Un champardennais

C'est ici qu'on se présente !
bernard berthion

Re: Un champardennais

Message par bernard berthion »

Bonjour,
je suis Champardennais d'où mon intérêt pour le Front de Champagne .
Mon activité m'éloigne de la Champagne-Ardennes, puisque je réside à Mulhouse . Mais mon fils, Saint-Cyrien et artilleur, me stimule .
Dans ma jeunesse, ma Grand-Mére me raconta ses souvenirs de cette période . De plus plusieurs membres de la famille furent tués en Champagne : sergent Désiré Berthion du 28°RIT aux Monts de Champagne le 29 avril 1917, lieutenant Victor Maix du 47°RAC devant Aure le 7 octobre 1918, capitaine Jules Bertrand du 3° Régiment de Tirailleurs à l'Epine de Védégrange le 25 septembre 1915 .
Enfin mon intérêt, développé par Jean-Luc Arnould de 08 Machault mais résidant à La Réunion, pour les soldats de La Réunion tués en 14-18 vient de mon épouse originaire de cette magnifique Ile, perle de l'Océan Indien .

Image

A Gouhenans en Haute-Saône se trouvent 2 canons italiens qui remplacent depuis 1945 les deux canons allemands de 77 exposés depuis 1918 mais récupérés par leurs " propriétaires " en 1940 .

Cordialement BB
HT62

Message par HT62 »

Bonjour Bernard,

Ancien dans la tranchée :D , tes connaissances sur les combats de Champagne nous interpellent souvent même si ta présence reste discrète.

Bravo à ton fils Saint-Cyrien. Bien amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
armand

Message par armand »

Bonjour

Salutations d'un rémois.

Je m'interesse aussi au front de Champagne notamment l'offensive du 25 septembre 1915. .....Le 25 septembre, entre Suippes et Jonchery sur Suippe, le 294ème (56ème DI) croise, le 132ème (12ème DI) régiment de Reims. Le 294ème gagne au jour ses emplacements de combat, en deuxième échelon, de part et d'autre de la route Souain-Sommepy. La 56ème D.I. en seconde vague derrière le 7ème C.A. a pour mision d’exploiter le succès et de dépasser le 7ème C.A. lorsque celui ci aura atteint la Cote 150. Le Régiment est en première ligne et suit la progression qui rencontre des difficultés à L’Epine de Vedegrange.......

et aussi l'offensive du Mont-Cornillet en mai 1917

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Bernard,

Content de découvrir ta bobine, depuis le temps... ! ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Je suis interessé par la Champagne, car mon GP y combattit à Beauséjour, Main de Massiges, etc ... au sein du 142ème RI avant de rejoindre Verdun et le célèbre Fort de Vaux....
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour Bernard.
Bien que née à Marseille, je suis Champardennaise aussi par mon père. Et mon grand-père et mon grand-oncle sont morts pour la France tous les deux, à quelques kilomètres seulement l'un de l'autre, mais à un an d'intervalle : Binarville et Beauséjour. Du coup, je me sens plus proche de vous.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
bernard berthion

Bonjour,
la semaine dernière je dînais à " La Caléche " restaurant sympathique de Chamonix dont la décoration mérite d'être présentée ici, en hommage au 73°RI et 7°BCP :

Image

Le 6 septembre 1914, le 73°RI participait à la Bataille de la Marne et libérait Esternay .

Cordialement BB

HT62

Message par HT62 »

Bonjour Bernard,

Attention, je suis sensible au sujet ! :D
Je ferai une page sur mon blog le 6 sur ces combats !
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour, Bernard,
Un salut d'un autre Champenois d'origine. [:arnaud memorial]

Pour nous, à l'association du Mémorial des batailles de la Marne, le 73è (et le 273) sont associés à la deuxième bataille de la Marne. 15 juillet 1918, le déluge de feu de la friedensturm réduit presque à néant la ville et ces deux régiments (le 273 est dissous quelques jours après).
J'ai créé le site internet sur le Mémorial, mais je découvre encore beaucoup,

au plaisir d'échanger sur ces sujets,
Arnaud
bernard berthion

Bonjour,
Ce samedi, un trop rapide passa en Champagne .
Voici la Vierge aux Abeilles de Massiges . Les soldats passaient devant elle en montant et/ou descendant des lignes .
Si vous allez à Massiges, allez dire bonjour à Monsieur Albert Varoquier, agriculteur en retraite . Il remis en culture des terres situées sur le front qu'il connait donc bien, et sera pour vous le meilleur des guides et lors des longues discussions il vous fera connaîtres ses amis de Massiges et environs ....
Cordialement BB

Image

Image

Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »