Présentation

C'est ici qu'on se présente !
christisch

Re: Présentation

Message par christisch »

Bonjour,

je m'appelle Christophe, je suis marié et j'ai deux enfants.

Je suis gendarme et mes centres d'intérêts sont la guerre de 14/18 et la généalogie de ma famille

Avec quelques amis, nous avons créer une association, "Les Amis du Km Zéro" qui a pour vocation de faire connaître les environs du début du front côté Suisse où il existe encore beaucoup de vestige. Vous voulez en savoir plus, vous pouvez me contacter.

Bonne journée à tous

Christophe
le begue

Message par le begue »

Bonjour Christophe,
Bienvenue parmi nous.
Vous pouvez nous faire partager vos connaissances. C'est avec plaisir que nous apprenons des autres.
Cordialement,
Louis.
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour Christophe et bonjour à tous. :hello:

Bienvenue sur le forum.
Bravo pour la création de votre association.
Nous serons ravis que vous nous montriez sur ce forum les photos et documents de ces vestiges, qui existent encore près de chez vous.
Personnellement, j'habite en Vaucluse et il y a bien peu de chance que je puisse venir les voir sur place.

Bonne journée et cordialement,

Alain MC
christisch

Message par christisch »

Ok,

Je vais poster sur "site et vestiges de la Grande Guerre" des photos de quelques ouvrages du front aux alentours du Km 0.

Christophe
noel bardot

Message par noel bardot »

bonsoir Christophe.
et bienvenue sur le forum , nous sommes sur le même secteur,
le front oublié, plus pour longtemps j'espère!
cordialement,
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Michel61

Message par Michel61 »

génial votre idée !
Je suis sapeur pompier à Belfort et, comme vous, passionné de la Grande guerre et plus particulièrement du site de l'Hartmannswillerkopf
où j'accompagne souvent des visiteurs (en temps que guide bénévole s'entend)
Je vais suivre vos actions car il est vrai que le secteur Sundgau est méconnu en général et le public manque d'information sur le conflit dans ce secteur.
J'ai lu récemment sur une carte EM que lu'une portion de territoire en bordure de la suisse avait été "démilitarisée" d'un commun accord entre les belligérents et la Suisse. Avez vous des infos sur ce point ?
Bonne continuation à vous et à votre équipe
cordialement
Michel
Michel61
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

"une portion de territoire en bordure de la suisse avait été "démilitarisée" d'un commun accord entre les belligérents et la Suisse", pas exactement, puisque cette clôture a été édifiée dans une zone située dans les lignes allemandes.

La littérature sur le sujet est réduite. On peut citer l'article de François-Xavier ARNOLD, « Les Sundgauviens en cage : la clôture électrifiée en Haute-Alsace au cours de la guerre 1914-18 », publié en pages 71 à 77 de l'annuaire de la Société d'Histoire Sundgauvienne de 1982. Si ma mémoire est bonne, une carte de cette zone figure dans Les Poilus de Mulhouse à la crête des Vosges, de Jean CHECINSKI (Strasbourg, Coprur, 1999, 240 pages).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Michel61

Message par Michel61 »

Merci Eric. J'avais vu cette "zone" sur une carte effectivement reproduite d'après l'ouvrage dont vous parlez ! Je savais plus où, cela m'a rafraîchi la mémoire !
Je vous donne un bonjour de Patrice Pruniaux, ancien collègue pompier et ami qui a beaucoup contribué à améliorer mes connaissances sur la bataille de Verdun!
Je recherche des éléments sur l'HWK mais je vous re -solliciterai , car je n'ai pas fini d'"explorer" tout le forum où je viens d'arriver ni d'etudier tous les éléments que je possède déja.
Merci de votre disponibilité et de votre partage de connaissances qui nous aide beaucoup !
Cordialement
Michel
Merci encore
Michel61
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Michel (et bien le bonjour à Patrice ! :hello: ),

Si le sujet vous intéresse à ce point, je vous donnerai une cote du SHD qui contient pas mal d'éléments.
Quant au HWK, des éphémérides 1916-1918 d'une centaine de pages sortiront courant novembre, avec une focalisation particulière sur les bombardements toxiques allemands de 1917-1918.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »