bonjour à la communauté des passionnés

C'est ici qu'on se présente !
lesavoyard

Re: bonjour à la communauté des passionnés

Message par lesavoyard »

Je suis en préparation d'un M2 en vue d'une thèse de doctorat sur le sujet : le génie pendant les batailles de Verdun (1916 - 1917);
Je suis officier (en activité) du Génie.
Je suis preneur de tout ce que chacun / chacune pourrait me donner comme idée, piste, lecture, source à explorer, etc.

Jacques
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir, :hello:

Nous sommes heureux que vous rejoigniez la tranchée et je crois que nos amis de la rubrique " Génie " vont l'être tout particulièrement.
Vous pourriez peut être faire aussi un message en mp à nos deux dévoués modérateurs de cette rubrique, messieurs Le Begue et Armand.

Bonne soirée et amicalement,

Alain MC
armand

Message par armand »

Bonjour Jacques et Bienvenue

N'hesitez pas à intervenir dans notre sape : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... ujet-1.htm
Il y a un PRO : Louis (le begue ) mais il n'est pas trop dispo en ce moment

Vous savez que les emblemes des RG de 1 à 11 portent toutes l'inscription Verdun 1916 et ainsi que le 7 BG et le 19 BG
Cela en fait des JMO à lire.

Au hasard, commencez si ce n'est fait pas celle des Cies 19/1 et 19/51, 19/2, 19/52, 19/3, 19/14, puis celle du 21e BG. Les Cies du 1, 2 ,et 3 RG (1/3, 1/13, 2/3, 2/7, 2/13, 3/2, 3/3, 3/4) sont citées à Verdun.

N'oubliez pas les MD du 6, Jerome sur ce forum en est un descendant.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Jacques,
Si vous êtes en activité, vous savez que vous disposez dans chaque régiment d'un officier de tradition et d'un bureau culture d'armes. Ce dernier dispose de gens très compétents dans de nombreux domaines et vous apporteront très certainement réponse.

Côté idées, c'est relativement facile.
Le Génie étant présent du chaudron aux grands arrières, sur la terre comme au ciel, vous n'avez que l'embarras du choix pour choisir votre sujet.
Le Génie dans la guerre de mouvement ayant déjà été traité, vous pourriez peut-être aborder le Génie dans la zone de l'arrière (rétablissement et maintien des itinéraires logistiques routiers et ferrés, organisation des camps de transit, des camps d'instruction, purification des eaux, fournitures d'énergie électrique, etc.), sujets encore inexplorés à ce jour.
Je vous fais grâce des transmetteurs et des électro-mécaniciens.
Cordialement,
Louis.
armand

Message par armand »

Bonjour

Heureux de te lire de nouveau Louis.

A propos d'officier Trad, Michele ne recoit pas de reponse à sa question. Connaitrais tu une autre voie ?

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Armand,
Hélas, trois fois hélas... Il resterait le musée des TDM à Fréjus. Mais victime de son succès, il ne répond jamais qu'à ses "honorables correspondants". Et encore, les délais sont parfois conséquents, faute de personnels.
Amitiés,
Louis.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »