présentation

C'est ici qu'on se présente !
walangara

Re: présentation

Message par walangara »

Bonjour à tous,

Voilà, enfin le pas est franchi.
Après avoir consulté à diverses reprises le site, je rejoins votre monde de passionnés d'histoire militaire.
J'habite à la frontière franco-belge (à 20 km au nord de Lille) et m'intéresse depuis de très nombreuses années à la guerre 14-18 et plus particulièrement à ce qui s'est passé dans le sud du saillant d'Ypres. Je fais partie de la société d'histoire de Comines-Warneton que certains nordistes connaissent peut être.
Mon pseudo "walangara" fait allusion à un abri souterrain (capable de contenir 1200 personnes) creusé par des mineurs australiens en 1916, à Ploegsteert - prononcez "Plug Street" comme les Anglais.
C'est un projet personnel qui m'amène à m'inscrire sur le site. L'an prochain, nous fêterons le 90ème anniversaire de l'armistice. Dans notre région, lorsque l'on évoque la guerre, on pense directement aux troupes britanniques sans trop se soucier de nos concitoyens qui se sont sacrifiés. J'envisage donc de mettre sur pied une expo ou un site internet à leur sujet. Au cours de mes premières recherches, je me suis aperçu que de très nombreux noms de solats ne figuraient pas, pour l'une ou l'autre raison ,sur les monuments du canton (au nombre de 6). Parmi ces "oubliés" figurent une bonne trentaine de jeunes nés en Belgique, dans notre canton, mais incorporés dans l'armée française.
Je serai donc là pour apporter certains éclaircissements ou donner mon opinion mais aussi pour glâner quelques informations, précisions, photos, ...
A très bientôt.

Walangara
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
"Dans notre région, lorsque l'on évoque la guerre, on pense directement aux troupes britanniques sans trop se soucier de nos concitoyens qui se sont sacrifiés".
Et les civils sous l'occupation ? Pourquoi personne ne parle pas de ce terrible état, c'est vrai que je travaille le sujet de l'occupation et les déportations allemandes de 1914-18. D'ailleurs si vous avez de la documentation sur ce thème, je suis preneur.
Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonsoir,

Soyez le bienvenu parmi nous.

Bonne chance dans la réussite de votre entreprise; n'hésitez pas à solliciter les membres du forum, il se trouvera toujours quelqu'un pour vous aider.

Cordialement

BL
Annie

Message par Annie »

Bonjour à tous,

Voilà, enfin le pas est franchi.
Après avoir consulté à diverses reprises le site, je rejoins votre monde de passionnés d'histoire militaire.
J'habite à la frontière franco-belge (à 20 km au nord de Lille) et m'intéresse depuis de très nombreuses années à la guerre 14-18 et plus particulièrement à ce qui s'est passé dans le sud du saillant d'Ypres. Je fais partie de la société d'histoire de Comines-Warneton que certains nordistes connaissent peut être.
Mon pseudo "walangara" fait allusion à un abri souterrain (capable de contenir 1200 personnes) creusé par des mineurs australiens en 1916, à Ploegsteert - prononcez "Plug Street" comme les Anglais.

Walangara
Bonjour à tou(te)s, bonjour Walangara

Bienvenue sur ce forum !
Votre abri souterrain m'intéresse au plus haut point. Je n'en ai jamais entendu parler. Pouvez vous nous en dire plus ?
Bien cordialement
Annie
grain

Message par grain »

Bonsoir.
Annie voiçi un monument situé a PLOEGSTREET.
Image
Cordialement
Martial
walangara

Message par walangara »

Bonsoir,

Merci à Martial d'avoir illustré le mémorial britannique de Ploegsteert.
La position de l'abri souterrain "figure" sur la photo, vers la droite dans le massif boisé.
Bien sûr, il n'est plus accessible à l'heure actuelle. Je vous concocterai un petit résumé à son sujet.
En guise d'amuse-bouche et pour se l'imaginer, il vous suffit de prendre un terrain de foot constitué de galeries parallèles les unes aux autres. Il fut inauguré en grandes pompes par les Britanniques en présence d'une bonne vingtaine de généraux.
Le Mémorial britannique quant à lui a été construit en 1929-1930 et inaugré le 7 juin 1931 (annif de la bataille de Messines) en présence du Duc de Brabant (futur Roi Léopold III). Il reprend les noms de 11.447 officiers et soldats britanniques et sud-africains (pas de Canadiens, Néo-Zélandais et Australiens) morts dans le secteur compris entre la Douve en Belgique (un petit ruisseau) et Fournes-en-Weppes et disparus essentiellement durant les batailles subsidiaires (Armentières 14, Fromelles 15, Bois-Grenier 15, Kemmel 18, Hazebrouck 18 , Bailleul 18, ...). On y joue tous les 1ers vendredis de chaque mois, à 19h00, un Last Post (moins fastueux que celui d'Ypres) mais c'est là déjà une reconnaissance locale des affres de la guerre.
Pour les téméraires et sportifs, le 11/11 se court un semi-marathon attirant plus de 5.000 athlètes (dont myself).
Pour Stcypre, plusieurs articles des mémoires de la société d'histoire de Comines-Warneton, dont je fais partie, traite de la vie des civils sous l'occupation (allemande) mais il s'agit là de témoignages purement locaux.

Walangara
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tou(te)s,

Merci Martial pour la photo du Mémorial de Ploegsteert.
Walangara, le massif boisé derrière le Mémorial est le Mont de la Hutte. Donc, si je vous suis bien, l'entrée de l'abri souterrain se situerait non loin du Café situé au pied de ce mont.
Cordialement
Annie
walangara

Message par walangara »

Bonsoir,

Je constate qu'Annie connaît bien la région ainsi que toutes les bonnes haltes. C'est que promener, cela donne soif.
A bientôt.

Walangara
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »