Bonjour

C'est ici qu'on se présente !
ardennes

Re: Bonjour

Message par ardennes »

Bonjour à tous.

Me voici sur le forum, et petite présentation de ma part.
Je venais régulièrement mais juste en visiteur.
Je m'interresse bien sur au 1° conflit et collectionne les cartes postales sur ce thème.
Je me penche aussi un peu sur les ardennes sous l'occupation allemande, car je suis ardennais, d'ou aussi ce speudo.
Meilleurs voeux pour cette année 2007
JM
stefano55

Message par stefano55 »

Bonjour à tous.

Me voici sur le forum, et petite présentation de ma part.
Je venais régulièrement mais juste en visiteur.
Je m'interresse bien sur au 1° conflit et collectionne les cartes postales sur ce thème.
Je me penche aussi un peu sur les ardennes sous l'occupation allemande, car je suis ardennais, d'ou aussi ce speudo.
Meilleurs voeux pour cette année 2007
JM
:hello: Bonsoir et bienvenue sur le forum, je suis italien et collectioneur des cartes postales, j'esper de pouvoir t'aider dans les recherches pour ta collection.
Bonne 2007, cordialement Stefano
machault

Message par machault »

Bienvenue sur le forum, Ardennais.
Moi, j'ai choisi le nom de mon village comme pseudo : Machault
Natif de Machault 08, à 15 km de Navarin, j'habite à La Réunion depuis quasiment 30 ans mais j'ai conservé une passion pour 14-18 pour avoir passé mes vacances dans les tranchées et blockhaus subsistant ds les bois de mon village ou au Blanc Mont où ns allions en vélo.
De plus, mon grand père maternel avait 10 ans en 14 et, selon son expression, avait "passé le guerre ds les bottes des Boches", avec quelques coups de pied ds le c.. lorsqu'il se montrait trop curieux. Avec lui, pas de repas de famille sans souvenirs des 2 conflits puisque chez nous, disait il, "on a la visite des Boches tous les 20 ans sans les avoir invités"( Il ne restait au village que 100 habitants sur les 550 du recencement de 1911). J'ai une multitude de souvenirs de la sorte mais ce serait trop long de tout raconter aujourd'hui.
Je viens de terminer une recherche sur les 12 morts de Machault (devenus treize à la fin), mes liens avec le village étant restés forts puisque toute ma famille vit encore ds le coin, ma mère , un frère et une soeur résidant toujours à Machault. Aussi, est ce en effectuant ce "travail librement choisi" que j'ai été amené à prendre contact avec les forums pour obtenir une aide que mon éloignement des sources et documents d'époque nécessite.
J'ai deux autres projets.
Tout d'abord refaire le parcours de mon grand père paternel de la mobilisation (332ème RI) à sa grave blessure au combat de Vailly s Aisne le 30 Octobre 14. J'ai tous les éléments depuis mon passage à Vincennes en Avril, il me reste à écrire en fusionnant mes sources (Armées Fr ds la Gde Guerre, Historiques des régiments de la 69ème DI, JMO du régiment, de la brigade, de la division et du 4ème Groupe de DR dont l'intégralité du JMO du 332ème RI - 89 jours seulement-). Je me suis "amusé" à retrouver le temps qu'il faisait au jour le jour en reprenant des carnets de routes d'officiers ou soldats combattant ds les CA voisins, quelques jours me faisant défaut mais le temps ne devait pas prêter à commentaires, étant probablement temps de saison.
Ensuite retracer le parcours de deux oncles de ma grand mère maternelle, le premier étant tué le 9 Avril 1915 aux Eparges avec le 132ème RI à 34 ans, le second un mois plus tard le 1er Mai 1915 au bois de la Gruerie avec le 161ème RI à 24 ans.

Encore un petit quelque chose : une anecdote véridique de mon grand père - agriculteur et grand chrétien - qui ne mentait jamais.
Un officier allemand fit grief à mon arrière grand père que l'Armée Française fît "usage" de troupes noires pour combattre les Allemands en ces termes :"Ach ! Monsieur Simon, pourquoi êtes vs allés chercher vos bêtes noires ds vos forêts pour nous combattre". Réponse :"Ah ! Monsieur l'Officier, on n'est pas allés vous chercher, alors on prend tout ce qu'on trouve pour vous foutre dehors !!!" Pas mal pour un paysan qui n'avait fait que l'école primaire. L'Allemand ne lui en tint pas grief.
Pouvez vs m'en dire un peu plus sur vous et me préciser quels sont vos thèmes favoris de recherches sur la PGM ?
Salutations amicales.
[email protected]

Aller à : Forum Pages d'HistoirePages vécues : récits & témoignagesSites et vestiges de la Grande GuerreForum Pages du bibliophileForum Pages du collectionneur« QUI EST QUI ? »« QUI CHERCHE QUOI ? »Suggestions - Sondages - Trucs & AstucesMessages privés

FORUM pages 14-18

Messages privés

les poilus de La Réunion
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour et bienvenue :)
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour ardennes et bienvenue sur le Forum.
Je vous souhaite d'y trouver et d'approfondir tout ce qui constitue vos centres d'intérêt.
Personnellement je m'intéresse aux Ardennes dans la mesure où l'un de mes parents a été tué le 25 octobre 1918 à Saint-Quentin-le-Petit.
Je recherche des cartes postales de ce village qui, d'après mes renseignements, était inclus dans le système de défense de la Hundling Stellung.
Je recherche également tout renseignement, document, plan, cartes... ayant trait à ce système de défense allemand.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »