Présentation

C'est ici qu'on se présente !
Maxlie

Re: Présentation

Message par Maxlie »

Bonjour,

Je (re)découvre en ce moment mon arrière grand-père, militaire de carrière du début du siècle dernier.

Il était dans le 90e RI pendant la guerre de 14-18 pour ensuite partir aux colonies (Bagnas et Lattaquié au Liban) jusqu'à sa retraite, début des années 30.

Je recherche donc tous renseignements sur son régiment (merci Monsieur Charraud pour la citation et l'historique du 90e RI :pt1cable: ), je suis allée voir aussi sur le site http://www.chtimiste.com/). :D

Mais si vous avez d'autres données, anecdotes, photos, etc... je suis tout ouïe :love:

Merci :D
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Maxlie,

Bienvenu sur le forum, nul doute que vous trouverez réponse à vos interrogations. Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches,
Cordialement,
Franck
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour et merci.

je suis allée chez ma grand-mère hier, elle possède tous les documents de son père, ces différents corps, positions diverses, écoles, missions où il a servi, ainsi que des photos et des articles de journaux à son sujet. :pt1cable: Autant vous dire que j'avais les yeux qui sortaient de la tête de pouvoir toucher ses papiers :ouch: , je me suis bien sûr empressée de lui proposer de lui remettre tout cela au propre, lui réécrire son histoire en quelque sorte, elle était bien contente, se demandant ce que cela serait devenu lorsqu'elle partira.

Globalement, voici actuellement ce que j'ai sous la main, à réécrire, en attendant d'avoir une autre partie.
  • Récit d'un combattant pour le "prix verdun", la bataille dans l'Artois devant Lens, le 8 octobre 1915 (sous-lieutenant au 90e RI) => article de journal paru dans le journal local en octobre 1964.
  • Mutations : 20 BCP, 2e bataillon d'Afrique, 90e RI (toute la campagne 14-18), 19e RTA (Régiments de Tirailleurs Algériens), 129e RI, 21e RTA ? 1e R de T (?), 66e RTM, 90e RI, 2e Bataillon du Levant, 129e RI.
  • Nominations et promotions diverses : Caporal, Sergent, Adjudant, Sous-Lieutenant, Lieutenant, Capitaine, Chef de Bataillon.
  • Commandement exercés en temps de paix : chef de section, Cd de Cie.
  • Participation à la guerre 39-45 : 36 RR St-Lô (?), 101e Bataillon Régional.
  • Blessures : 5 blessures, 80 % d'invalidité.
  • Décorations et citations : Commandeur de la Légion d'Honneur, Médaille militaire Croix de Guerre (9 citations), Croix guerre TOE, Médaille Coloniale, Médaille du Maroc, Médaille d'Honneur du mérite Syrien, Nicham Ifticar, 5 citations à l'ordre de l'armée, 2 au Corps d'Armée, 1 DI, 1 Brigade ???
Tout cela est écrit sur son état signalétique et de services en date du 24 juillet 1946.

Donc si quelqu'un peut m'aider pour savoir à quoi correspond le texte, là ou il y a des points d'interrogations, cela m'aiderait.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir Maxlie,
Bonsoir à tous,

A tout hasard,
21eRTA : 21ème Régiment de Tirailleurs Algériens
1e R de T : 1er Régiment de Tirailleurs (mouais...)
36 RR St-Lô : je ne sais pas (Régiment de Réserve ? Mais Régiment de quoi ?)
1 Brigade : 1 citation à l'ordre de la Brigade (Croix de Guerre 9 citations : 5 Armée, 2 CA,1 Division, 1 Brigade : total = 9 citations)
Vous en avez, de la chance, d'avoir tant de documents, tant mieux !

Cordialement,
Franck
Maxlie

Message par Maxlie »

Oups désolé, j'ai mangé la moitié des mots

donc pour le rappel en 1939, il s'agissait du 36e RIR (et non RR) et 101e bataillon régional Saint Lô. Il fut fait prisonnier le 18 juin 1940 à Combourg et libéré par les allemands le 26 juillet 1940 comme invalide !!

Il est aussi précisé Lieutenant à T.T et sous lieutenant à T.D. Que veut dire les lettres TT et TD ??,

Pour le 1e R de T, il s'agit bien du 1er Régiment de Tirailleurs, dans ces documents il est écrit :

Arrivé au corps le 26-7-1925. Prend le commandement de la 6e Cie. Affectation au 1e Regt de Tirailleurs ratifée par D.M. du 23-9-1925 (J.O. du 25-9-1925).

Merci
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir Maxlie,

T.T. : à Titre Temporaire
T.D. : à Titre Définitif (la paye n'est pas la même, il n'y a pas de petits profits !) Il ne peut pas être rétrogradé sans motif (très) sérieux.
Pour le 36e RIR, je ne sais pas, avez vous essayé le gougleu ?
S'il y avait un 101e Bataillon Régional, pourquoi pas un 36e Rgt d'Infanterie Régional ? (je n'en sais rien, je suggère).

Cordialement,
Franck
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Re,
Trouvé sur :
http://www.witzgilles.com/r.htm

R.I.R. Régiment d'Infanterie Régional

Cordialement,
Franck
Répondre