Ni Schtroumf, ni épouvantail

C'est ici qu'on se présente !
Titeuil

Re: Ni Schtroumf, ni épouvantail

Message par Titeuil »

Bonsoir à tous,

Il y a quelques jours, je me suis présenté sur ce forum. Si je recommence, c'est pour vous expliquer la photo qui est dorénavant associée à mon pseudo, ainsi que l'inscription juxtaposée "Ni schtroumf, ni épouvantail". Voilà, l'histoire est simple. Je vis dans un petit village de la Loire, qui est situé à plusieurs centaines de kilomètres des combats de la Grande Guerre. Il y a peu, la mairie de mon village a décidé de repeindre le soldat fixé sur le MAM. C'est celui de la photo. Notre village étant loin du front, nous n'avons pas la culture du souvenir, de la commémoration qui existe dans les lieux concernés par la guerre. Aussi, le bleu éclatant qui fait revivre la mémoire de nos soldats, (je trouve donc la démarche de cette restauration vivement colorée salutaire et fondamentale), a profondément fait jaser mes concitoyens. Le malheureux soldat fraichement repeint a fait l'objet de vives critiques, (courriers, protestations). Certains l'ont raillé, s'en sont moqués, le qualifiant de "Schtroumf", en référence à son bleu vif. Du comique on passe à la tragédie complète, puisque d'autres l'ont qualifié "d'épouvantail terrifiant" susceptible de faire peur aux enfants. Moi je suis fier de ce soldat Mort pour la France. C'est "ni un schtroumf, ni un épouvantail". Un simple soldat mort pour notre liberté. C'est un peu cette polémique qui est à l'origine de ma recherche sur les 50 soldats de mon petit village. J'ai commencé cette recherche, qui m'a conduit au Chemin des Dames, au Mont sans Nom, au Bois des Caurièrres, au Bois Raquette, à Verdun, à N.D de Lorette, dans les Vosges, en Alsace, en Artois, dans la Somme, sur le croiseur Sant'Anna torpillé par un sous marin au large de la Tunisie, dans un camp de prisonnier bavarois, dans les hopitaux. Certains sont touchés par Vingré, d'autres par les mutineries. Mais que tout cela est passionnant !
Enfin, sur un plan plus sociologique, je travaille sur les souffrances psychiques des Gueules Cassées, dans leurs relations sociales après la guerre.
Bien à vous tous
Christophe :hello:
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,

Enfin, les habitants de ce village viennent de se rendre compte qu'il y a eu une vie (des vies) avant eux, une vie (des vies) remplie(s) de souffrances, représentée(s) par ce soldat sur le monument de la place publique.
Evidemment, ils peuvent être choqués car ils n'ont, sans doute, jamais prêté la moindre attention à celui-ci.
Je dis BRAVO aux personnes qui ont donné un ptit quelquechose pour que ce monument soit vu, c'est bien l'essentiel !
Quant à moi, j'aime les photographier car cet effort le vaut bien !
N'oublions jamais que ces familles meurtries se rendaient au pied des monuments en pleurant leur(s) mort(s).
N'oublions jamais non plus, la souffrance des "Gueules cassées"...
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Sybille

Message par Sybille »

Bonsoir à tous
Bonsoir Titeuil

Rassurez-vous...un jour, lors d'une papote entre voisins, j'expliquais que les soldats de la Première Guerre n'avaient pas forcément un uniforme gris (comme sur les photos). Certains d'entre eux sont tombés de haut !
Jamais ils n'avaient su que l'on trouvait du bleu, du rouge, du blanc....dans les uniformes !

Par ailleurs, ils pensaient que TOUS les soldats devaient être obligatoirement barbus et moustachus ! :whistle:

Pardonnables, ces voisins ? Oui, va ! :sarcastic:

Recherche : 8e Régiment de Hussards et 2e RIT
jcm974

Message par jcm974 »

Bonsoir Titeuil,

Je vous suggère d'organiser une projection pour les villageois du film que j'ai revu récemment : " la chambre des officiers ".

Momo
« Peut-être qu’un jour, tu trouveras ma citation et une décoration. Dis-toi bien qu’il n’y a là rien d’héroïque ! La trouille, mon grand… La trouille seule, est à l’origine de mes exploits. » Francis M.
jcm974

Message par jcm974 »

Bonjour,

Pour les villageois grincheux de Titeuil, je viens de coloriser la photo de mon GP, en tenue du 7° RAC. Il est encore plus beau comme ça ! Na.

Cordialement,
Momo
« Peut-être qu’un jour, tu trouveras ma citation et une décoration. Dis-toi bien qu’il n’y a là rien d’héroïque ! La trouille, mon grand… La trouille seule, est à l’origine de mes exploits. » Francis M.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »