Bonjour à tous
Originaire d'Erquy (Côtes d'Armor - 22), je me prénomme Daniel et j'ai 56 ans, père de 3 garçons et GP de 2 petits fils. Nouveau sur le forum, c'est avec une grande satisfaction que je viens vous rejoindre.
En bref voici les raisons de mon inscription à ce forum que je trouve d'une grande richesse :
A la naissance de mon premier petit fils, l'idée m'est venue d'établir dans un premier temps une généalogie familiale; puis au fil de mes recherches, notamment dans les greniers des domiciles familiaux, j'ai découvert que le GP de mon épouse avait vécu toute la Gande Guerre affecté au 9ème Régiment de Marche de Zouaves, 2ème Bataillon, 5ème Compagnie. J'ai remis au jour la correspondance de cette période (environ 500 lettres et cartes), le journal de marche de la 5ème Cie, quelques cartes d'état-major et objets divers lui appartenant (médailles, diplomes, briquets etc....). De ce trésor un moment oublié, j'ai souhaité reconstituer son parcour au travers d'un ouvrage actuellement en rédaction mais certaines questions restent non élucidées ..........
Evidemment, je mets tous les renseignements en ma possession à la disposition de tous ceux qui seraient intéressés.
Je me suis plongé avec passion dans cette terrible période de notre histoire et si ma modeste contribution peut servir la préservation de la mémoire de ces hommes, je suis des vôtres !
Je n'est pas, dans l'immédiat de site internet sur le sujet mais j'y pense !
Salutations à tous et à bientôt sur le Web.
Daniel-9RMZ
9ème RMZ
- daniel brouard
Re: 9ème RMZ
Daniel - 9RMZ
bonjour daniel
un petit bonjour d'une voisine (saint brieuc)qui vous souhaite la bienvenu sur ce forum.
pour le 9e RMZ,je laisse la place a daniel Ruis ,qui lui aussi s'interesse au 9e RMZ.
kenavo
amicalement
sophie
un petit bonjour d'une voisine (saint brieuc)qui vous souhaite la bienvenu sur ce forum.
pour le 9e RMZ,je laisse la place a daniel Ruis ,qui lui aussi s'interesse au 9e RMZ.
kenavo
amicalement
sophie

Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
- Jean RIOTTE
Bonjour Daniel,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum et suis certain que vos trésors vont faire des heureux.
Quand vos projets seront réalisés ( livre et site )...faites le nous savoir. Tout nous intéresses!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum et suis certain que vos trésors vont faire des heureux.
Quand vos projets seront réalisés ( livre et site )...faites le nous savoir. Tout nous intéresses!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Daniel,
Bienvenu sur le forum, et vivement l'ouvrage et le site ! Bon courage.
kenavo,
Cordialement,
Franck
Bienvenu sur le forum, et vivement l'ouvrage et le site ! Bon courage.
kenavo,
Cordialement,
Franck
Bonjour et bienvenu,
Les zouaves vont un peu nous changer des régiments d'infanterie classiques.
En ce qui me concerne, je m'occupe des régiments havrais (129e ri, 329e ri, 24 rit) ou de nombreux bretons ont combattus surtout en 16/17.
A bientôt
François
Les zouaves vont un peu nous changer des régiments d'infanterie classiques.
En ce qui me concerne, je m'occupe des régiments havrais (129e ri, 329e ri, 24 rit) ou de nombreux bretons ont combattus surtout en 16/17.
A bientôt
François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
- RIO Jean-Yves
Bonsoir Daniel
et bienvenue ici. Un Breton de plus pour renforcer l'escouade, on ne peut que s'en réjouir.
Je retrouve quelques similitudes dans nos motivations de recherches et soucis de transmettre aux générations futures. Mais au nombre des documents (500 lettres et cartes !!), je m'incline....
Pour ton ouvrage en devenir, je peux y apporter une modeste contribution :
au moment des vacances, j'avais adressé à Daniel Ruis les panégériques de 4 soldats du 9e Zouaves anciens élèves de mon Collège vannetais. Si cela t'intéresse, je peux te les envoyer également (me passer ton adresse mail en MP).
Bien cordialement
Jean-Yves
et bienvenue ici. Un Breton de plus pour renforcer l'escouade, on ne peut que s'en réjouir.

Je retrouve quelques similitudes dans nos motivations de recherches et soucis de transmettre aux générations futures. Mais au nombre des documents (500 lettres et cartes !!), je m'incline....
Pour ton ouvrage en devenir, je peux y apporter une modeste contribution :
au moment des vacances, j'avais adressé à Daniel Ruis les panégériques de 4 soldats du 9e Zouaves anciens élèves de mon Collège vannetais. Si cela t'intéresse, je peux te les envoyer également (me passer ton adresse mail en MP).
Bien cordialement
Jean-Yves

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
http://vannes1418.canalblog.com/
- Jean RIOTTE
Bonjour Daniel,
Je vous signale que vous trouverez un "raccourci d' historique" du 9ème Zouzou à l' adresse suivante:
pages14-18/forum-pages-histoire/Devise- ... 3764-3.htm
.....au cas où vous ne l' auriez pas encore vu.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Je vous signale que vous trouverez un "raccourci d' historique" du 9ème Zouzou à l' adresse suivante:
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- daniel brouard
Bonjour Jean,Bonjour Daniel,
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Merci pour votre réponse

Effectivement je connais cet historique ainsi que l'historique détaillé. Je dois avouer qu'après avoir étudié la correspondance de mon Zouave, que ces historiques sont très cohérents et fidèles.
Une petite précision toutefois sur la dissolution du régiment en 1962 :
- En 1963 fut créé le Centre d'Entrainement Commandos de Givet dans les Ardennes et cette unité porte les attributs du 9ème Zouaves, l'insigne du 9ème RMZ est d'ailleurs incrusté dans son insigne officiel. Je pense donc que cette unité est dépositaire des traditions des Zouaves.

Bien cordialement
Daniel
Daniel - 9RMZ