Bonjour à tous,
Moi c'est Eric, habitant des Deux-Sèvres. J'ai 42 ans, une femme, deux enfants. Je travaille dans le secteur agricole.
Je m'intéresse à la première guerre mondiale depuis que des recherches généalogiques m'ont permis de découvrir le parcours de deux de mes arrières grands-pères et des conditions dans lesquelles l'un a trouvé la mort et l'autre a été grièvement blessé (ce qui lui a vallu la crois de guerre avec citation). J'ai eu la chance de connaître un troisième arrière grand-père qui, mobilisé en 16 dans la cavalerie, en est revenu vivant et indemne. Sur la fin de sa vie, il m'a raconté quelques anecdotes de cette période. j'ai construis sur ces histoires des images que je cherche aujourd'hui à confronter à une réalité.
Depuis un an, je me suis lancé dans la collecte (vide-greniers, brocantes) de ce qui se rapporte aux munitions de la première guerre. Je ne souhaite pas mettre ma vie ou celle de mes proches en danger, le forum est là pour m'aider.
Je ne suis ni acheteur, ni vendeur, simplement amateur.
Cordialement.
Présentation
- Gilles ROLAND
Re: Présentation
Bonsoir Eric,
Bienvenue et merci pour la présentation.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Bienvenue et merci pour la présentation.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- joel guyonneau
bonjour et bienvenue chez nous.
quel etait le regiment de vos aieux ?
des deux-sevres ou de la region ?
cdlt
Papy JO du Poitou, residant à Toulouse...
quel etait le regiment de vos aieux ?
des deux-sevres ou de la region ?
cdlt
Papy JO du Poitou, residant à Toulouse...
Bonjour Eric,
Bienvenue sur ce forum, bravo pour ton état d'esprit, nous serons là pour répondre à tes questions, dans la mesure du possible !
Et puis, je suis bien certain que tu auras aussi des choses à nous apprendre !
Cordialement
Florian
Bienvenue sur ce forum, bravo pour ton état d'esprit, nous serons là pour répondre à tes questions, dans la mesure du possible !
Et puis, je suis bien certain que tu auras aussi des choses à nous apprendre !
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
- terrasson
bonjour Eric
bienvenue au voisin des deux sévres bonnes recherches sur le forum et il y a de quoi faire.Je vous mettrais en garde avec ces munitions qui doivent etre neutralisées et surtout éloignées des drolles à la maison...
codialement christian terrasson
bienvenue au voisin des deux sévres bonnes recherches sur le forum et il y a de quoi faire.Je vous mettrais en garde avec ces munitions qui doivent etre neutralisées et surtout éloignées des drolles à la maison...
salut,
moi aussi je m interresse au munition de la 1ere en particulier les 37/85 mais aussi de la 2eme guerre en particulier celles allemandes les flak
@@@@@+++++ eddy
moi aussi je m interresse au munition de la 1ere en particulier les 37/85 mais aussi de la 2eme guerre en particulier celles allemandes les flak
@@@@@+++++ eddy
Bonsoir,bonjour Eric
O l'est sûr, tchié saprés drolles, leu seriont bin capab' de les trouvas, même si y les avais pianqués dans in tet à goret.
Merci voisin.
Cordialement.
- Charraud Jerome
Bonsoir
Bienvenu
Eric, je pense que nous sommes plusieurs à attendre impatiemment les affectations de vos aieux! Ne nous faites pas languir!
Disons que parmi les intervenants ci-dessus, Joel oscille entre 114e RI et 20e RAC, Christian plutôt du côté du 125e, et moi entre 68 et 90e RI. Bref que des régiments où les soldats Deux-Sevriens ont été très présents.
Cordialement
Jérôme Charraud
Bienvenu
Eric, je pense que nous sommes plusieurs à attendre impatiemment les affectations de vos aieux! Ne nous faites pas languir!
Disons que parmi les intervenants ci-dessus, Joel oscille entre 114e RI et 20e RAC, Christian plutôt du côté du 125e, et moi entre 68 et 90e RI. Bref que des régiments où les soldats Deux-Sevriens ont été très présents.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonjour Jérôme, Bonjour Joël, Bonjour Christian,Bonsoir
Bienvenu
Cordialement
Jérôme Charraud
Pardonnez-moi de vous avoir fait languir, mais je voulais tenter au préalable de récupérer le plus d'infos possible afin que ma réponse, compte tenu du sérieux qui caractérise de ce forum, soit fiable.
Voici donc quelques éléments succints :
PETIT Léon, 3ème RAL (je n'ai pas le lieu de garnison), 2ème cannonier, servant. Tué le 1er mars 1915 à Perthes les Hurlus (Marne) cote 204 (source : Mdh)
MATHE Narcisse, 234 ème RI (Mont de Marsan), Blessé par éclat d'obus au ventre le 28 juillet 1917 à Ailles (Aisne). Laissé pour mort, il a été secouru par les brancardiers après la bataille. Pour cette action, il sera décoré de la Médaille Militaire et de la croix de guerre avec palme et citation n° 5515. (Source : AD Niort)
DAVID Eugène, 7ème Régiment de Dragons (Fontainebleau). Mobilisé en avril 1915, il est revenu vivant et indemne de l'enfer. (Sources : entretiens personnels et AD Niort).
Je rassure Joël, le 114ème RI (à Parthenay à l'époque) n'est pas totalement absent de ces parcours. Narcisse MATHE y est passé pour une période d'exercices à l'automne 1911.
Le 114 (à Saint Maixent aujourd'hui) a aussi été mon propre régiment d'affectation pendant l'année que j'ai passée sous les drapeaux. La fourragère que j'ai reçue alors a pris depuis une toute autre valeur à mes yeux.
Si vous disposez d'informations (je serais notamment très intéressé par des photographies de la cote 204), n'hésitez-pas à me contacter.
Cordialement.
Eric.
Bonsoir Eric,
Je connais votre papa depuis un an, je participe à ses cours de généalogie!
Je vais aller voir ce jour l'expo qu'il a préparé, je lui ai prêté les médailles de mon GP (du 6e génie) et je crois qu'il y aura la croix de bois de votre GP!
Francette
Je connais votre papa depuis un an, je participe à ses cours de généalogie!

Je vais aller voir ce jour l'expo qu'il a préparé, je lui ai prêté les médailles de mon GP (du 6e génie) et je crois qu'il y aura la croix de bois de votre GP!
Francette