Bonjour à tous,
Après plusieurs semaines à fureter sur votre forum, je me suis enfin décidé à vous joindre!
Je m'appelle Michel Litalien et je suis un historien militaire passionné de la Grande Guerre. Je travaille à la Direction de l'Histoire et du patrimoine du Ministère de la Défense nationale du Canada. J'ai un intérêt particulier pour les relations entre la France et le Canada durant la guerre, l'histoire des régiments canadiens-français et surtout l'histoire du service de santé.
J'ai fait une thèse ainsi qu'une publication sur l'histoire de deux hôpitaux militaires canadiens-français; l'Hôpital stationnaire canadien no 4 (Canadien français) - mieux connu en France sous la dénomination de Hôpital bénévole 11 bis - établi à Saint-Cloud de 1915 à 1919, et l'Hôpital général canadien no 6 (Université Laval de Montréal) - connu en tant que Hôpital complémentaire 34 (Troyes, 1917-1918) et Hôpital bénévole 25 bis (Joinville-le-Pont, 1918-1919).
Il me ferait grand plaisir de vous aider pour toute question ou recherche reliée à la participation du Canada à la Grande Guerre. J'aurai également plusieurs questions à vous poser au cours des prochaines semaines...
Michel
Un Canadien se joint à vous
- Alain Dubois-Choulik
Re: Un Canadien se joint à vous
Bonjour Michel,
Bienvenue sur le forum, à défaut de venir nous aider une fois de plus à recouvrer la liberté ....
Je ne vais pas vous envahir de questions tout de suite, mais si j'ai toujours d'excellentes réponses de la part des canadiens en particulier, mes questions auprès du CWM sont -toujours- restées lettre morte, alors ... je me disais .... que faute d'aller sur place ......
Cordialement
Alain, lecteur assidu des War Diaries, du 46th en particulier .
PS : Je fais non pas un peu de pub ( quoique) mais une référence pour permettre aux membres de vous situer, le nom plutot français malgré tout, m'avait évoqué quelque chose :
"Les Tranchees- Le Quotidien de la Guerre 1914-1918", Michel Litalien and Stephane Thibault, Athena Editions, Outremont, QC Canada, 2004, ISBN 2-922865-30-4
Bienvenue sur le forum, à défaut de venir nous aider une fois de plus à recouvrer la liberté ....
Je ne vais pas vous envahir de questions tout de suite, mais si j'ai toujours d'excellentes réponses de la part des canadiens en particulier, mes questions auprès du CWM sont -toujours- restées lettre morte, alors ... je me disais .... que faute d'aller sur place ......

Cordialement
PS : Je fais non pas un peu de pub ( quoique) mais une référence pour permettre aux membres de vous situer, le nom plutot français malgré tout, m'avait évoqué quelque chose :
"Les Tranchees- Le Quotidien de la Guerre 1914-1918", Michel Litalien and Stephane Thibault, Athena Editions, Outremont, QC Canada, 2004, ISBN 2-922865-30-4
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- Charraud Jerome
Bonsoir

Michel, bienvenu parmi nous.
Cordialement
Jérôme Charraud
Alain, c'est plus causant avec la photoPS : Je fais non pas un peu de pub ( quoique) mais une référence pour permettre aux membres de vous situer, le nom plutot français malgré tout, m'avait évoqué quelque chose :

Michel, bienvenu parmi nous.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Jérôme, j'en laisse toujours un peu pour les autres [:alain dubois:4] .....on trouve tant de choses dans l'inépuisable web (sauf en général ce qu'on cherche précisément ...)
Bonne fin de 2007 ( on en est en ce moment à 2007,9981735159817351598173515982)
Alain
Jérôme, j'en laisse toujours un peu pour les autres [:alain dubois:4] .....on trouve tant de choses dans l'inépuisable web (sauf en général ce qu'on cherche précisément ...)
Bonne fin de 2007 ( on en est en ce moment à 2007,9981735159817351598173515982)
Alain
- Jean RIOTTE
Qu'entends-je? qu'ouïs-je? nos amis du Canada s'intéressent aussi au Service de Santé? En voilà une bonne nouvelle !!
Quoi qu'il en soit, Michel, je vous souhaite la bienvenue sur le Forum et vous dis à bientôt très certainement.
Meilleurs voeux pour 2008.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Quoi qu'il en soit, Michel, je vous souhaite la bienvenue sur le Forum et vous dis à bientôt très certainement.
Meilleurs voeux pour 2008.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- Eric Mansuy
Bonsoir Michel,
Bienvenue parmi nous !
En ce qui me concerne, j'avoue que le Stationary Hospital n° 8, qui était à Charmes en 1918, m'intéresse tout particulièrement. J'ai depuis longtemps le "War diary" de cet hôpital, et je sais où il se trouvait (habitant d'ailleurs tout près de là), mais j'avoue que s'il en existait quelque part des photos d'époque...
En outre, les activités du Canadian Forestry Corps, et surtout de son District 6 (Companies 77, 28, 59, 69) m'intéressent également (et là aussi, j'ai déjà le "War diary"). En espérant, de mon côté, pouvoir vous être utile...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bienvenue parmi nous !
En ce qui me concerne, j'avoue que le Stationary Hospital n° 8, qui était à Charmes en 1918, m'intéresse tout particulièrement. J'ai depuis longtemps le "War diary" de cet hôpital, et je sais où il se trouvait (habitant d'ailleurs tout près de là), mais j'avoue que s'il en existait quelque part des photos d'époque...

En outre, les activités du Canadian Forestry Corps, et surtout de son District 6 (Companies 77, 28, 59, 69) m'intéressent également (et là aussi, j'ai déjà le "War diary"). En espérant, de mon côté, pouvoir vous être utile...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour (ou plutôt) Bonsoir Alain,Bonjour Michel,
Je ne vais pas vous envahir de questions tout de suite, mais si j'ai toujours d'excellentes réponses de la part des canadiens en particulier, mes questions auprès du CWM sont -toujours- restées lettre morte, alors ... je me disais .... que faute d'aller sur place ......![]()
Cordialement
Bonsoir à tous ceux qui m'ont souhaité la bienvenue,
Merci pour la pub pour l'un de mes ouvrages. Ça me fait plaisir de voir que "Les tranchées" est connu en France. J'en prépare un autre, semblable, dont la sortie est prévue pour octobre 2008. Il portera sur les lettres de guerre de soldats Canadiens français (Québécois, Acadiens, Franco-Albertains et également Belges et Français enrôlés dans le Corps expéditionnaire canadien). Je ne veux pas faire identique à "Paroles de Poilus" mais je m'en inspirerai sans doute.
Je crois sincèrement que j'ai pris la bonne décison en me joignant à votre groupe (le mien également à partir de maintenant).
À propos du 46th Infantry Battalion, CEF, connaissez-vous ce livre suivant :
James L. McWILLIAMS et R. James STEEL, The Suicide Battalion, Edmonton, Hurtig publishers, 1978, 226 p. ?
C'est le seul ouvrage qui a été publié sur cette unité.
Pour le CWM, je ne suis pas surpris. J'habite tout près des lieux. Même quand je téléphone pour des raisons professionnelles, les retours d'appels se font plutôt rares

Salutations cordiales,
Michel
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,À propos du 46th Infantry Battalion, CEF, connaissez-vous ce livre suivant :
James L. McWILLIAMS et R. James STEEL, The Suicide Battalion, Edmonton, Hurtig publishers, 1978, 226 p. ?
Oserais-je dire que c'est mon livre de chevet, et pour cause :
d'autant que n'étant pas bilingue, j'avance doucement dans les détails; ça ne m'empêche pas de squatter une peu le CEF Study group Forum.C'est le seul ouvrage qui a été publié sur cette unité.
ça me rassure, mais ça ne me console pas, j'ai même tenté de faire intervenir un correspondant qui habite (Pour le CWM, je ne suis pas surpris. J'habite tout près des lieux. Même quand je téléphone pour des raisons professionnelles, les retours d'appels se font plutôt rares![]()

Cordialement
Alain, dont un bout de site traite du passage des Canadiens dans sa région.
J'espère ne pas me tromper en traduisant CAMC pour les autres : Canadian Army Medical Corps, ça devrait réveiller ceux du Forum/service de santé.
Bonsoir Alain,
Le 46th Battalion est aujourd'hui perpétué par le Saskatchewan Dragoons, régiment du Corps blindé canadien situé à Moose Jaw, dans l'Ouest canadien. Je sais que ce régiment possède un petit musée ainsi que des archives. Si vous êtes patient, je tenterai d'entrer en communication avec ce dernier.
Il existe au sein des Forces armées canadiennes plus de 67 musées officiels ainsi qu'une centaine de collections historiques reliées à des régiments canadiens qui perpétuent pour la plupart des unités du Corps expéditionnaire canadien. Ces petits musées et collections possèdent souvent des trésors archivistiques inédits qui valent souvent le détour.
Pour Éric Mansuy, le No. 8 Canadian Stationary Hospital, hôpital universitaire de la Saskatchewan, a fait parlé peu de lui. Il faudrait que je fasse des recherches de mon côté. Peut-être existe-t-il un fonds d'archives qui lui est consacré dans cette province de l'Ouest du Canada?
Pour Jean RIOTTE, nous aurons bientôt l'occasion de discuter sur le forum du service de santé puisque la plupart de mes prochaines questions sont reliées au monde médical.
Merci à tous,
Michel
Le 46th Battalion est aujourd'hui perpétué par le Saskatchewan Dragoons, régiment du Corps blindé canadien situé à Moose Jaw, dans l'Ouest canadien. Je sais que ce régiment possède un petit musée ainsi que des archives. Si vous êtes patient, je tenterai d'entrer en communication avec ce dernier.
Il existe au sein des Forces armées canadiennes plus de 67 musées officiels ainsi qu'une centaine de collections historiques reliées à des régiments canadiens qui perpétuent pour la plupart des unités du Corps expéditionnaire canadien. Ces petits musées et collections possèdent souvent des trésors archivistiques inédits qui valent souvent le détour.
Pour Éric Mansuy, le No. 8 Canadian Stationary Hospital, hôpital universitaire de la Saskatchewan, a fait parlé peu de lui. Il faudrait que je fasse des recherches de mon côté. Peut-être existe-t-il un fonds d'archives qui lui est consacré dans cette province de l'Ouest du Canada?
Pour Jean RIOTTE, nous aurons bientôt l'occasion de discuter sur le forum du service de santé puisque la plupart de mes prochaines questions sont reliées au monde médical.
Merci à tous,
Michel
- Jean RIOTTE
Bonjour Michel,
Bien reçu la partie de votre message me concernant.
Mais je suis loin, très loin de "tout savoir" !! Heureusement d'autres interlocuteurs, très pointus, fréquentent ce Forum et se feront un plaisir de satisfaire votre curiosité.
Joyeux réveillon de fin d'année.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bien reçu la partie de votre message me concernant.
Mais je suis loin, très loin de "tout savoir" !! Heureusement d'autres interlocuteurs, très pointus, fréquentent ce Forum et se feront un plaisir de satisfaire votre curiosité.
Joyeux réveillon de fin d'année.
Cordialement.
Jean RIOTTE.