Le dernier nous a quitté...

antoinedeverdun

Re: Le dernier nous a quitté...

Message par antoinedeverdun »

Bonjour à tous,

j'ai appris seulement à midi la disparition de notre drenier poilu et j'ai eu un grand moment de tristesse à cette nouvelle

In memoriam Lazare Ponticelli, dernier poilu d'une guerre qui n'a épargné aucune famille.

Antoine.
Dulce et decorum est pro patria mori...
JLK2

Message par JLK2 »

"Parce qu'il est seul à pouvoir regarder la mort dans les yeux, seul le soldat est un homme libre!" Richard HOFFMANN -
Paroles de poilus
Au revoir Lazare, quel vide vous laissez derrière vous, quelles charges vous nous laisser que de combler ce devoir de mémoire dont vous étiez le dernier lien, le dernier garant, le dernier témoin, leurs porte-paroles.
Jean-Louis
jean-louis
alain dumazet

Message par alain dumazet »

Bonsoir à tous
Le dernier poilu nous a quitté. En sa mémoire je vous joins une photo prise à Verdun à l’occasion du cinquantenaire de la bataille de février 1916. À l’époque j’étais un gamin de 9 ans et j’ai encore en mémoire le souvenir de tous ces poilus venus en famille et beaucoup pleuraient.

Cordialement
Alain

Image

Tout peut advenir désormais , le pire comme le miraculeux : 21/02/1916 à 7h00 au Bois des Caures ---- Marc STEPHANE ---
Iseult

Message par Iseult »

Bonsoir à tous
C'est la première fois que je poste un message sur votre forum que j'apprécie beaucoup par sa qualité.
Monsieur Ponticelli est parti et je voulais faire part de tout mon respect pour lui à toute sa famille, et au-delà adresser une pensée à tous ses camarades de misère.
Adieu à tous, maintenant vous êtes entrés dans l'histoire. Puissions-nous ne jamais oublier votre sacrifice.

Très sincèrement,
Isabelle.

olive

Message par olive »

Je suit vraiment triste, comme beaucoup de personnes. Les passionné de ce conflit doivent se sentir un peu seul au fond d'eux, comme je le suis.
La France vient de perdre un symbole de courage!!
Je suis allé au monument aux morts de mon village, je leur ai annoncé la nouvelle et me suit mit au Garde à Vous.... Merci.
p Lamy

Message par p Lamy »

...ça y est. Le dernier est parti rejoindre ses frêres d'armes.
Cela me remémore tous les anciens que j'ai rencontrés et avec lesquels j'ai vécu leur guerre au travers de leurs incroyables récits...Ils ont connu l'incommunicable.
En leur mémoire à tous.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
clem

Message par clem »

Bonjour,
j'ai appris la nouvelle à Saint Maixent, un soir après une dure journée d'entraînement...
Quelle tristesse décidément, je ne croyais pas avoir à ressentir cette sensation de vide, comme si pour nous épauler dans notre tâche il manquait quelque chose d'important.
Difficile de se dire qu'une page se tourne, que les enfants qui sont nés ces jours ci, dès à présent ne pourront plus dire plus tard : "j'ai connu des combattants de la grande guerre" et que finalement ils n'auront aucuns liens avec cette guerre. Il n'y aura maintenant que les livres et les témoignages...Et l'on dira "quand j'étais jeune..." et l'on nous répondra que tout cela est bien vieux. Que me répondront mes enfants lorsque je parlerai de 14-18 ? Ce sera sans doute pour eux comme la guerre de 1870 est pour nous.
A nous de véhiculer la Mémoire d'une guerre qui vit tant de jeunes gens se sacrifier sur les champs de batailles. Espérons que ce tournant de l'histoire nous ai appris quelque chose.
Vous tous qui êtes sur ce forum, vous avez vécu la mort du dernier Poilu. C'est un honneur et quelque chose que personne ne vivra jamais plus. Dès à présent il nous faut comprendre le message. La Première guerre mondiale est finie, bien finie, a nous de mériter cet héritage et de méditer sur le sacrifice d'une génération.
Bien tristement,
Clément
Daneck

Message par Daneck »

On sera quelques présents lundi pour rendre un hommage à tous ces soldats français et honorer leur mémoire, ainsi qu'au dernier qui nous a quittés. Si vous y êtes, passez nous faire un petit signe, on sera facilement reconnaissable.

Daneck
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour Daneck,

Je pense savoir pourquoi vous et vos amis seront reconnaissables.
Merci de représenter l'ensemble des foromeurs qui éprouvent un grand sentiment de tristesse. Il y a eu le 02.08.1914, le 11.11.1918 et le lundi 17.03.2008.
Bien cordialement et bon dimanche à tous
Gérard
PS: J'espère que beaucoup de photos et d'articles de presse apparaitront sur le forum dans les jours prochains que nous puissions constituer un "press book" pour nos petits enfants.
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Lorsqu'on parcourt ce forum, on rencontre tant de personnes qui cherchent avec une émotion visible à reconstituer les pas d'un ancêtre encore proche (grand-père, arrière-grand-père) que je pense que la PGM n'est pas encore complètement repoussée dans l'Histoire.
Sa mémoire se joue maintenant : que les premiers auditeurs des témoignages directs perpétuent cette émotion.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »