Je suis nouvelle

C'est ici qu'on se présente !
- Joel Huret -

Re: Je suis nouvelle

Message par - Joel Huret - »

Bonsoir à tous, bonsoir Sirène,

1°) la photo est bien d'avant 1916 ainsi que vous l'a dit Stéphan car en 16 les soldats portaient la tenue bleu horizon et non plus l'uniforme que l'on voit ci-dessous typique de 1914. Et, à l'instar de Stéphan, je pense même que la photo date d'avant-guerre. Notamment parce que le soldat à gauche au 2e rang (en partant du bas) porte un képi ancien modèle {il a le pompon qui a disparu en 1910}. L'attitude joyeuse des soldats et l'inscription sur la pancarte me fait aussi penser à un retour de marche ou de manoeuvre (on rigolait moins durant la guerre !)

2°) Pour ce qui est d'un forum sur l'aviation, allez voir notamment à ce lien.

Cordialement,
Olivier
Bonjour à tous,

Cette photo date effectivement de bien avant 1914, probablement vers 1900. Il y a le pompon signalé par Olivier mais également un soldat qui porte encore un dolman. Ce ne sont pas des soldats de l'active, mais un groupe de réservistes qui fait une "période". Les numéros des pattes de col ne sont pas garance et on distingue très bien sur deux képis une petite pastille sur le devant, juste au dessus du numéro. A noter également la présence d'un civil en arrière plan.

Je vous mettrai en ligne ce soir deux photos du 147e RI période 14-18.

Bien cordialement, Joël Huret
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour Sirène

Bienvenue ici, moi aussi suis nouvelle et toujours admirative des connaissances qu'on trouve ici. :love:
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous, Bonjour Joël,
on distingue très bien sur deux képis une petite pastille sur le devant, juste au dessus du numéro
Malheureusement, je ne vois pas ces deux képis. Que signifiaient ces pastilles Joël ?

Cordialement,
Olivier
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonsoir, :hello:

Comme promis deux photos époque 14-18,

Bien cordialement, Joël Huret

Hommes de troupe et sous-officiers du 147e Régiment d'infanterie décembre 1914

Image

347e Régiment d'Infanterie 1914

Image
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Ce soir le 147e est à l'honneur
Concernant ce régiment une lecture: Témoignage 1914-1918 Ernest Repessé Caporal Infirmier 147e

Un lien sur le net: http://www.artett.com/1914-1918.htm
Consultez aussi: http://www.artett.com/favresse.htm

Des photos, des documents, un bonheur.
N'hésitez pas à contacter Michel Magny le webmestre, Ernest Repessé est son grand père

Cordialement
Jérôiem Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
sirene2i

Message par sirene2i »

Bonsoir à toutes et tous
Ce forum est génial, j' en aie apris plus en moins de 6 mois que depuis Octobre 1999.
Un grand merçi pour ces photos, que Louis Alexandre soit dessus ou non, elles irons dans son dossier.
Vous serait- il possible de me refaire une copie de ces photos, mon scann marche mal et elles ne seront pas très lisibles, je remboursserais les frais.
Grace a vous tous le classeur se rempli doucement.
Je vais allez sur les lien donnés.
L' arrière Grand- Père de mes enfants se nomme ROST Maurice
Je met une photo.
Aviateur avant et pendant 14/18, mais l' ont parle surtout de lui en tant que coureur automobile, voir Georges IRAT et Bugatti.
Il y a des sites de voitures ou j' aie trouvé quelques renseignents et la photo .
Je souhaite a tous une bonne nuit.
Cordialement.
Sirène
clementi

Message par clementi »

Bonsoir. A la lecture de ce fil un souvenir remonte à ma mémoire. Ma grand-mère paternelle, veuve de guerre en 1915, morte en 1978 alors que j'avais 11 ans, avait conservé dans ses affaires un ponpon, un simple ponpon rouge; je crois aussi me souvenir qu'on m'a dit en famille que mon père (né en 1910, mort en 1982), pleurait lorsqu'il tombait dessus (et pour faire pleurer mon père, vous pouvez me croire, il fallait que ce soit spécial). Personne dans la famille ne sait ce que c'était que ce ponpon, et il va d'ailleurs falloir, maintenant qu'il est remonté de ma mémoire, que je m'inquiète de savoir ce qu'il est devenu. Enfin, tout va dépendre de la réponse que vous pourrez donner (facilement je pense) à la question que voici: le ponpon sur les képis que vous évoquez ci-dessus dans le fil: était-il ROUGE ?

Amicalement, René
René Clémenti
manou1945

Message par manou1945 »

Bonsoir Sirène,

J'ai lu tous vos posts, et je me rends compte de la chance qu'ont eu mes deux grands-pères de revenir vivants de cette boucherie.
Mon grand-père maternel était sapeur télégraphiste et s'en est tiré sans dommage. Mon grand-père paternel a été enterré vivant deux fois dans des galeries et a été gazé. Il en a gardé des séquelles mais il a vécu jusqu'en 1967, et c'est lui qui m'a appris à lire et à écrire.
Je me rend compte maintenant de la chance que j'ai eu de les connaître .
Bonne continuation Sirène
Anne-Marie
sirene2i

Message par sirene2i »

Bonjour a toutes et tous
Je ne comprend pas la photo de ROST Maurice n' apparait pas , pourtant elle est bien dans gestion photos.
Qui peux m' expliqué.
Merçi a l' avance.
Cordialement.
Sirène
martinez renaud

Message par martinez renaud »

bonsoir Sirène, bonsoir à tous,
concernant le 147ème RI, une autre lecture : 1915, sur les Hauts de Meuse, en Champagne, de Jean Berthaud, sergent au 147ème RI
il s'agit d'un carnet de route sur les combats du 147ème surtout aux Eparges
Editions du Mémorial, collection Temoignages et mémoires, Comité National du Souvenir de Verdun, 7, rue de Poissy - 75005 Paris. Edité en 1990
Un compte-rendu fidèle et poignant des poilus. Je vous le conseille
amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »