Né voilà 29 ans d'une longue lignée de miltaires originaire d'Ormes, ayant passé les 20 premières années de ma vie à Reims, ayant passé 6 ans en Lorraine, aujourd'hui en Ile de France pour des raisons professionnelles, je m'inscris enfin sur ce forum que je parcours avec intérêt depuis quelques mois.
Des recherches à caractère historico-littéraro-personnelles m'amèneront sans doute à demander vos lumières sur quelques sujets précis (rôle et fonction de l'écrit lors de la guerre - des correspondances de poilus aux communiqués officiels en passant par les carnets de guerre, journaux de tranchées, chansons, censure postale...- psychapathologie, conditions climatiques, permissions des tirailleurs dans les camps du Sud de la France, et autres joyeusetés.)
Anarchiste convaincu, je suis de fait particulièrement attaché à la question du soldat en tant qu'individu conscient sur le champ de bataille et à l'arrière plutôt qu'à l'aspect "traités-batailles". Les oeuvres de Barthas à Rousseau en passant par Bach et Offenstadt me touchent donc sensiblement.
Voilà en gros pour la rapide présentation.
bonjour à tou-te-s !
- ubifaciunt
Re: bonjour à tou-te-s !
"Vbi solitudinem faciunt, pacem appellant."
Tacite, Vie d'Agricola, XXX
- Jean RIOTTE
Bonsoir,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum.
Comme vous avez pu le constater puisque vous le fréquentiez jusqu'ici incognito, l'éventail des centres d'intérêt des un(e)s et des autres est très large. Nul doute que vous devriez trouver des interlocuteurs avec qui vous pourrez alimenter vos éclectiques centres d'intérêt.
A bientôt.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum.
Comme vous avez pu le constater puisque vous le fréquentiez jusqu'ici incognito, l'éventail des centres d'intérêt des un(e)s et des autres est très large. Nul doute que vous devriez trouver des interlocuteurs avec qui vous pourrez alimenter vos éclectiques centres d'intérêt.
A bientôt.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour et Bienvenue
Ta question du soldat individu conscient est digne d'interet. Sur ce forum, il y a je crois une representation large de tous les "courants" de pensées, je dirais de "la butte rouge" au "beret rouge". L'approche de chacun est sans doute lié a son histoire perso, sa culture, .... son filtre quoi ? le dénominateur comment c'est l'histoire et surtout la mémoire. J'essaye de contourner les "polemiques"
Je suis personnellement hanté par ces questions : "Comment à 20 ans on pouvait monter en ligne en sachant que l'on aller ce faire hacher par la mitrailleuse ? " et "pourquoi un grand NON ne c'est pas levé "......dur...dur
Je suis de Reims et je cherche cela a travers le parcours des citoyens du 132 RI. On sait bien pourquoi, il y a une rue des Eparges à Reims. Je lis et relis M.Gennevoix pour trouver un debut de reponse à m'es questions
Cdt
Armand
Ta question du soldat individu conscient est digne d'interet. Sur ce forum, il y a je crois une representation large de tous les "courants" de pensées, je dirais de "la butte rouge" au "beret rouge". L'approche de chacun est sans doute lié a son histoire perso, sa culture, .... son filtre quoi ? le dénominateur comment c'est l'histoire et surtout la mémoire. J'essaye de contourner les "polemiques"
Je suis personnellement hanté par ces questions : "Comment à 20 ans on pouvait monter en ligne en sachant que l'on aller ce faire hacher par la mitrailleuse ? " et "pourquoi un grand NON ne c'est pas levé "......dur...dur
Je suis de Reims et je cherche cela a travers le parcours des citoyens du 132 RI. On sait bien pourquoi, il y a une rue des Eparges à Reims. Je lis et relis M.Gennevoix pour trouver un debut de reponse à m'es questions
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
- ubifaciunt
merci Jean et Armand pour votre vigoureux accueil,
"Autant d'histoires, autant de questions" comme disait Brecht...
"Autant d'histoires, autant de questions" comme disait Brecht...
- mireille salvini
bonjour Ubifaciunt,
je découvre votre message de présentation,alors bienvenue!
bon,j'ai une question de grande curieuse
-vous n'auriez pas un petit nom moins solennel que votre pseudo?
-que signifie vos maximes en latin et allemand (il me semble) ?
ça fait 2 questions je sais
amcalement,
Mireille
je découvre votre message de présentation,alors bienvenue!
bon,j'ai une question de grande curieuse
-vous n'auriez pas un petit nom moins solennel que votre pseudo?
-que signifie vos maximes en latin et allemand (il me semble) ?
ça fait 2 questions je sais

amcalement,
Mireille
- ubifaciunt
chère Mireille,
pour le petit nom, vous pouvez dire "Ubi", pseudo auquel je suis très attaché et qui correspond à la citation latine en dessous :
- Tacite raconte comment Agricola est envoyé en expédition pour aller conquérir la Grande-Bretagne. Mais il tombe sur un os avec les "hordes de barbares" dirigées par Calgacus, le chef local. Celui-ci fait un discours d'exhortation au combat absolument merveilleux qui se traduit en ces termes :
"Voler, massacrer sous le prétexte de l'Empire, et là où ils font un désert, ils appellent ça la paix." ("Rapere, trucidere falsis nominibus imperium atque ubi solitudinem faciunt, pacem appellant.")
- en ce qui qui concer ne "Sag mir", il s'agit des premiers vers d'une splendide chanson de Marlene dietrich à propos de la guerre, chanson reprise par Joan baez avec un certains succès. Ils signifient "Dis-moi donc où sont les fleurs..." la suite de la chanson demande où sont les hommes puis où sont les soldats et enfin où sont les tombes.
voici un lien vidéo de cette chanson si émouvante :
http://www.youtube.com/watch?v=RPSmrb82ocM
bien à vous,
Ubi
pour le petit nom, vous pouvez dire "Ubi", pseudo auquel je suis très attaché et qui correspond à la citation latine en dessous :
- Tacite raconte comment Agricola est envoyé en expédition pour aller conquérir la Grande-Bretagne. Mais il tombe sur un os avec les "hordes de barbares" dirigées par Calgacus, le chef local. Celui-ci fait un discours d'exhortation au combat absolument merveilleux qui se traduit en ces termes :
"Voler, massacrer sous le prétexte de l'Empire, et là où ils font un désert, ils appellent ça la paix." ("Rapere, trucidere falsis nominibus imperium atque ubi solitudinem faciunt, pacem appellant.")
- en ce qui qui concer ne "Sag mir", il s'agit des premiers vers d'une splendide chanson de Marlene dietrich à propos de la guerre, chanson reprise par Joan baez avec un certains succès. Ils signifient "Dis-moi donc où sont les fleurs..." la suite de la chanson demande où sont les hommes puis où sont les soldats et enfin où sont les tombes.
voici un lien vidéo de cette chanson si émouvante :
http://www.youtube.com/watch?v=RPSmrb82ocM
bien à vous,
Ubi
- garnier jean pierre
Anarchiste convaincu, je suis de fait particulièrement attaché à la question du soldat en tant qu'individu conscient sur le champ de bataille et à l'arrière plutôt qu'à l'aspect "traités-batailles". Les oeuvres de Barthas à Rousseau en passant par Bach et Offenstadt me touchent donc sensiblement.
Voilà en gros pour la rapide présentation.
Bonjour
Bienvenue.
Y'en a pas un sur cent et pourtant....
J'aime bien celle là:
http://fr.youtube.com/watch?v=11lEdljfgnA
Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)
La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
La peur. (G chevallier)
La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
- Charraud Jerome
Bonsoir
Bienvenue parmi nous Ubifaciunt
Pour rester dans l'air du temps (14-18), je préfère cette version
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -pas_music
Cordialement
Jérôme Charraud
Bienvenue parmi nous Ubifaciunt
... et pourtant ils existentY'en a pas un sur cent et pourtant....
Pour rester dans l'air du temps (14-18), je préfère cette version
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -pas_music
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- ubifaciunt
Merci Jean-Pierre !!!
(en plus, tu tapes dans le juste, Barbara étant ma chanteuse préférée of the world... si si, pour de vrai)
"Tu n'en reviendras pas", poème d'Aragon, mis en musique par Ferré(très jolie version), fut aussi chanté par Catherine Sauvage.
De Barbara, sur 14, le Verger en Lorraine est aussi magnifique.
Je cherchais d'ailleurs sur ce forum un topic spécial consacré aux chansons relatives à la guerre, pas tant aux chansons de la guerre elle-même, qu'aux inspirations suscitées (parce qu'il y a de la matière à disserter...) Ce fil existe-t-il ?
(en plus, tu tapes dans le juste, Barbara étant ma chanteuse préférée of the world... si si, pour de vrai)
"Tu n'en reviendras pas", poème d'Aragon, mis en musique par Ferré(très jolie version), fut aussi chanté par Catherine Sauvage.
De Barbara, sur 14, le Verger en Lorraine est aussi magnifique.
Je cherchais d'ailleurs sur ce forum un topic spécial consacré aux chansons relatives à la guerre, pas tant aux chansons de la guerre elle-même, qu'aux inspirations suscitées (parce qu'il y a de la matière à disserter...) Ce fil existe-t-il ?
Bonjour
J'ai retrouvé
pages1418/forum-pages-histoire/article- ... 1500_1.htm
le fil sur la localisation de la butte rouge
pages1418/qui-cherche-quoi/butte-rouge-sujet_4591_1.htm
On s'était pas trop compris avec Jean Pierre ! C'est la difficulté de l'exercice
Cdt
Armand
J'ai retrouvé
pages1418/forum-pages-histoire/article- ... 1500_1.htm
le fil sur la localisation de la butte rouge
pages1418/qui-cherche-quoi/butte-rouge-sujet_4591_1.htm
On s'était pas trop compris avec Jean Pierre ! C'est la difficulté de l'exercice
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")