14eme regiment de tirailleurs

C'est ici qu'on se présente !
pouny

Re: 14eme regiment de tirailleurs

Message par pouny »

Un grand oncle PETIDEMANGE est décédé le 24 octobre 1918 à l'hôpital de campagne n° 64 st-Charles à St-Didier - il est fait mention sur son acte de décès "mort pour la france" qu'il était affecté au 359°RI - renseignement pris sur place, il s'avère que le cimetière a été détruit et que les corps ont été regroupé au cimetière nationale de LUYNES près d'Aix-en-Provence - Sur sa plaque tombale il est fait mention du 45eme INF. TER. (qui semble corresponDre à un autre PETITDEMANGE.
Après consultation du registre du 45ene inf. ter. et de celui du 359eme R.I., il n'est fait aucune mention de son identité alors qu'il est MPF.
A la lecture de l'historique du 359eme, il est fait mention que ce régiment a été dissous le 5/10/1918 et que les militaires ont été rattachés au 14 régiment de tirailleurs.
Il s'agit de : PETIDEMANDE Charles Elie, né 28/09/1894 - MPF le 24/10/1918.
Si une personne détient l'historique du 14eme R.Tirailleur peut-elle le consulter et me dire si cet oncle y fiigure. Si positif est-il possible d'en avoir uen copie.
merci.
serge

Message par serge »

Bonsoir Pouny,

Votre grand-oncle a pu être blessé avant la dissolution du régiment le 5/10/18 c'est pourquoi il est mentionné comme appartenant au 359e RI, mais étant décédé trois semaines plus tard dans un hopital éloigné il n'a pas été recensé sur l'historique.

Pour vérifier la réalité des choses, demandez sa fiche signalétique des états de services aux archives départementales de son lieu de résidence lorsqu'il avait 20 ans. Ce document devrait vous donner des détails.

Mon GP étant passé aussi au 359e, je peux vous communiquer des éléments sur son passage à Verdun en juin 1916 et au Chemin des Dames en 1917
Cordialement
Serge
pouny

Message par pouny »

Bonjour Serge,
merci de votre réponse,
J'ai consulté les archives départementales j'ai eu quelques renseignements, mais par contre, je n'ai rien trouvé sur son passage à Verdun ou au chemin des Dames. j'accepterai que vous me fournissiez vos renseignements à ce sujet.
J'ai retrouvé sa tombe après maintes rcherches. Elle se trouve à LYUNES (64) où j'ai pu lui rendre un hommage vis à vis de ma famille et de ses frères et soeurs.
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Pouny

A titre de complément, mais peut-être avez vous déjà ces informations.
Le JMO de la 129e DI et celui de l'infanterie divisionnaire de la 129e DI relatent sommairement les circonstances de la mort de votre grand-oncle.
Voici les liens :
JMO 129e DI : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 48 ;
JMO de l'ID 129 : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 50.

Le 1er JMO cité rend compte aussi de la modification de la 129e DI le 4 octobre avec la dissolution du 359e RI et l'arrivée du 14e RTA pour lequel il n'existe malheureusement pas de JMO.

Cordialement
Eric
pouny

Message par pouny »

Bonjour Pouny

A titre de complément, mais peut-être avez vous déjà ces informations.
Le JMO de la 129e DI et celui de l'infanterie divisionnaire de la 129e DI relatent sommairement les circonstances de la mort de votre grand-oncle.
Voici les liens :
JMO 129e DI : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 48 ;
JMO de l'ID 129 : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 50.

Le 1er JMO cité rend compte aussi de la modification de la 129e DI le 4 octobre avec la dissolution du 359e RI et l'arrivée du 14e RTA pour lequel il n'existe malheureusement pas de JMO.

Cordialement
Eric
--------------
de Pouny
Merci de votre réponse, mais que crois avoir résolu l'énigme. Après maintes et maintes contations avec le service des archives militaires, il y avait deus "soldats mort pour la france" portant le même nom et lors de l'inscription des renseignements sur les plaques, il y a eu inversion des régiments. Le service du ministère de la défense que j'ai contacté à effectué le nécessaire pour remettre tout dans l'ordre, non moins sans dires qu'il a fallu fournir des preuves écrites sur cet oncle.
Merci à toues et à tous ceux qui ont fait mes recherches pour m'aider.
Pouny.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »