Et un de plus!!

C'est ici qu'on se présente !
Urgo

Re: Et un de plus!!

Message par Urgo »

Bonjour à tous.

Je me présente à vous, Franck 38 ans, Militaire au sein de l'Armée de l'Air et marnais d'adoption.
Intéressé par la "Der des Der", je suis tombé au grès de mes affectations dans une région riche en lieux de commémoration de la première bataille de la Marne et j'y ai rencontré des personnes passionnées. Cet intéressement s'est métamorphosé en passion, plus précisément pour la période d'août à septembre 1914.
A la lecture de nombreux posts, j'ai remarqué l'érudition de certains d'entre vous et surtout l'objectivité des sujets traités.
Je vais d'ailleurs profité pour poser ma première question.
Existe-t-il comme en France (les Armées françaises dans la grande guerre) ou en Allemagne (reichsarchiv), des travaux rédigés par des organismes officiels en Belgique et en Grande-Bretagne?

Cordialement
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
Bienvenue parmi nous.
Je ne peux pas répondre à votre 1ère question, mais je pense que vous obtiendrez une réponse...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Urgo,
si tu veux pour la Belgique, contacte "fortiff" alias Luc en message privé, quand à l'angleterre, peut-être que "Ginger" pourra te répondre.
Moi je n'ai pas d'info à ce sujet.
Il existe à Liège un centre liègeois d'histoire le clham, voici l'adresse :
http://www.clham.org/
ceci étant, adresse toi à Luc, il pourra peut-être t'aider.
Cordialement
Florian
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Urgo,

Pour la Belgique, est paru en 1920, "Nos Héros Morts Pour La Patrie", sous la direction générale de René Lyr. Le sous titre est : L'Epopée Belge de 1914 à 1918 (Histoire et documentation), tableau d'honneur des officiers, sous-officiers, soldats, marins et civils tombés pour la défense des foyers belges.
Cet ouvrage est publié, entre autres, sous le haut patronage du ministère de la défense nationale.

Cordialement
Annie

Urgo

Message par Urgo »

Bonsoir
Génial, j'ai tapé à la bonne porte.
Merci à tous pour vos precisions et pour les contacts
Cordialement
Franck
Yves68

Message par Yves68 »

Bonsoir et la bienvenue Urgo,

Je vois que Annie a déjà parlé de "Nos Héros Morts Pour La Patrie". Il y a également "Réponse au livre blanc du 10 mai 1915" par le Ministère de la Justice et le Ministère des Affaires Etrangères ( Royaume de Belgique ) qui relate les exactions allemandes sur la population belge. Edité en 1917 .
Egalement encore, "Souvenons-nous !" par Clovis Pièrard. Qui parle des divers faits de la guerre pour les belges ( Les fastes de notre armmée, nos martyres - nos héros, les villes et villages martyres, ... ) édité en 1924 et 1925, ouvrage honoré de sousriptions des Ministères de la Justice , de la Défence Nationale, ... Cet ouvrage était inscrit par le gouvernement pour être remis comme prix pour les bibliotèques des professeurs et des élèves !

Cordialement,
Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »