Un Canadien se joint à vous

C'est ici qu'on se présente !
Eric Mansuy

Re: Un Canadien se joint à vous

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

Merci pour votre réponse.
Quel dommage, je n'ai pas eu vos deux ouvrages sous les yeux lorsque j'ai acheté le mois dernier Mourir en héros, de Jonathan F. Vance, sur un salon littéraire ! Sans quoi, je n'aurais pas hésité. Vous avez dans tous les cas eu bien de la chance de publier dans cette belle collection !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour Michel,

je vous souhaite la bienvenue sur ce forum :jap:

votre nom me disait bien quelque chose et je l'ai retrouvé sur ce site qui est dans mes favoris
site des éditions Athena,que je regarde régulièrement (depuis que j'ai lu le livre sur les infirmières canadiennes) en me disant que j'aimerais bien tout acheter dans cette galerie-là...

http://www.athenaeditions.net/main.asp? ... 0militaire

bonne année 2008 :hello:
amicalement,
Mireille
camc

Message par camc »

À tous,

Je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2008 remplie de santé, bonheur, prospérité et de réponses à vos interrogations sur la Grande Guerre!

Michel
michel leclercq

Message par michel leclercq »

bonsoir,

bienvenu avec un peut de retard et bonne année.

pour ma part, je collectionne tout ce qui touche au corps canadien surtout la 1st canadian division qui le 15 aout 1917 pris la cote 70 à loos en gohelle.

je fais aussi de la reconstitution historique en tenue du 13th Royal Highlander of Canada :

Image

je suis à gauche sur la photo.
cette derniere fut prise en aout 2006 à moreuil dans la somme.
nous avons particpé avec des amis aux différentes cérémonies qui eu lieu sur arras et vimy pour le 90ème anniversaire.

voici notre blog :

http://thehighlanders.skyrock.com/

ma tenue est monté en rapport à un sergent du 13th RHC qui est décédé sur la cote 70 le 15 aout 70.

Image

j'ai déja récupéré son dossier militaire aux archives du canada.
pourriez vous me dire si il est possible que je retrouve une photo de lui aux archives.
ce régiment là existe t'il encore.

merci par avance pour votre aide et encore bienvenue parmis nous.

cordialement

michel
michel leclercq

re bonsoir,

ou est ce possible de trouver votr livre :

"Les Tranchees- Le Quotidien de la Guerre 1914-1918"

cordialement

michl
camc

Message par camc »

bonsoir,

bienvenu avec un peut de retard et bonne année.

pour ma part, je collectionne tout ce qui touche au corps canadien surtout la 1st canadian division qui le 15 aout 1917 pris la cote 70 à loos en gohelle.

je fais aussi de la reconstitution historique en tenue du 13th Royal Highlander of Canada :

[url]http://i19.servimg.com/u/f19/11/16/36/37/somme_10.jpg[/url]

je suis à gauche sur la photo.
cette derniere fut prise en aout 2006 à moreuil dans la somme.
nous avons particpé avec des amis aux différentes cérémonies qui eu lieu sur arras et vimy pour le 90ème anniversaire.

voici notre blog :

http://thehighlanders.skyrock.com/

ma tenue est monté en rapport à un sergent du 13th RHC qui est décédé sur la cote 70 le 15 aout 70.

[url]http://i22.servimg.com/u/f22/11/16/36/37/sgt_mc10.jpg[/url]

j'ai déja récupéré son dossier militaire aux archives du canada.
pourriez vous me dire si il est possible que je retrouve une photo de lui aux archives.
ce régiment là existe t'il encore.

merci par avance pour votre aide et encore bienvenue parmis nous.

cordialement

michel
Bonjour Michel,

Merci pour votre message. Je vous prie d'excuser le retard de ma réponse.

Le 13th Infantry Battalion, CEF est aujourd'hui perpétué par le Royal Highlanders of Canada (Black Watch) qui est situé à Montréal, au Québec. Il s'agit officiellement d'un régiment anglophone mais en fait, la plupart des Anglos-Montréalais parlent le français. Le Black Watch possède un intéressant petit musée régimentaire avec d'incroyables archives. Je connais très bien le conservateur, un ami.

Pour la photo de l'individu que vous recherchez, vous ne la retrouverez malheureusement pas aux Archives nationales du Canada puisqu'aucun dossier personnel de soldats canadiens ne possède de photos. Je rencontre justement le conservateur du Black Watch Museum lundi matin et je lui demanderai si par hasard il n'en aura pas une dans ses archives.

Soit dit en passant, le régiment canadien des Black Watch (à ne pas confondre avec celui d'Écosse) célébrera son 150e anniversaire de formation en 2012. Déjà, les préparatifs des célébrations vont bon train. Un beau livre sera publié. Il relatera entre autre l'histoire des unités "Black Watch" du CEF; le 13e, 42e et 73e bataillons.

Pour mon livre, je crois que vois pouvez peut-être le commander via la FNAC ou la Librairie du Québec à Paris, ou via l'éditeur, Athéna édition, à Outremont au Québec. Pour le lien, voir plus haut le message de Mireille Salvini.

En passant, il y a quelques photos inédites de membres du Black Watch canadien dans mon livre.

J'espère avoir bien répondu à vos questions. N'hésitez pas à Men poser d'autres sur le 13e, que je connais bien.

Salutations,

Michel Litalien

michel leclercq

bonjour,

serait il possible d'avoir les coordonnées du musée afin que je puisse demander des informations sur le 13th RH of C lors du 15 aout 1917 et à savoir si il possède une photo de ce soldat.

merci par avance.

très cordialement

michel
michel g

Message par michel g »

Bonjour Michel,

C'est plaisant de voir que je ne suis pas le seul canadien à être interressé par cette période.

Je me nomme Michel Grenier, originaire de Québec, mais je travaille présentement à la BFC Gagetown en tant qu'ingénieur de combat avec les forces armées canadienne. Je fais aussi parti d'un groupe de reconstitution historique de Montréal, la Société d'Histoire In Memoriam, qui fais revivre la vie des soldats du 22e bataillon, et aussi d'autres époques. Voici d'ailleuirs une photo de nous lors d'un évenement en novembre dernier à Newville, en Pennsylvanie.

Image

Nous avons profiter de l'occasion pour essayer une des recettes de votre livre en page 23, le bully best fritters, et se n'est pas mauvais du tout.

Alors bienvenue sur le forum, et en espérant se rencontrer dans un avenir prochain.

Michel G
22e Bataillon (C-F), 71e RI
camc

Message par camc »

Bonjour Michel,

Je suis toujours fasciné de constater que des férus d'histoire de la Première Guerre mondiale, ou d'histoire militaire en général, le sont à un point tel qu'ils revivent dans la peau de ces ancêtres combattants le quotidien de leur guerre. Mes félicitations! Je ne savais pas que les "Van Doos" avaient leur "fan club". Je crois que ces ancêtres de la Grande Guerre le méritent bien...

Qu'est-ce qui vous a amené à reconstituer ce régiment en particulier? Y a-t-il des choses que vous recherchez sur ce dernier?

De mon côté, je travaille présentement sur un intéressant projet. Il s'agit d'un ouvrage sur les lettres de guerre (en français) de soldats canadiens de la 14-18. À ce jour, j'approche un total de lettres et d'écrits pour une cinquantaine d'individus, pour la plupart des "Van Doos". J'ai de tout : soldats, sergents-majors, officiers, pilotes, ambulanciers, médecins et infirmières. Je suis toujours à la recherche d'autres écrits. Est-ce que par hasard vous et les membres de votre groupe possédez de tels lettres et écrits?

Au plaisir également de vous rencontrer prochainement. Let's stay tuned!

Salutations,

Michel L.
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonsoir à nos amis canadiens

Je suis le président de Luce/Maple Leaf Association dont le but est de commémorer l'action des Canadiens dans les environs d'Amiens en 1918.
Sur le forum du CEF j'ai trouvé ce lien remarquable :

http://contentdm.ucalgary.ca/cdm4/docum ... 2569&REC=1

Il semble qu'une partie des photos soit personnelle et une autre issue de documents conservés aux archives nationales. On remarque d'ailleurs les anciens numéros d'inventaire : existe-t-il un répertoire avec ses anciens numéros? S'agit-il d'une série continue? Quand je vois les "trous" je me dis qu'un véritable trésor doit dormir là-bas!
Les photos des 8th et 10th FA sont un régal!

En avant-première je vous annonce que Yap est en train de tourner en ce moment deux nouveaux épisodes de la série Detective trench: Moreuil Wood mars 1918 et Hamon Wood août 1918.

Cordialement
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »