Bonjour a tous.
Je suis un militaire en retraite .major dans le Matériel.
Je suis intéressé par tous ce qui touche nos anciens de 14/18.
Comme tous j’ai beaucoup de parents qui ont participé et certains sont décédés lors de cette guerre.
Je réalise en ce moment un mémoire sur les mort pour la France de mon village d’adoption, Bigny Vallenay dans le Cher.
Et je me décide enfin à m’inscrire sur ce site.
Cordialement francis
presentation
- joel guyonneau
Re: presentation
bienvenue sur ce forum
nous nous sommes peut etre croisés: bien que fantassin j ai été instructeur au cism de Chateauroux en 71-72...
cdlt
nous nous sommes peut etre croisés: bien que fantassin j ai été instructeur au cism de Chateauroux en 71-72...
cdlt
- francis p270
cism chateauroux 1968- 1969 esoa.
407 °CRRM, Mulhouse 1969-1970.
403° RAA puis RA DSD,1970-1975.
2°CSAN Puis GSAN, Belfort 1975-1978.
ESAM Bourges ,formateur AGC/TEB 1978-1985 Mise en place des cours AMX 30B2, 10RC.
23° BIMA Dackar 1985-1987.
DCTMAT8 ,Oberkirch 1987-1992 dissolution.
SCA Versailles gestionaire AGC/TEB 1992-1996
ESAM Bourges formateur AGC/TEB 1996-2003.
Retraite.
dans l'artillerie.
j'ai soutenu le 403 RA HAWK,74°RAPluton.57°GAMA Colmar.
materiel instruit.
105 AU 50, 105Trifleche,155 tracté,155AUf,155 Automouvant,155Trf1,40AA,30 Bitube et autres, 20 F1,F2(621,693).
amx 30, 13,AML,EBR,10RC,TH20,T20-13,et j'ai queques notion sur d'anciens matériel.
malheureusement lors de mon départ à la retraite , j'ai fait don de toute la doc concernat ses matériels au musée du matériel à Bourges, mais j'ai quelques souvenirs.
cordialement francis
407 °CRRM, Mulhouse 1969-1970.
403° RAA puis RA DSD,1970-1975.
2°CSAN Puis GSAN, Belfort 1975-1978.
ESAM Bourges ,formateur AGC/TEB 1978-1985 Mise en place des cours AMX 30B2, 10RC.
23° BIMA Dackar 1985-1987.
DCTMAT8 ,Oberkirch 1987-1992 dissolution.
SCA Versailles gestionaire AGC/TEB 1992-1996
ESAM Bourges formateur AGC/TEB 1996-2003.
Retraite.
dans l'artillerie.
j'ai soutenu le 403 RA HAWK,74°RAPluton.57°GAMA Colmar.
materiel instruit.
105 AU 50, 105Trifleche,155 tracté,155AUf,155 Automouvant,155Trf1,40AA,30 Bitube et autres, 20 F1,F2(621,693).
amx 30, 13,AML,EBR,10RC,TH20,T20-13,et j'ai queques notion sur d'anciens matériel.
malheureusement lors de mon départ à la retraite , j'ai fait don de toute la doc concernat ses matériels au musée du matériel à Bourges, mais j'ai quelques souvenirs.
cordialement francis
Bonjour Francis,
Bienvenue au Club !
Nul doute que votre présence parmi nous va nous permettre de compléter très utilement notre savoir.
N'ayez pas de regrets concernant la doc de l'Amx30, ici ...
Par contre, si vous avez quoi que ce soit sur le matériel utilisé pendant la Grande Guerre, vous êtes assis sur un petit trésor. Avez vous quelques contact avec Chateauroux ?
Amicalement
Louis,
Bienvenue au Club !
Nul doute que votre présence parmi nous va nous permettre de compléter très utilement notre savoir.
N'ayez pas de regrets concernant la doc de l'Amx30, ici ...
Par contre, si vous avez quoi que ce soit sur le matériel utilisé pendant la Grande Guerre, vous êtes assis sur un petit trésor. Avez vous quelques contact avec Chateauroux ?
Amicalement
Louis,
- francis p270
Plus de contact avec Châteauroux, de toute façon le matériel n'y est plus depuis longtemps.
Les seuls contacts c’est quand je fais une compétition de pétanque.
Les tourelles du 30T pas de problème je crois que j’ai tous cela dans le sang, quand je faisais l’instruction, je dépanné à l’oreille, comme disaient mes stagiaires.
Le matériels de la grande guerre, c’est cela que je regrette, j’avais pas mal de doc sur ces matériel d’artillerie, la fabrication des tubes, les premier liens élastiques, les différentes culasse, les différents type de canon, d’affut etc.
Je lis quand j’ai le temps quelques question du forum, mais je ne peu plus répondre exactement et c’est dommage.
Quand j’étais contrôleur, j’étais « un guette au trou », (étude des différentes dégradations des BAF), mesures d’usure des tubes prise d’empreintes avec la (gutta Percha) ou endoscope.
Expertises suite à accident etc.
Par exemple ce que je peu dire s’est que les américains ont copié le lien élastique du 75/97, (matériel qu’ils nous ont acheté à la fin de la guerre 14/18) est qu’ils l’ont pratiquement adapté à tous leurs matériels ,en plus gros bien sur .sur le 105HM2 copie intégrale (pourquoi changé un matériel qui fonctionne).
Je vous souhaite a tous une bonne journée
francis
Les seuls contacts c’est quand je fais une compétition de pétanque.
Les tourelles du 30T pas de problème je crois que j’ai tous cela dans le sang, quand je faisais l’instruction, je dépanné à l’oreille, comme disaient mes stagiaires.
Le matériels de la grande guerre, c’est cela que je regrette, j’avais pas mal de doc sur ces matériel d’artillerie, la fabrication des tubes, les premier liens élastiques, les différentes culasse, les différents type de canon, d’affut etc.
Je lis quand j’ai le temps quelques question du forum, mais je ne peu plus répondre exactement et c’est dommage.
Quand j’étais contrôleur, j’étais « un guette au trou », (étude des différentes dégradations des BAF), mesures d’usure des tubes prise d’empreintes avec la (gutta Percha) ou endoscope.
Expertises suite à accident etc.
Par exemple ce que je peu dire s’est que les américains ont copié le lien élastique du 75/97, (matériel qu’ils nous ont acheté à la fin de la guerre 14/18) est qu’ils l’ont pratiquement adapté à tous leurs matériels ,en plus gros bien sur .sur le 105HM2 copie intégrale (pourquoi changé un matériel qui fonctionne).
Je vous souhaite a tous une bonne journée
francis
Bonjour Francis,
Pas de regret ... droit devant !
Je pensais trouver à Chateauroux la partie "archives matériel" du SHD.
Moi je cours aprés la Doc Génie, les lance-grapins, le Pont Rolland, plus loin, les perforatrices (guerre de mines), plus loin encore les excavatrices...
Après j'arrête, c'est Noël...que dis-je Noël .. Byzance !!!
Je vous souhaite une agréable journée,
Cordialement,
Louis.
Pas de regret ... droit devant !
Je pensais trouver à Chateauroux la partie "archives matériel" du SHD.
Moi je cours aprés la Doc Génie, les lance-grapins, le Pont Rolland, plus loin, les perforatrices (guerre de mines), plus loin encore les excavatrices...
Après j'arrête, c'est Noël...que dis-je Noël .. Byzance !!!
Je vous souhaite une agréable journée,
Cordialement,
Louis.