Bonjour Bernard
Merci. Je suis perdu maintenant. Je suis pas doué ou "trop bete pour etre dans le Génie" (humour)
Y a t il 2 "Gunther" differents ? ce que je comprends à lecture de ce fil.
Je m'interesse au Capitaine de la 6/1 du 9e RG qui est cité le 27 fevrier 1915 avec les unités de la 12ème DI à l'ordre du 6éme CA :
ORDRE DU CORPS D'ARMÉE N° 60
« Le 27 février, dans une opération brillante, la 24e Brigade a enlevé de haute lutte une partie importante de la position des Éparges. L'ennemi avait accumulé sur cette hauteur escarpée, des travaux considérables. Depuis 4 mois, avec une science avisée, le Capitaine du Génie Gunther dirigeait par la sape et par la mine les travaux de siège régulier qui devaient ouvrir la voie à notre infanterie. Le jour de l'attaque, après une quadruple explosion de nos fourneaux de mines et une remarquable préparation par l'artillerie, le brave 106e Régiment d'infanterie, dans un élan magnifique, escalada les pentes abruptes et couronna toute la partie ouest de la position. Au même moment, le 132e R.I. aborda crânement la partie ouest des Éparges et s'y installa. Le 19 février, l'attaque fut poursuivie sur tout le front.Au cours de cette bataille de 4 jours, pendant lesquels l'ennemi nous disputa le terrain avec la dernière âpreté, nos troupes furent soumises à un bombardement formidable. Elles conservèrent néanmoins les positions conquises. Elles repoussèrent deux contre attaques furieuses, firent éprouver des pertes sévères à l'ennemi, lui enlevèrent 700 mètres de tranchées, lui prirent 2 mitrailleuses, 2 minenwerfer et firent 175 prisonniers.Le 106e, le 132e, le 67e Bataillon Haguenin), la compagnie du Génie qui prirent la tête dans la colonne d'assaut ont noblement soutenu le renom de la vaillance du 6 ème Corps d'Armée et montré une fois de plus quel succès naît de la fraternité des armes et de l'union des cœurs.Le Général, commandant le 6 ème Corps d'Armée, adresse ses félicitations à ces braves troupes. Il salue pieusement la glorieuse mémoire de ceux qui sont morts pour le pays.Il félicite les Colonels Barjonet, commandant le 106e R.I. et Bacquet, commandant le 132e R.I. qui ont magnifiquement conduit leurs régiments au feu . »'' Signé : Général Herr. cf Historique du 106.
Existe t il un historique du Genie aux Eparges pour la période allant de sept/octobre 1914 jusqu’ avril 1915 (engagement de la 12ème DI) Cie 6/1 et/ou 6/1 bis ?
Cdt
Armand
Le Génie
Re: Le Génie
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonjour Armand,
Nenni, c'est juste de l'Art !
Il existe un seul "Günther" dans l'Armée d'active (Génie) en 1914. Il est affecté à la 6/4 lorsque débute le conflit.
J'ai les histo 6/1 et 6/51. Je vérifierai ce soir "At Home".
Amicalement.
Bernard.
P.S : Mounette, pas de panique, je traite...
Merci. Je suis perdu maintenant. Je suis pas doué ou "trop bete pour etre dans le Génie" (humour)

Il existe un seul "Günther" dans l'Armée d'active (Génie) en 1914. Il est affecté à la 6/4 lorsque débute le conflit.
J'ai les histo 6/1 et 6/51. Je vérifierai ce soir "At Home".
Amicalement.
Bernard.
P.S : Mounette, pas de panique, je traite...
- Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
(Je retire la capuche de mon ciré pour coiffer la casquette de modérateur !)
Il me semble que depuis qq temps les échanges relèvent plus de la rubrique "Qui cherche quoi?" que de la rubrique "Qui est qui?". Vous ne trouvez pas? Ceci dit en toute amitié et pour éviter le mélange des genres et les difficultés pour retrouver un sujet plus tard. Bonne continuation.
(Je replace la casquette dans son plastique - faut pas gâcher ! - et laisse le ciré s'égoutter pour aller déguster une dorade à l'espagnole...)
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
(Je retire la capuche de mon ciré pour coiffer la casquette de modérateur !)
Il me semble que depuis qq temps les échanges relèvent plus de la rubrique "Qui cherche quoi?" que de la rubrique "Qui est qui?". Vous ne trouvez pas? Ceci dit en toute amitié et pour éviter le mélange des genres et les difficultés pour retrouver un sujet plus tard. Bonne continuation.
(Je replace la casquette dans son plastique - faut pas gâcher ! - et laisse le ciré s'égoutter pour aller déguster une dorade à l'espagnole...)
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
Merci Jean, j'en prend bonne note
Merci Bernard
J'ai encore un probléme. Ce Günther Jean-Louis est capitaine en 1917 et la citation de fevrier 1915 !?!!
La 6/4 et le 11RG n'est pas dans la composition organique de la 12 DI ?
Un autre détail : On parle de peloton dans le Genie de 1914 ?
Cdt
Armand
Merci Bernard
J'ai encore un probléme. Ce Günther Jean-Louis est capitaine en 1917 et la citation de fevrier 1915 !?!!
La 6/4 et le 11RG n'est pas dans la composition organique de la 12 DI ?
Un autre détail : On parle de peloton dans le Genie de 1914 ?
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonsoir tout le monde...
Bonsoir Jean...
Damned...Rien ne vous échappe....
C'était sympa ces "bobosses" qui venaient tailler le bout de gras avec moi dans l'abri...
Je reconnais que cela faisait assez "Madame Irma"...
Mais promis-juré-craché....J'ferais p'us de bêtise !!!
Si vous voulez sortir les fils et les changer de rubrique, pas de problème...
Amicalement.
Bernard.
Bonsoir Jean...
Damned...Rien ne vous échappe....
C'était sympa ces "bobosses" qui venaient tailler le bout de gras avec moi dans l'abri...
Je reconnais que cela faisait assez "Madame Irma"...
Mais promis-juré-craché....J'ferais p'us de bêtise !!!
Si vous voulez sortir les fils et les changer de rubrique, pas de problème...
Amicalement.
Bernard.
Bonsoir Armand,
Je suis désolé...mais je persiste et signe :
Cies de Cbt de D.I : 6/1 (12 D.I), 6/2 (40 D.I), 6/3 (42e D.I)
Cies de Cbt de C.A: 6/4 et 6/5.
Pour les combats de La Vaux-Marie,
La 6/1 est engagée au profit du 132e R.I.
La 6/4 et la 6/5 se trouvent, le 6 septembre à 18h, au nord de l’Aire. Le 7 septembre, en fin de nuit, elles sont amenées sur la rive sud.
Elles sont chargées d'organiser la défense du secteur nord de la station de La Vaux Marie, en appui de la 6/1 au profit de la 12e D.I qui va encaisser le choc. Elles sont trés vite prise à partie par l'ENI dont les effectifs d’infanterie et d’artillerie sont trés élevés.
Deux sections de la 6/4 exécutent une tranchée au nord de la Vaux-Marie.
Les deux autres sections se portent sur la gauche des premières.
Sous un violent bombardement, elles se mettent au travail. Telle est la situation ce 7 septembre au matin.

Et voici le texte de l'action qui vaudra au Ltn Günther la Légion d'Honneur..
Voila, Armand, tout ce que je peux te dire concernant le Ltn Günther et sa participation aux combats de la Vaux-Marie.
C'est l'articulation normale du Génie dans ce type d'action...Rien de surprennant dans la maoeuvre.
Je reste à ton entière disposition pour tout renseignement complémentaire que tu voudras me demander...
Mais pour ne pas nous attirer les foudres de Jean (qui à raison au demeurant), peut-être devras-tu créer un fil à la rubrique "Qui cherche quoi"...
Cordialement.
Merci à Jean de sa gentillesse.
Bernard.
Je suis désolé...mais je persiste et signe :
Cies de Cbt de D.I : 6/1 (12 D.I), 6/2 (40 D.I), 6/3 (42e D.I)
Cies de Cbt de C.A: 6/4 et 6/5.
Pour les combats de La Vaux-Marie,
La 6/1 est engagée au profit du 132e R.I.
La 6/4 et la 6/5 se trouvent, le 6 septembre à 18h, au nord de l’Aire. Le 7 septembre, en fin de nuit, elles sont amenées sur la rive sud.
Elles sont chargées d'organiser la défense du secteur nord de la station de La Vaux Marie, en appui de la 6/1 au profit de la 12e D.I qui va encaisser le choc. Elles sont trés vite prise à partie par l'ENI dont les effectifs d’infanterie et d’artillerie sont trés élevés.
Deux sections de la 6/4 exécutent une tranchée au nord de la Vaux-Marie.
Les deux autres sections se portent sur la gauche des premières.
Sous un violent bombardement, elles se mettent au travail. Telle est la situation ce 7 septembre au matin.

Et voici le texte de l'action qui vaudra au Ltn Günther la Légion d'Honneur..
Voila, Armand, tout ce que je peux te dire concernant le Ltn Günther et sa participation aux combats de la Vaux-Marie.
C'est l'articulation normale du Génie dans ce type d'action...Rien de surprennant dans la maoeuvre.
Je reste à ton entière disposition pour tout renseignement complémentaire que tu voudras me demander...
Mais pour ne pas nous attirer les foudres de Jean (qui à raison au demeurant), peut-être devras-tu créer un fil à la rubrique "Qui cherche quoi"...
Cordialement.
Merci à Jean de sa gentillesse.
Bernard.