Le Génie

C'est ici qu'on se présente !
armand

Re: Le Génie

Message par armand »

Bonsoir Bernard

Pour retour sur ce forum. Pour ouvrir la route

Comme dit sur un autre fil. J'ait fait mon service au 15e RGA en 1976 dont 4 mois à Angers à l'epoque c'etait pas superieur mais EAG tout court au quartier Eblé. Mon gendre est au 2 à Metz dont j'ai vu un historique tres bien fait avec des temoignages de la PGM. J'ai l'impression que les Cie de Genie sont plus souvent cités que les regiments d'infanterie.

Je m'interesse au 132 et au 29-4 d'infanterie . J'etudie beaucoup les combats des Eparges. Pouvez vous m'indiquer des pistes pour en conaitre plus sur ce Cap Guenther qui dirigeait par la sape et par la mine les travaux de siège régulier qui devaient ouvrir la voie à notre infanterie.

Le jour de l'attaque, après une quadruple explosion de nos fourneaux de mines et une remarquable préparation par l'artillerie, le brave 106e Régiment d'infanterie, dans un élan magnifique, escalada les pentes abruptes et couronna toute la partie ouest de la position. Au même moment, le 132e R.I. aborda crânement la partie ouest des Éparges et s'y installa.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Depuis 18 mois, je rédige l'historique de l'Arme du Génie de 1793 à nos jours.
Bonjour à tous, bonjour Bernard.
Je sais bien que je vais être hors sujet (hors Grande Guerre), mais votre activité m'intéresse parce que j'ai peu d'éléments sur le parcours de mon père, qui fit son service au 5° Génie, Caserne Satory, à Versailles, avant la 2° guerre mondiale.
Je sais qu'en novembre 1939, son adresse était : Section de Levers n° 4. Type Spécial - Sapeurs de Chemins de Fer - Secteur Postal 6228.
Pourriez-vous m'indiquer où je peux trouver des précisions sur cette section de sapeurs, et l'endroit où elle se trouvait lorsqu'elle a été capturée le 18 juin 1940 ?
Cordiales salutations.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
Merci Armand d evoquer ce fameux capitaine Guenther. Ce serait "super" de retrouver des documents sur lui. Etait-Il officier de carrière ? peut etre polytechnicien ?
une piste à explorer...
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonsoir Armand,
Effectivement, j'ai "croisé" le Cne Guenther...Je vous direz demain matin en consultant les annuaires ses origines et son statut.
Ai-je droit à un joker ?
Seriez-vous assez aimable pour me rappeler sa Cie ?
j'ai environ 500 Cies de tous poils à gérér pour la seule période 14-18...

Amicalement.
Bernard.
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonsoir "Mounette"...

Possible de répondre, mais juste la section, c'est dur...Il existe 20 Cies au 5e RG en 1939.... Je fouille demain dans mes archives et vous tins informé.

Amicalement.
Bernard.
armand

Message par armand »

Bonsoir

Merci d'avance. Pour le joker, Je ne connais pas exactement sa compagnie mais il y a une citation le 27 fevrier 1915 des unités de la 12ème DI à l'ordre du 6éme CA donc j'imagine la 6/1 du 9e RG qui est dans la 12 eme DI

Bien à vous
Cdt
Armand

CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonsoir Armand,
C'est votre orthographe qui m'a planté: il fallait lire "Gunther".
Ltn en aout 1914 en second: Cie 6/4, Commande le 1er peleton
- Cbt de la Vaux-Marie (07/09/1914). 1er peloton est anéanti (+ de 80% de perte en une nuit).
- Tranchée de Calonne - les Eparges du 12/10/1914 au 03/08/1915...
Aprés cela,je perds sa trace...pour ce soir !
armand

Message par armand »

re-Bonsoir

Désolé, pour l'orthographe et merci pour ces indications.
Avez vous des détails sur l'action du Génie aux Eparges ou un lien à me communiquer. J'imagine que oui, vu le monument sur place.

Bonne soirée dans la douceur angevine
Cdt
Armand

mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonsoir "Mounette"...

Possible de répondre, mais juste la section, c'est dur...Il existe 20 Cies au 5e RG en 1939.... Je fouille demain dans mes archives et vous tins informé.

Amicalement.
Bernard.
Grand merci, Bernard, de bien vouloir essayer de m'informer, mais je ne vous en voudrai pas du tout si vous ne trouvez rien !

Une simple question cependant : mon père était-il encore et forcément au 5° Génie à la mobilisation en 1939, comme du temps de son service militaire ?..

Merci d'avance et excusez mon ignorance en la matière.
Pour moi, le fait de connaître l'adresse de sa section, en novembre 39, ne m'indique pas pour autant le nom et le numéro du régiment auquel il appartenait à cette époque !..

(mon père étant né en 1909, je suppose qu'il a effectué son service à Versailles vers 1929).

Amicalement.
Mounette.
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonjour Armand,
Concernant votre demande :
Günther Jean-Louis, Laurent né le 26 juin 1876.
Entré en service en1894
Entre à l'E.A.G en 1910, nommé sous-lieutenant la même année.
Lieutenant le 23 mars 1912, sert au 11r R.G, 6ème Bon. (68e à l'annuaire)
Capitaine le 14 avril 1917, Officier de la Légion d'Honneur ( 328 à l'annuaire)
Affécté à l'Armée du Rhin en 1919, au 3e Bon du 11e R.G. (286 à l'annuaire).

Pas d'autre trace pour l'instant concernant le Cne Günther.
Que désirez vous savoir sur les Eparges ?
Amicalement.
Bernard
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »