversaire donc, à vous, Jean Claude, -si je comprends bien la ville rose est donc plutôt violette ? Il faudra que j'en bavarde avec ma nièce qui habite ces jolis bords de Garonne...
Et j'espère que ces souhaits d'anniversaires vont se poursuivre pour d'autres de nos consoeurs et confrères forumeuses et forumeurs; je trouve cela très sympathique, et un agréable complément au "trombinoscope", par exemple.
Bien à vous,
Achache
Voilà décidément une grande pousse de "violettes" sur ce Forum en ces beaux jours d'automne: il semble en sortir de partout en "France, Navarre et aultres lieux"..., -et je ne me lasse de ce frêle et néanmoins suave parfum.
Bon et heureux anniversaire donc, à vous, Jean Claude, -si je comprends bien la ville rose est donc plutôt violette ? Il faudra que j'en bavarde avec ma nièce qui habite ces jolis bords de Garonne...
Et j'espère que ces souhaits d'anniversaires vont se poursuivre pour d'autres de nos consoeurs et confrères forumeuses et forumeurs; je trouve cela très sympathique, et un agréable complément au "trombinoscope", par exemple.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour
Bon Anniversaire Violette. Je n'ai pas l'honneur de connaitre les Violettes de Merfy dont parle Etienne.
Si vous le permettez j'aurais une Pensée pour tous ceux qui sont au centre de nos échanges.
"Je te remercie de la pensée que tu as mis dans ta lettre, moi je n'ai pas grand'chose que ces petites fleurs on ne trouve ...." écrivait mon AGP disparu. et Je viens de retrouver une pensée dans son livret militaire !
Amicalement
Armand
Bon Anniversaire Violette. Je n'ai pas l'honneur de connaitre les Violettes de Merfy dont parle Etienne.
Si vous le permettez j'aurais une Pensée pour tous ceux qui sont au centre de nos échanges.
"Je te remercie de la pensée que tu as mis dans ta lettre, moi je n'ai pas grand'chose que ces petites fleurs on ne trouve ...." écrivait mon AGP disparu. et Je viens de retrouver une pensée dans son livret militaire !
Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
- violette
Bonsoir à tous,
Bon anniversaire à vous, Jean-Claude en votre ville rose dont j'avais oublié qu'elle était également surnommée "cité des violettes".
Armand, voici aussi une pensée -celle du livret militaire a dû vous toucher infiniment- pour et de ceux qui sont au centre de nos échanges, ces quelques lignes ne portent que le nom de la fleur, elle n'est ni nommée ni jointe au courrier, mais je trouve que c'est une belle pensée.
Rémy à son épouse Joséphine - Paul était le frère cadet de Rémy :
"Bien reçu ta lettre du 11, tes deux colis, celui qui y avait le briquet dedans et celui qui y avait le miel. Tout en bon état. Tu me dis que tu vas m'en supprimer un peu pour en envoyer à Paul. Tu as raison, c'est une bonne oeuvre que tu feras, puis le pauvre est bien comme moi et comme d'autres, il n'a pas un sort bien brillant."
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
F Carco in La Bohème et mon coeur