Bonjour du 02

C'est ici qu'on se présente !
Bernard Plumier

Re: Bonjour du 02

Message par Bernard Plumier »

Bonjour et bienvenue parmi nous

Bienvenue, quoique... au risque de vous heurter, sachez que la grande majorite des membres de ce forum n'apprecient pas les fouilles au detecteur de metaux sur les champs de bataille, independemment meme du caractere souvent illegal de celles-ci. Vous avez du vous en rendre compte en lisant les messages repondant a votre annonce.

A l'origine de cette aversion, trop de temoignages de trous beants sur les lieux de memoire (il y en a de beaux sur votre blog...), de plaques d'identite enlevees a des corps perdus qui le seront des lors a jamais, de restes humains abandonnes apres en avoir retire le materiel, et d'imprudents qui sautent avec leur decouverte. Vous risquez donc de ne pas susciter beaucoup d'enthousiasme.

Je dois donc vous prevenir que, si votre objectif est de faire identifier ici des produits de vos fouilles, vous ne recevrez pas beaucoup d'assistance des membres de ce Forum.

De plus, notre role de moderation est egalement de proteger notre site en verifiant que les messages postes ici ne sont pas en desaccord avec la Loi. Voici un extrait de notre charte que vous avez signee en vous inscrivant :
Les interventions des participants de ce Forum, hébergé en France, doivent bien entendu respecter la loi française. De plus, les intervenants non Français ou résidant à l'étranger devront également respecter les lois nationales applicables dans leur cas de figure. Nul n'est censé ignorer la loi.
Donc je me dois, avant de valider votre inscription et le lien d'acces a votre site, de vous demander de me confirmer que les fouilles que vous pratiquez dans l'Aisne sont effectuees en accord avec la loi (utilisation d'un detecteur ?), et avec l'accord du proprietaire du lieu.

Enfin, j'ai vu que vous proposiez sur votre site des munitions de Lebel manifestement non inertes. C'est genereux de votre part, mais savez-vous comment la loi Francaise considere ces munitions non inertes ?

En l'absence de reponse satisfaisante d'ici ce vendredi soir, votre message sera efface.

Amicalement quand meme

Bernard, moderateur
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Micka02

Message par Micka02 »

Bonsoir
tout dabord les fouilles on était effectuer avec l'accord des propriétaire des terrain, qui et d'ailleur mensionner dans les posts
pour le reste aucune plaque d'identité na était montrer ou marquer sur le forum, pour les lebel je vous l'accorde, ses une erreur de ma part
cordialement
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Donc je me dois, avant de valider votre inscription et le lien d'acces a votre site, de vous demander de me confirmer que les fouilles que vous pratiquez dans l'Aisne sont effectuees en accord avec la loi (utilisation d'un detecteur ?), et avec l'accord du proprietaire du lieu.

Interpellé par la présentation de Dan62 j'ai effectué quelques recherches sur les détecteurs de métaux. Une revue dédiée à ce loisir inscrit systématiquement en bas de page :

<< Respectons : la loi 89-900 et l'article 542 du code du patrimoine :
Article L 542 : nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection métallique, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.>>

Cette autorisation doit pouvoir donc être produite.....

Cordialement
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous,

Je suis entièrement d'accord avec les réserves émises par les membres du forum sur les motifs de vôtre inscription.

J'ai d'ailleurs constaté que vous vous êtes inscrit sur plusieurs autres forums en faisant un copier coller de la même présentation. Je ne pense pas que vous vous êtes inscrit ici pour partager une passion pour l'histoire, mais bien pour faire connaitre vôtre site.

Modérateur avec Bernard de cette rubrique, je partage complétement son analyse et sa demande d'une réponse satisfaisante.
Les amateurs de fouilles sauvages avec détecteurs de métaux n'ont pas leur place parmi nous. Votre passion pour cette période est certainement sincère et nous aurions été heureux de la partager avec vous, mais l'aspect fouille au détecteur de métaux n'est pas acceptable.

Cordialement,

Alain MC, co-modérateur.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Sur les dispositions législatives et règlementaires, ainsi que sur jurisprudence relatives aux fouilles archéologiques, notamment à celles effectuées au moyen de détecteurs de métaux, V. mon « post » sous la rubrique « Identifications et collections ».

Il va sans dire que je partage entièrement les réserves ci-dessus formulées : notre Forum ne saurait se rendre complice du petit commerce des pilleurs de sites archéologiques, voire de sépultures, et ce au mépris du principe traditionnel et juridiquement sanctionné du respect dû aux morts !

Par surcroît, la moindre des politesses est de s'efforcer de s'y exprimer dans une langue correcte, exempte de fautes d'orthographe grossières. Les hommes, fussent-ils de modeste condition, qui laissèrent leur vie dans les tranchées, ou encore périrent dans la profondeur des flots, éduqués à la rude école des « Hussards de la République », maîtrisaient assurément mieux le vocabulaire et la syntaxe que beaucoup de nos contemporains. Et, à cet égard, la correspondance qu'il nous ont laissée est particulièrement éloquente !

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Michel61

Message par Michel61 »

En plein accord avec ce que disent les membres du forum ! Erreur intellectuelle dans la démarche ? Passion trop dévorante devenue morbide ? ou mercantilisme sans vergogne ? Je ne sais....
mais dépouiller les sites et, plus grave, les dépouilles de ces hommes morts pour l'idée d'un si noble idéal :notre liberté, c'est, il me semble, les assassiner une seconde fois !
La premiere obligation du Devoir de mémoire est le Respect.
J'espère sincérement pour vous, monsieur, que vous vous êtes simplement fourvoyé dans votre démarche ; sinon, je vous plains sincérement....
Salutations

Michel61
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

Petit rappel, un arrêté prefectoral interdit l'usage de détecteurs de métaux dans le département de l'Aisne. Ce jeune homme risque une amende et la confiscation des biens ; cela a été jusqu'à la voiturepour une équipe de fouilleurs

Sans lien........ j'ai resoudé aujourdhui la grille de la carrière de Confrécourt, barreau scié. Et par hasard je retrouve des photos sur certains sites de carrières.

Bref c'est un coup de gueule

Jean luc
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Jean-Luc,
Je fais finir par croire qu'il en est de l'histoire comme du rire,
on peut parler de tout, mais pas avec n'importe qui...
Et dire que c'est nous qui parfois, renseignons les fouilleurs...
Cordialement
Louis Le Bègue.

PS : à 5h30 : 13 personnes connectées. 2 inscrits et 11 inconnus. Que lisent-ils ? que cherchent-ils ?
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »