Bonjour à tous
J'ai rejoint récemment ce forum, découvert par hasard.
Je m'appelle Omer Mer cier; j'ai 59 ans et habite dans le Sud-Ouest. Je suis ingénieur et enseignant.
Originaire du Nord (La Bassée), là même où se trouvait le front entre Ypres et Arras, j'ai grandi dans le décor et la culture des combats de la Grande Guerre.
Je m'intéresse à l'histoire régionale du Nord-Pas de Calais et en particulier à cette période. Je m'intéresse aussi à la généalogie et cherche à approfondir les circonstances de décès de plusieurs aïeux Morts pour le France dans chacune de mes branches familiales.
Au plaisir d'échanger avec vous
Omer
Nouveau sur ce forum
- mounette_girl
Re: Nouveau sur ce forum
Bienvenue à vous, Omer le chtimi (encore un !..) émigré dans le Sud Ouest !
Vous allez trouver, ici, des compatriotes érudits, et beaucoup d'autres fort calés, sympathiques, qui répondront volontiers à vos questions.
En attendant, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherches, pour avoir une idée des sujets traités. On est très éclectiques ici.
Amicales salutations.
Mounette
Vous allez trouver, ici, des compatriotes érudits, et beaucoup d'autres fort calés, sympathiques, qui répondront volontiers à vos questions.
En attendant, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherches, pour avoir une idée des sujets traités. On est très éclectiques ici.
Amicales salutations.
Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Bonjour et Bienvenue à vous,
Sur quelles unités en particuliers faites-vous des recherches ?
Bonne journée
François
Sur quelles unités en particuliers faites-vous des recherches ?
Bonne journée
François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
-
Bonsoir à chacun
Merci pour votre accueil. Voici les grades, unités et les circonstances des décès des aïeux Morts pour la France:
1. Sous-Lieutenant au 30e Régiment de Dragons; décès le 3.09.1914 à Grand-Rozoy (02)
[où situer ce Grand-Rozoy? Rozoy Bellevalle?]
2. Lieutenant au 2e Régiment de Génie (Compagnie 17/4); décès le 10.10.1914 à l'Hôpital complémentaire n°8 de Macon
3. Lieutenant au 10e Régiment de Chasseurs; décès le 12.07.1915 à Fosse Calonne (62). [Je remercie Jérôme Charraud pour son message du 13.01.07 sous le sujet "Sujet Artois: boyau des Biernais près la Fosse Calonne" pour la carte du site où j'ai pu découvrir une "tranchée Chocheprat"]
4. Soldat au 155e Régiment d'Infanterie (11e); décès le 12.11.1916 à Sailly-Saillisel (80)
5. 2e Classe au 154e Régiment d'Infanterie; décès le 9.4.1916 à Jouy en Argonne (Meuse)
Merci par avance pour toute communication ou piste permettant de me documenter sur les unités citées, leurs trajets ou leurs mission.
Cordialement
Omer
Merci pour votre accueil. Voici les grades, unités et les circonstances des décès des aïeux Morts pour la France:
1. Sous-Lieutenant au 30e Régiment de Dragons; décès le 3.09.1914 à Grand-Rozoy (02)
[où situer ce Grand-Rozoy? Rozoy Bellevalle?]
2. Lieutenant au 2e Régiment de Génie (Compagnie 17/4); décès le 10.10.1914 à l'Hôpital complémentaire n°8 de Macon
3. Lieutenant au 10e Régiment de Chasseurs; décès le 12.07.1915 à Fosse Calonne (62). [Je remercie Jérôme Charraud pour son message du 13.01.07 sous le sujet "Sujet Artois: boyau des Biernais près la Fosse Calonne" pour la carte du site où j'ai pu découvrir une "tranchée Chocheprat"]
4. Soldat au 155e Régiment d'Infanterie (11e); décès le 12.11.1916 à Sailly-Saillisel (80)
5. 2e Classe au 154e Régiment d'Infanterie; décès le 9.4.1916 à Jouy en Argonne (Meuse)
Merci par avance pour toute communication ou piste permettant de me documenter sur les unités citées, leurs trajets ou leurs mission.
Cordialement
Omer
- bernard larquetou
Bonsoir,
Bienvenue parmi nous.
Vous devriez trouver déjà quelques infos sur ces sites :
http://www.chtimiste.com/
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/index.htm
http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm
Mais il y a d'autres pistes à explorer parmi les blogs de beaucoup de nos amis qui ne manqueront pas de se manifester.
Cordialement
BL
Bienvenue parmi nous.
Vous devriez trouver déjà quelques infos sur ces sites :
http://www.chtimiste.com/
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/index.htm
http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm
Mais il y a d'autres pistes à explorer parmi les blogs de beaucoup de nos amis qui ne manqueront pas de se manifester.
Cordialement
BL
-
Bonsoir Bernard
Je connaissais le premier de ces 3 sites mais pas les 2 autres. Je vais remédier. Grand merci pour le renseignement
Cordialement
OM
Je connaissais le premier de ces 3 sites mais pas les 2 autres. Je vais remédier. Grand merci pour le renseignement
Cordialement
OM
Bonjour à tous,
Bonjour Omer,
Cordialement,
Bernard
Bonjour Omer,
S'agit-il du Ltn DULCHE ? Blessé aux combats du moulin de Perthes les Hurlus (26 septembre 1914) ?2. Lieutenant au 2e Régiment de Génie (Compagnie 17/4); décès le 10.10.1914 à l'Hôpital complémentaire n°8 de Macon
Cordialement,
Bernard
-
Bonjour
Oui, tout à fait.
Raoul Marius Dulché, lieutenant au 2e régiment de Génie
Merci pour ces infos
Cordialement
OM
Oui, tout à fait.
Raoul Marius Dulché, lieutenant au 2e régiment de Génie
Merci pour ces infos
Cordialement
OM
Bonjour à tous,
Bonjour Omer,
Si tel est le cas, il ne vous a pas échappé que le décès est porté au JMO le 2 octobre 1914. Le décès date donc de la veille.
Mais on ne va pas refaire le monde.
Bonne journée.
Bernard.
Bonjour Omer,
Si tel est le cas, il ne vous a pas échappé que le décès est porté au JMO le 2 octobre 1914. Le décès date donc de la veille.
Mais on ne va pas refaire le monde.
Bonne journée.
Bernard.
Salut omercier!Originaire du Nord (La Bassée), là même où se trouvait le front entre Ypres et Arras, j'ai grandi dans le décor et la culture des combats de la Grande Guerre.
Un gars de mon coin... c'est pas tout les jours! (je suis de Richebourg-Laventie), Moi aussi j'ai migré mais un peu moi loin que toi; Bourges (18) mai j'y retournerai sans nul doute! car trop attahé à notre région et à mon association "L'Alloeu Terre de Bataille 1914-1918"... j'ai les pieds dans le cher... mais ma tête et mon coeur dans le Nord! Le fait d'être à Bourges, j'ai commencé des recherches sur la 58ème Division mais surtout le 295ème RI qui a combattut à La Bassée; peut-être t'interesse tu au sujet?
Enfin Bref.... Bien venu dans les tranchées du forum dont tu ne sera plus te passer!

Loïc
latb1418.free.fr