Pour popol photo d'isidore 130ème

C'est ici qu'on se présente !
luce50

Re: Pour popol photo d'isidore 130ème

Message par luce50 »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Popol,
Avec plaisir voilà la photo de mon GPM, Isidore Hubert, 130ème RI, mort à Mangiennes le 10/08/14.
Question : D'où vous vient cet intérêt pour le 130ème, car ce pauvre régiment s'est trouvé décimé
dès le début de la guerre, et n'a pas d'histoire finalement. Je reste un peu frustré de ne même pas
savoir où mettre une fleur, en dehors du monument érigé à l'entrée de Mangiennes.
Merci à vous et bonne soirée.
Michel

Image

Modération: pour modifier un message existant, il suffit d'utiliser l'icône Image

Cordialement
Jérôme Charraud
luce50
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour et bienvenue
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
stcypre

Message par stcypre »

bonjou Luce,

un régiment sans histoire !!
Il a la fourragère verte, son drapeau portait Verdun 1916, Champagne 1918, Aargonne 1918...
CDT J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je vous conseille de demander à visiter la salle d'honneur du 130° R.I. de Mayenne qui a été mise en valeur dans la caserne de l'escadron de Gendarmerie Mobile de Mayenne.Vous y constaterez que l'histoire de ce beau régiment de l'Ouest est variée et glorieuse jusqu'aux très durs combats d'octobre 1918 au Sud de Vouziers!
Pour le combat de Mangiennes où le I° Bataillon du 130° R.I. subit des pertes sanglantes, il faut lire le livre:
Lt-Cl Pugens---Mangiennes (10 Août 1914)----Editions Charles Lavauzelle 1934.
Cordialement, Guy.
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Michel,

- Un grand merci pour votre gentillesse et l'émouvante photo de votre GPM Isidore HUBERT du 130e RI! Etudiant les combats d'août 1914 dans le Sud-Luxembourg belge, j'éprouve une affection particulière pour les régiments ayant combattu le 22 août 1914 sur notre sol. Dans l'attente de pouvoir consulter le JMO du 130e RI, j'essaie d'établir les pertes lors du combat de Mangiennes pour connaître ensuite l'effectif réel du régiment à la veille de la bataille de Virton: ce régiment ayant été envoyé en avant-garde de la division ...

- J'espère avoir un jour le bonheur de pouvoir découvrir l'ouvrage du Lt-Cl PUGENS sur le combat de Mangiennes. Les premiers enseignements de celui-ci n'ont pas été retenus par la suite ....

- Le combat de Mangiennes ayant eu lieu le 10 août et la localité ayant été occupée par les Allemands après le 22 août, je ne comprends pas bien le rôle du représentant local de l'Etat Civil lors des inhumations obligées des soldats tués: les corps doivent avoir été normalement identifiés et placés dans des sépultures connues ...

Une bonne soirée (bien agréable : 25°c) de Bruxelles
Bien cordialement
Paul Pastiels
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »