presentation

C'est ici qu'on se présente !
019 51

Re: presentation

Message par 019 51 »

bonjour a tous !
je suis tombé par hazard sur ce forum !
passionné d'histoire surtoput de la période 14-18 je m'y suis donc inscrit !
j'habite dans un village qui a été tres concerné par la guerre 14-18 ! je suis agriculteur j'ai 54 ans !
de quel village suis je ??? tout est dans mon pseudo 019 dans le 51 !
bonne journée a tous et a bientot pour de nombreux echanges :)
mounette_girl

Message par mounette_girl »

bonjour a tous !
je suis tombé par hazard sur ce forum !
passionné d'histoire surtoput de la période 14-18 je m'y suis donc inscrit !
j'habite dans un village qui a été tres concerné par la guerre 14-18 ! je suis agriculteur j'ai 54 ans !
de quel village suis je ??? tout est dans mon pseudo 019 dans le 51 !
bonne journée a tous et a bientot pour de nombreux echanges :)
Re-bonjour à tous, et Bienvenue à vous parmi nous.

Est-ce un Quizz que vous nous proposez dès le matin ? Alors, en réponse, je propose Auberive ! Me trompe-je ?....

Cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
019 51

Message par 019 51 »

tout a fait mounette_girl ! c'etait bien d'aubérive sur suippes qu'il sagissait ! vous avez gagné une coupe de champagne ! normal on est pas en champagne pour rien !!
mon village à été sur le front pendant quatre ans ! tenus par nos amis allemend bien sur ! pas mal d'évenements s'y sont déroulés ! j'en reparlerai bientot ! etant agriculteur ! il fait beau aujourd'hui et la moisson n'est pas finie !! bonne journée
jpol
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour JPol,

Je connais bien votre village car mon gran-père y passa (142ème RI).
Je recherche pour un ouvrage des docs. sur l'occupation allemande 14-18. Auriez vous des renseignements sur cette triste période.
Merci et bien cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
019 51

Message par 019 51 »

bonjour stcypre !
j'ai pas mal de cartes postales d'avant et de pendant la guerre 14-18 ! notament comme le village etait occupé par les allemands des cartes postales allemandes bien sur !!
j'ai retrouvé ces derniers temps des photos aériennes faite par les français lors des offensives d'avril 1917 , photos du village et des tranchées le protégeant notament la famause tranchée du prince ettell qui bordait le village au sud -ouest , ainsi que pas mal de photos des tranchées a l'est du village coté "petit auberive "
toutes ces photos ont eté prises en avion a une altitude de 900 métres a 1000 métres , j'ai été tres étonné de la qualité et de la definitions d ces photos ! je ne sais pas avec quel type d'appareil elles ont été prises !!! mais pour l'époque c'est vraiment top !
en 1915 il y a eu pas mal d'attaques françaises ayant pour but de reprendre le village ! mais en vain le village est resté allemand !!! lors d'une de ces attaques le prince de polignac a été tué en sortant de la tranchée ! il faisait parti du 103 eme regiment d'infanterie ! un monument est élevé a la gloire des tout ces héros tombés devant le village !
les allemands qui occupaient le village l'avait fortifié ! il n'en resta rien bien sur comme beaucoup de village du front de champagne !

j'ai aussi un plan des tranchées du village partant du golf et allant vers l'est !
pour le moment je n'ai pas trop le temps de m'occuper de tout ça car j'ai changer de disque dur et je n'ai pas encore réinstallé tout ces documents sur le nouveau !
mais aucun probléme pour vous envoyer certaines de ces photos a votre adresse mail ne sachant poster des photos sur le forum !
cordialement
jpol
armand

Message par armand »

Bienvenu

99 moutons et un Champenois, cela fait 100 betes !
Non, c'est une blague. Je suis champenois aussi.

Je connais le secteur. J'ai beaucoup éte au Monument Ossuaire de Navarin pour rendre hommage à mon AGP du 294 disparu le 8 Octobre du coté de la butte de Souain/tranchée des Satyres et mon GP du 132 de Reims grievement bléssé et cité le 27/09/15 au meme endroit !

Savez vous faire le vrai Navarin de mouton ?
Pour les non-champenois (nobdy is perfect) Navarin venant du patois Champenois : N'avo r'in mes pov gars (sous entendu que du mouton) en réponse aux poilus qui cantonnaient et cherchaient à ameliorer l'ordinaire

Le parc Pommery a éte crée par la princesse de Polignac. Y at il un rapport avec le déces du Prince ?

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
019 51

Message par 019 51 »

bonjour armand
pour l'anecdote a propos de navarin ! avant 14 c'etait une halte pour les chevaux et les palfrenniers qui voulaient y manger s'entendait dire aujourd'hui "nous n'avouns rien " na vas rin en patois champenois !
le prince de polignac etait le mari de la marquise de polignac bien sur !
il y avait surement un lien de parenté avec pommery ! j'en suis pas sur !
ce que je me souviens c'est que la marquise venait à aubérive regulierement au céremonie du souvenir c'etait dans les années 60 !
maintenant c'est fini on a plus de nouvelles de la famille de polignac ! le monument du 103e aurait besoin de quelques soins ! les générations d'apres n'ont pas continué le pélerinage !
jpg 51

Message par jpg 51 »

apres pas mal de déboires avec internet !!! j'étais absent sur ce forum depuis un bon bout de temps comme j'ai changé de fournisseur internet impossible de me réinscrire sous mon pseud originel !
je me suis donc réinscris sous le pseudo je jpg 51
a bientot sur le forum !
cordialement
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »