Un creusois de Paris

C'est ici qu'on se présente !
Langladure

Re: Un creusois de Paris

Message par Langladure »

Bonjour,

Comme le veut la tradition, je me présente : Jean, 52 ans vivant en banlieue Parisienne.

Je m'interresse depuis peu à la Grande Guerre. en effet c'est aprés avoir étudié l'histoire d'un village creusois, Royere de Vassivière, que j'ai découvert qu'un de ses enfants Félix Baudy, maçon creusois, avait été injustement fusillé pour l'exemple en 1915. Depuis je m'interresse au fusillés pour l'exemple, aux monuments aux morts pacifiste et à d'autres histoires de cette guerre. J'ai découvert votre forum depuis quelques jours et je le trouve passionnant. Toutefois, je constate que beaucoup d'intervenants sont des puits de science, j'ai un peu honte de mon ignorance. Mais j'apprends beaucoup, merci à vous tous!
Chasseur

Message par Chasseur »

Bonjour et bienvenu,
Pas de honte à avoir, on est tous passé par là. C'est la passion qui nous fait découvrir ce que nous ignorions. Ensuite on subodore et on pose des questions et l'histoire avance car tous nous détenons une petite partie de la grande Histoire.
Je vous recommande le livre de Denis ROLLAND parut chez IMAGO: "La grève des tranchées- Les mutineries de 1917".
Remarquable, documenté et impartial.
Cordialement
L'alpin
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous, et Bienvenue à vous Jean !
Hommes ou femmes, vieux ou jeunes (et même très jeune : 11 ans), ici on est tous des "étudiants", plus ou moins en avance ou plus ou moins en retard !
Ce n'est pas grave, car les plus calés apportent toujours leur aide aux petits derniers, avec gentillesse. On chemine donc chacun à son rythme, dans la bonne humeur le plus souvent.
Et les râleurs ou mauvais esprits sentent vite qu'ils n'ont pas leur place parmi nous : ils se taisent, rentrent dans les rangs de notre sympathique communauté, ou bien s'en vont. C'est chouette, non ?
Bien amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour et bienvenue :D
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »