présentation

C'est ici qu'on se présente !
adele

Re: présentation

Message par adele »

Bonjour je découvre ce forum aujourd'hui.
Je suis intéressée car mon GP a été blessé à la bataille de Charleroi en 1914: Resté entre les lignes françaises et allemandes, il fut "récupéré" par les allemands et soigné par eux et bien sûr fait prisonnier. Je crois que ce fut d'abord à Darmsatadt. Ensuite je n'ai que des suppositions sous la main et aucune certitude si ce n'est qu'il fut employé dans le service postal. Il se peut qu'il soit allé à Cassel, à Orhdruf.
Comment avoir des renseignements sur l'hôpital et sur ces camps ?
Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter dans cette quête.
adèle :hello:
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Adèle,

Concernant les camps que vous citez je peux vous donner des renseignements, mais sachez que les PG en 14-18, étaient constamment déplacés de camp en camp... Dame il fallait montrer au peuple allemand que son armée faisait beaucoup de PG.
Quant au parcours de blessé et de prisonnier il faudrait contacter le CICR à Genève, bon courage!!!
A votre disposition. JClaude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
adele

Message par adele »

bonjour J Claude. Merci de me répondre et puisque vous me le proposez, je suis intéressée par tout renseignement que vous pourriez me donner sur ces 2 camps. J'ai fait une demande il y a plus d'un mois au CICR et j'en espère une réponse intéressante. Existe-t-il des listes de prisonniers comme pour les prisonniers de 39/45 ?
A bientôt.
Adèle
armand

Message par armand »

bienvenue

Une petite visite sur
http://big.chez-alice.fr/prisonniers-de ... 1914-1918/

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour je découvre ce forum aujourd'hui.
Je suis intéressée car mon GP a été blessé à la bataille de Charleroi en 1914: Resté entre les lignes françaises et allemandes, il fut "récupéré" par les allemands et soigné par eux et bien sûr fait prisonnier. Je crois que ce fut d'abord à Darmsatadt. Ensuite je n'ai que des suppositions sous la main et aucune certitude si ce n'est qu'il fut employé dans le service postal. Il se peut qu'il soit allé à Cassel, à Orhdruf.
Comment avoir des renseignements sur l'hôpital et sur ces camps ?
Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter dans cette quête.
adèle :hello:
Bonsoir Adèle,

Comment s'appelait votre Grand-Père et quelle était son régiment, sans indiscrétions.
La Bataille de Charleroi ou dite de la Sambre, sujet de mes recherches.

Cordialement.
Phil.
Phil.
adele

Message par adele »

Bonsoir Phil, mon grand-père s'appelait Emile FERON et je pense qu'il faisait partie du 3ème corps 5ème régiment d'infanterie, il était caporal né en 1889.
Si vous pouvez me donner des pistes je serais vraiment ravie
Bonne soirée
Adèle.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Phil, mon grand-père s'appelait Emile FERON et je pense qu'il faisait partie du 3ème corps 5ème régiment d'infanterie, il était caporal né en 1889.
Si vous pouvez me donner des pistes je serais vraiment ravie
Bonne soirée
Adèle.
Bonsoir Adèle,

3e Corps d'Armée. Général Sauret.
5e Régiment d'Infanterie. Colonel Doury.

Le Régiment de votre Grand-Père prit part aux combats (bataille de Charleroi ou dite de la Sambre) à Nalinnes, il est fort probable que votre Grand-père fut touché lors de ce combat, le 22 ou 23 août.

Vous pouvez avoir de plus amples renseignement sur votre Grand-Père, via les archives départemental (fiche matriculaire) qui contient ces états de service.

Cordialement.
Phil.
Phil.
adele

Message par adele »

Bonsoir Adèle,

3e Corps d'Armée. Général Sauret.
5e Régiment d'Infanterie. Colonel Doury.

Le Régiment de votre Grand-Père prit part aux combats (bataille de Charleroi ou dite de la Sambre) à Nalinnes, il est fort probable que votre Grand-père fut touché lors de ce combat, le 22 ou 23 août.

Vous pouvez avoir de plus amples renseignement sur votre Grand-Père, via les archives départemental (fiche matriculaire) qui contient ces états de service.

Cordialement.
Phil.
Bonjour Phil,
merci de me répondre aussi rapidement. Voilà des précisions fort intéressantes qui me permettenet d'appréhender un peu mieux le début de son parcours dans cette guerre.
Bonne journée
Adèle
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour Adèle.

Et tout d'abord bienvenue parmi nous. :jap:

Concernant votre GP, le nom de DARMSTADT a tout de suite fait "tilt" puisque mon GP y fut aussi interné à la mi-septembre 1914 après la bataille de la Marne.
Pour retrouver - ou confirmer son premier lieu de détention - et si vous avez du temps - vous pouvez consulter la "Gazette des Ardennes" qui publia à partir de 1915 (et de la page 147) la liste des prisonniers par camps ; le lien :
http://www.ub.uni-heidelberg.de/helios/ ... ungen.html

Les premières listes concernant Darmstadt sont aux pages 252, 306 à 308, 448 et 449, 513 et 514 (où j'ai retrouvé mon GP)... etc ...
Après, tout n'est qu'un très long jeu de patience pour éplucher ces listes... mais plusieurs d'entre nous d'ici s'y sont déjà essayés par le passé et avec succès.
J'ai également retrouvé une description de l'organisation de ce Camp à l'automne 1914 ; je peux vous le communiquer : me donner votre adresse mail par la rubrique "Message Privé" d'ici.
Un lazaret (hopital) , celui de Griesheim, apparemment lié au Camp d'internement de Darmstadt, était situé à l'est de cette localité (j'ai un soldat du 116e RI de Vannes prisonnier au Camp qui y est décédé) ; c'est peut-être là que votre GP a été soigné dans un premier temps.

Je ne saurais également que vous conseiller, comme Jean-Claude, de contacter le CICR à Genève (formulaire de demande en ligne sur leur site - la démarche de recherche est gratuite pour les descendants) ; le délai de réponse est d'environ 3 mois.

Bien cordialement
Jean-Yves

Additif
Une seconde piste pour son lieu de soin : ce petit article paru dans le n°1 de la "Gazette" du 01.11.1914:

"Les blessés français placés dans un hôpital de réserve à Darmstadt, pour témoigner leur reconnaissance des bons soins qu’ils ont reçus, remettent, à chacun des soldats allemands quittant l’hôpital pour se rendre au front, une lettre manuscrite dont voici le texte :
« Darmstadt , le 21 octobre 1914
Si le porteur de ce billet tombe blessé ou prisonnier, nous souhaitons qu’il soit aussi bien traité et aussi bien soigné que nous le sommes à l’hôpital de SAALBAU à Darmstadt (Allemagne) »
Suivent les signatures de douze blessés français.
Cette lettre est rédigée en français et porte l’estampille du délégué de l’hôpital de Darmstadt."

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Donc le camp de Darmstadt (XVIII corps d'armée) "abritait" des PG français, anglais, italiens et plus tard des américains. C'était un des trois camps d'attache de prisonniers détachés dans les zones occupées.
Etaient rattachés les lazarett cité par Jean Yves, et un des principaux kommandos dépendant était celui de Bensheim.
Le responsable de ce camp s'appelait Hans Kasack.
Mais ce que l'on sait moins c'est que ce camp abrita aussi des déportés civils (hommes, femmes, enfants du département de Meurthe et Moselle). De nombreux jeunes gens furent minés par la Phtisie.
A votre disposition. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »