Bonjour

C'est ici qu'on se présente !
Xavier_76

Re: Bonjour

Message par Xavier_76 »

Bonjour à tous,

Après de multiples visites sur votre forum j ai décidé de passer le cap, je me suis inscrit !!!!.
Je m'appelle Xavier, j ai bientôt 22 ans et je suis étudiant. Je vis près du Havre, j'étudie à Tours et je suis actuellement en semestre Erasmus à Lodz, en Pologne. Je me passionne pour la 1ere guerre mondiale depuis que j'ai "découvert" des photos de mes ancêtres dans mes archives familiales. Je possède actuellement des photos de mes ancêtres en uniformes du 74e, 119e , et j ai aussi une photo mystère : je possède une photo de mon arrière grand père ( classe 14 , 22e ri je pense ) en uniforme d'infanterie avec ces deux frères ( classe 13 et 15 ) tous les deux aussi en uniformes (269e et 38e ri ). J aimerai bien daté cette photo mais plusieurs problèmes se posent ( le 269e dissous en janvier 18 ), celui du 38e ri serait apparemment allé à Salonique mais il ne semble pas que se régiment soit allé à Salonique, de plus avoir les 3 frères en même temps c'est rare. Je tiens aussi à dire que les 3 frères sont revenus indemnes de cette guerre ce qui est rare. J'ai aussi des photos des ancêtres de ma copine ( 7e BCA et 132e ri, 173e ri et une aussi en uniforme coloniale je pense, avec la fourragère de 132e ri). Si ces photos vous intéresses, je peux vous les envoyer par e-mail. Voilà je pense n'avoir rien n'oublié. J'espère pouvoir apprendre plein de nouvelles choses en utilisant régulièrement ce forum.

A bientôt

vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonsoir Xavier,

Bienvenue !!!!

Concernant le 74e RI, tu devrais contacter Stéphan Agosoto qui a moult documents sur ce régiment.

Pour dater les photos de tes anciens, tu devrais les afficher sur ce forum. Certains t'aideront sûrement.

Je vois que tu travailles en ce moment en Pologne, pourrais-tu regarder si un certain chimiste franco-polonais [g]Jean Danysz[/g] est connu en Pologne ?

Image

Jean Danysz était lieutenant au 28e RI dont il fut le porte-drapeau en octobre 1914. Il fut tué en novembre 1914 près de Cormicy (51). Voici à cette adresse un petit portrait de ce chercheur qui était l'un des collaborateurs de Marie Curie :

http://vlecalvez.free.fr/Jean_Danysz.html

Un très grand merci. On ne sait jamais...

Bien cordialement

Vincent
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Bienvenu dans le gourbi.
Au vu des unités, je ne doute pas que vous obtiendrez des infos.

Apparté: Stephan!!! Réveil, Xavier a cité le 7-4!!!! (Vincent excuse moi pour la redondance, mais je veux être sûr qu'il a bien vu le besoin de Xavier :D )

Quelques liens pour patienter:
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/index.htm
http://perso.orange.fr/champagne1418/pa ... rcours.htm
http://www.chtimiste.com/
...

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Xavier_76

Message par Xavier_76 »

Rebonsoir

Je lui avais déjà transmis la photo quand je l'avais récupéré. Son cas m'avais préoccupé car il est marqué sur sa fiche de MPF pour le régiment : '24e RI venu du 74e' et je voulais savoir si c'était courant ou non.
Si vous voulez consulter sa fiche, il s'appelait Caron Auguste Eugène.

Pour continuer sur le 74e je pense que plusieurs membres de ma famille y sont passés car ayant toutes ma famille en Seine Maritime ils ont du faire leurs classes soit au 74e, soit au 129e ou 24e je pense. Je vais essayer lors de mon retour en France d'aller consulter leurs fiches aux AD de Rouen. J en apprendrais sûrement beaucoup.
Pour poster les images sur le forum je vais aller suivre les indications de la rubrique Trucs et Astuces.

En ce qui concerne Jean Danysz je vais en parler à des Polonais de ma promotion et leur demander si ils le connaissent ou non.

Cordialement
Xavier Bocé
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

..je suis étudiant. Je vis près du Havre, j'étudie à Tours et je suis actuellement en semestre Erasmus à Lodz, en Pologne.
Dziendobry, pozadane przybycie !
Bienvenue au club ! ( Attention, on en prend généralement pour 40 à 60 ans ....)
Quel domaine les études ?
Cordialement
Alain
Mais comment fait-on pour écrire convenablement le polonais dans un message ?? Hmmm?
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Xavier_76

Message par Xavier_76 »

Dzien dobry, Co slychac ?

j'avoue, c'est assez dure d'écrire en polonais !!!!
Pour répondre à votre question, je suis étudiant en école d'ingénieur en productique.

Donc voilà, je fais le premier test de photo, j espère que ça marchera.
Image

De gauche à droite vous avez :
Joseph Basille classe 13
Maurice Basille classe 14 ( mon arrière grand père )
André Basille classe 16

Tous les 3 sont nés au Bec De Mortagne (76) et tous les 3 sont revenus indemnes du conflit.
Ce qui m'a marqué sur ces photos ce sont que Joseph et André ont des bottes alors que Maurice n'en n'a pas et les fleurs à la boutonnière.

Cordialement
Xavier
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Xavier,

Et bienvenue sur le forum ! ;)

Je crois, effectivement, que la consultation des registres matricules sera un bon point de départ pour diriger vos recherches ultérieures.

Pour ce qui est du passage du 74e au 24e, je ne peux pas vous dire si c'était courant ou non, mais en revanche, il était tout de même relativement fréquent de changer d'unité au cours de la guerre (suite à une blessure, à un stage, etc.). Alors, du 74e au 24e, pourquoi pas, puisque nous restons-là dans des unités issues de la même région militaire.

A bientôt.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
martinez renaud

Message par martinez renaud »

bonsoir Xavier, bonsoir à tous
vous venez à peine d'arriver et vous savez déjà mettre les photos ?
moi, cela fait deux ans que je loupe à chaque fois
bienvenue au petit poste de 1ère ligne
amicalement
Renaud
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour Xavier
..et bienvenue sur ce forum :)
pour les bottes:je pense que ces 2 frères-là se déplaçaient plus à cheval qu'à pied au sein de leur régiment
alors messagers,éclaireurs-montés.......
vous en saurez plus avec leur fiche matricule
amicalement,
Mireille
Xavier_76

Message par Xavier_76 »

Je continue en postant de nouvelles photos : Mon arrière grand père Gustave Delaunay, classe 1915

Image

et un oncle à mon grand père ( Celui que j ai cité précédemment )
Image

A ce propos j aurai une question : Durant la tempête de 1999 sa tombe ainsi que celle de son frère ( MPF aussi ) ont été détruites par un arbre. La mairie a bien entendu enlevé les sepultures détruites mais n'a rien remis à leurs places c'est à dire que la terre est juste nue, il y a rien dutout. Normalement dans le cadre des MPF si je ne me trompe pas, c'est à la mairie d'entretenir les tombes alors que dois je faire ?

Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »