Traînant mes guêtres depuis maintenant 8 mois sur le forum, je pense que le moment est venu de me présenter un peu.
C'est vers 14 ans que j'ai découvert la guerre de 1914-1918, avec le livre "Verdun", de Georges Blond.
Ensuite il y eut les BD de Tardi, Les Croix de Bois, La Peur (Gabriel Chevallier)...
Puis vint la découverte des champs de bataille : un beau jour de l'été 1997, profitant de mon retour d'un chantier bénévole en Slovaquie en 104 Peugeot (la voiture, pas la mob

L'automne dernier, j'ai eu le plaisir d'organiser un petit week-end de découverte du Chemin des Dames avec un couple d'amis allemands. Ce fut très sympathique. A noter que je me suis permis une petite incursion sur la Cote 108, grandement facilitée par les indications données ici-même par certains d'entre-vous.
J'en arrive à mes recherches personnelles ! Ayant commencé ma généalogie il y a 15 ans, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers la période qui nous intéresse il y a quelques années.
Je suis donc intéressé par le 247e RI de Saint-Malo, régiment de mon arrière-grand-père Joseph tué le 26 août 1914 dans les Ardennes, et par les 365e RI et 78e RIT de Saint-Malo, où mon autre arrière-grand-père a fait toute la guerre (d'où mon intérêt pour la Cote 108 de Berry-au-Bac, mais aussi pour la Montagne de Paris où il fut blessé en juillet 1918).
Concernant mes AGP alsaciens, l'un d'eux a été dispensé comme soutien de famille, l'autre a effectué son service dans l'armée allemande, mais je ne sais rien de son parcours pendant la Grande Guerre. Je compte créer un sujet sur le forum pour pouvoir avancer, et je pense qu'avec la force de ce groupe, on devrait pouvoir obtenir quelque chose.
Pardon d'avoir été aussi long, et longue vie au forum