Présentation

C'est ici qu'on se présente !
HXM

Re: Présentation

Message par HXM »

Bonjour à toutes et à tous !
Marcel Houyoux - Enseignant en Histoire pré-pensionné - 57 ans - Beaumont - Belgique
Suite à la découverte fortuite d'un képi du 74e RI dans les greniers de mon Institut à Philippeville, ayant eu un grand-père paternel gazé sur l'Yser en avril 1918 et un autre dont la maison fut incendiée à Châtelet, non par les Allemands mais par l'artillerie française ! ! ! , je me passionne depuis 35 ans sur les combats de l'Entre-Sambre-et-Meuse en août 14. Depuis trois ans, je travaille sur MDH et ai déjà identifié, avec l'aide de mon ami Philippe d' Oret (Mettet) près de 6500 soldats français morts (tués à l'ennemi ou décédés des suites de blessures ou disparus) dans notre région: essentiellement les Normands, Bretons, Basques, Nordistes, Parisiens, Tirailleurs Algériens et tunisiens sans oublier les Zouaves. Le travail est loin d'être terminé. Nous nous donnons encore un an minimum ! Nous essayons aussi de recueillir le maximum de renseignements sur les anciennes nécropoles françaises et allemandes désaffectées en 1915, 1922 et 1957/1958 ainsi que sur les Ambulances établies par les deux armées pendant et après les combats. Nous nous sommes aussi rendu compte de centaines d'erreurs inscrites sur les stèles françaises dans nos 6 grandes Nécropoles : Carnières, Tarcienne, Dinant, Auvelais, Lobbes et Aiseau Belle-Motte ainsi que dans certaines cimetières communaux.
NOTRE BUT ULTIME EST DE RENDRE UNE VRAIE IDENTITE A CES SOLDATS VENUS AIDER LA "PETITE" BELGIQUE.
HXM
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Marcel,
Bienvenue sur notre Forum où vous trouverez, j'en suis certain, toutes les aides possibles pour la continuation de votre remarquable entreprise.J'ai déjà pu apprécier votre disponibilité et la qualité de vos travaux et renseignements, aussi je me permets d'exhorter mes amis afin qu'ils facilitent l'avancement de vos recherches. En particulier ceux qui s'intéressent aux combats d'août 1914 des 35è et 36è DI, originaires du Grand Sud-Ouest, en Belgique (Bataille de Charleroi).
La "petite" Belgique?....immense par le coeur.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour Marcel,
Bienvenue sur notre Forum où vous trouverez, j'en suis certain, toutes les aides possibles pour la continuation de votre remarquable entreprise.J'ai déjà déjà pu apprécier votre disponibilité et la qualité de vos travaux et renseignements, aussi je me permets d'exhorter mes amis afin qu'ils facilitent l'avancement de vos recherches. En particulier ceux qui s'intéressent aux combats d'août 1914 des 35è et 36è DI, originaires du Grand Sud-Ouest, en Belgique (Bataille de Charleroi).
La "petite" Belgique?....immense par le coeur.
Cordialement.
Jean RIOTTE.

:bounce: Bonsoir Jean.
Je m'appel Philippe, l'ami de Marcel. Un grand salut a tous de Belgique.
Il est vrai que l'on fait un sacré boulot, mais tellement enrichissant.
C'est notre façon à nous de rendre Honneur à tous ces garçons de Août 1914.
Si ont peu aider nos Amis Français nous sommes ouvert.
:hello:
Phil.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour à toutes et à tous !
Marcel Houyoux - Enseignant en Histoire pré-pensionné - 57 ans - Beaumont - Belgique
Suite à la découverte fortuite d'un képi du 74e RI dans les greniers de mon Institut à Philippeville, ayant eu un grand-père paternel gazé sur l'Yser en avril 1918 et un autre dont la maison fut incendiée à Châtelet, non par les Allemands mais par l'artillerie française ! ! ! , je me passionne depuis 35 ans sur les combats de l'Entre-Sambre-et-Meuse en août 14. Depuis trois ans, je travaille sur MDH et ai déjà identifié, avec l'aide de mon ami Philippe d' Oret (Mettet) près de 6500 soldats français morts (tués à l'ennemi ou décédés des suites de blessures ou disparus) dans notre région: essentiellement les Normands, Bretons, Basques, Nordistes, Parisiens, Tirailleurs Algériens et tunisiens sans oublier les Zouaves. Le travail est loin d'être terminé. Nous nous donnons encore un an minimum ! Nous essayons aussi de recueillir le maximum de renseignements sur les anciennes nécropoles françaises et allemandes désaffectées en 1915, 1922 et 1957/1958 ainsi que sur les Ambulances établies par les deux armées pendant et après les combats. Nous nous sommes aussi rendu compte de centaines d'erreurs inscrites sur les stèles françaises dans nos 6 grandes Nécropoles : Carnières, Tarcienne, Dinant, Auvelais, Lobbes et Aiseau Belle-Motte ainsi que dans certaines cimetières communaux.
NOTRE BUT ULTIME EST DE RENDRE UNE VRAIE IDENTITE A CES SOLDATS VENUS AIDER LA "PETITE" BELGIQUE.
HXM

Mes Respects. Sgt-Fouineur. :bounce:
Nous sommes dans la même tranchée, heureux de te voir là.
Big bisous à Marainne de guerre.
Slt. Phil. :hello:
Phil.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »