bonsoir

C'est ici qu'on se présente !
Miguel

Re: bonsoir

Message par Miguel »

Ma famille d'origine ardennaise (Quilly et Vaux-champagne) et de la Meuse (Wiseppe et Baalon), soumise à l'occupation allemande dès 14, jusqu'à l'automne 1918, voir en zône de guerre, avec les hommes sur le front, en face, à quelques kilomètres parfois. Depuis que je suis petit, j'ai toujours entendu parlé des boches et de ce qu'ils nous avaient fait (brimades, interdictions, vols: réquisitions, destructions, conduite avec les femmes,..). Des deux côtés, nous avons perdu les exploitations agricoles. Et ce n'est pas les dommages de guerre.....
Devenu adulte, je suis devenu plus tolérant à l'égard des allemands, mais il y a quand même eu des actes, et peut être plus en 14 qu'en 40, dans les parties françaises occupées, qui seraient actuellement de la compétence du tribunal de la Haye.
Souvenir d'un grand père meusien, qui boitait, suite de ses blessures de guerre: sergent, explosion d'une contre-mine, dont il avait connaissance:enterré vivant et brulé, aux Eparges, point X, 26 septembre 1915, après 19h, avec sa section; tête-bêche, c'est à dire les pieds de son caporal contre sa figure et qui agonisera contre lui;lui-même ne devant son salut qu'à un arbre retenant la terre;48 heures après, dégagé par des gars du 120RI et du 3è RG, re-bléssé par éclat d'obus lors de son évacuation à dos d'homme ainsi que son sauveteur; ensuite sur le dos de brancardiers; explosion d'un gros noir: brancardier blessé, couché sur la paille au village des Eparges, évacué vers l'hopital 8 de Verdun, explosion de 380 sur l'hopital, enfin, évacuation vers Nîmes, inauguration de l'hôpital 68 avec une comtesse aux petits soins, ).
Plus tard, j'ai lu ses mémoires: classe 1913, au 120ème RI, 10è Compagnie, 4è section; puis vers fin 17, formation au 1er régiment de tirailleurs algériens, démobilisé en janvier 1919, au 5ème RG. J'ai une copie de ses mémoires (combats de Bellefontaine, Vitry, les Eparges, l'Aisne, la Marne,1914 bois de la Gruerie et blessure à l'oeil, combat à la pelle bêche, les bouteillons, etc). Il s'agit de souvenirs et non pas de carnets de route, donc imprécision sur les dates, mais de bonne description des lieux, un regard au ras des pâquerettes, voir au ras du parapet, des combats.
Les ancêtres ardennais, au 132è, au 332è pour ce que je sais. C'est l'objet de mes recherches.
Depuis que j'ai découvert sa sépulture sur "Mémoire des hommes", tous les 11 novembre, je vais à la NN de Brieulles sur Meuse, fleurir la tombe d'un grand oncle, mort un premier septembre 1914, à Septsarges.
J'habite Donchery, lieux des combats de 1870, 1914, 1918 (à 2 km, à Vrigne-Meuse, est tombé l'un des derniers poilus, le 11 novembre 1918), 1940.
Je suis pas loin de l'Argonne, de la Zône rouge, de la Marne.
Je fais aussi de la généalogie. Je vais donc aux AD des Ardennes.
Un de plus dans la tranchée ardennaise,
Michel.
miguel
Sybille

Message par Sybille »

Bonsoir Miguel et bienvenue.

Merci d'avoir partagé cette évocation...

Que ce forum vous permette d'avancer un peu plus dans ce travail de Mémoire...

Cordialement
Sybille
Recherche : 8e Régiment de Hussards et 2e RIT
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Miguel,
Bienvenue dans la tranchée ardennaise ou nous auront certainement le plaisir de nous rencontrer un jour, puisque nous sommes très proches voisins.
Amicalement,
Jef ( habitant Charleville et travaillant pour l' instant à Vrigne aux bois)
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Je ne suis pas ardennais mais j'ai vécu 4 ans à Villers-Semeuse...
Je me joins à l'équipe pour vous souhaiter la bienvenue parmi nous,
J'en connais au moins un qui va être ravi que les 132 et 332 soient vos régiments fétiches.

Cordialement,
Louis.
Miguel

Message par Miguel »

Bonjour à tous,

j'ai déjà fait connaissance avec Armand, Machault (un pays), et Michele.
Par méconnaissance, j'ai débuté par " Qui cherche quoi?".
miguel
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »