Lieutenant indigène

C'est ici qu'on se présente !
bruno17

Re: Lieutenant indigène

Message par bruno17 »

Bonjour à tous!
L'arrière grand-père de ma femme, Mohammed Aouach, portait le grade de "Lieutenant indigène" (comme on disait en ce temps là!) au 1er régiment de tirailleurs algériens de Blida. Il fut tué à l'ennemi le 18 juin 1918 pendant la bataille de Reims. Sa vie fut une véritable aventure: né à Médéa en Algérie en 1869, il s'engagea à 19 ans dans les tirailleurs. Après quatre années à Cherchell, il participa à la campagne de Madagascar, puis à la mission Foureau-Lamy où, pendant deux années, ils traversera l'Afrique, de l'Algérie au Congo, en passant par le lac Tchad, combattant les touaregs du fameux mercenaire Rabah! Il participa ensuite à la pacification du Maroc et des confins, puis un premier passage en France en 1915 où il combattra en Champagne et dans la Somme. Il repartira en 1917 pour la mission du Hedjaz qui le ménera jusqu'à Djibouti. Il reviendra en France en 1918, où il perdra la vie à l'âge de 49 ans. Il repose depuis, dans la Nécropole de Sillery, entouré de ses frères d'armes. Il était chevalier de la Légion d'Honneur, décoré de la croix de chevalier d'Anjouan des Comores, de la médaille coloniale avec agrafes "Mission saharienne", "Centre Afrique", "Maroc" et "Madagascar". Médaille du Maroc, Palmes académiques, Mérite agricole, Médaille des actes de courage et de dévouement, Médaille d'argent de l'Alliance française. Sur la photo ci-jointe, il pose avec notre arrière grand-mère, Marie-Gabrielle Martin, originaire de Gap dans les Hautes-Alpes, qu'il rencontra à Alger. Je viens de terminer l'écriture d'un livre qui parle d'eux. Ce roman s'intitule "Lieutenant indigène", publié aux éditions de La Découvrance.
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Bruno,
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum.
En ce qui me concerne c'est avec beaucoup d'impatience que j'attendrai la sortie de votre livre. Le parcours de cet officier est peu banal...
Envoyez-nous un message dès sa sortie. Merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
martinez renaud

Message par martinez renaud »

bonjour Bruno et bienvenu parmi les accrocs du souvenir de la Grande Guerre
c'est avec émotion que j'ai lu votre message
j'espère que vous trouverez votre éditeur et que vous penserez à nous pour le proposer
cordialement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
spcg

Message par spcg »

Bonjour à toi et bienvenu, tu es le n° 2 de La Rochelle avec moi.

À bientôt, Stéphane.
ferba

Message par ferba »

Bonsoir à tous.
Très beau sujet de figurine.
A quand le livre?
bonne szoirée
Fernand
fernand Backaert
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonsoir à tous, et surtout bienvenue à l'arrière-petit-fils de ce "lieutenant indigène"
Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour et bienvenu !
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour et bienvenue
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
henri astoul

Message par henri astoul »

Bonjour à tous!
Mon arrière grand-père, Mohammed Aouach, était "lieutenant indigène" (comme on disait en ce temps là!) au 1er régiment de tirailleurs algériens de Blida. Il fut tué à l'ennemi le 18 juin 1918 pendant la bataille de Reims. Sa vie fut une véritable aventure: né à Médéa en Algérie en 1869, il s'engage à 19 ans dans les tirailleurs. Après quatre années à Cherchell, il participe à la campagne de Madagascar, puis à la mission Foureau-Lamy où, pendant deux années, ils traversera l'Afrique, de l'Algérie au Congo, en passant par le lac Tchad, combattant les touaregs du fameux mercenaire Rabah! Il participera ensuite à la pacification du Maroc et des confins, puis un premier passage en France en 1915 où il combattra en Champagne et dans la Somme. Il repartira en 1917 pour la mission du Hedjaz qui le ménera jusqu'à Djibouti. Il reviendra en France en 1918, où il perdra la vie à l'âge de 49 ans. Il repose depuis, dans la Nécropole de Sillery, entouré de ses frères d'armes. Il était décoré de la Légion d'Honneur, la croix d'Anjouan des Comores, la médaille coloniale avec agrafes "mission saharienne" et "centre Afrique". Médaille du Maroc, Palmes académiques, Mérite agricole, médaille des actes de courage et de dévouement, médaille d'argent de l'Alliance française. Ouf! Sur la photo ci-jointe, il pose avec mon arrière grand-mère, Marie-Gabrielle Martin, originaire de Gap dans les Hautes-Alpes, qu'il a connu à Alger. Je viens de terminer l'écriture d'un livre qui parle d'eux et je suis en ce moment à le recherche d'un éditeur. Ce roman s'intitulera "Lieutenant indigène". Alors, à bientôt....?http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... ge0062.JPG
Bonjour Bruno
Si toute cette aventure est vraie, ne mettez pas "roman". Il y a si peu de véritable aventure de nos jour.
Bon courage. Henri
Henri
belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
Un livre ? Oui, même une épopée ! Et pourquoi pas aussi un film ?
C'est passionnant et en effet peu commun.
Très cordialement.
Clansman
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »