Jamais trop tard...

C'est ici qu'on se présente !
christophe lagrange

Re: Jamais trop tard...

Message par christophe lagrange »

Bonjour à toutes et tous,

Allez, après avoir différé je me présente enfin ! (Ca doit faire un peu plus d'un an que je fréquente ce forum...)

Je m'appelle Christophe LAGRANGE, 46 ans, une compagne, un enfant de 11 ans.
Qu'est-ce qui m'a amené là ? Comme tout le monde, des recherches sur 14-18 à partir de renseignements en ma possession. Et puis ensuite une furieuse envie de compléter ce qui a été recueilli.
Mes grands pères ont fait 14 comme on dit dans les familles...
Ils ont été blessé, ils sont revenus. Ce ne fut pas le cas de tous...
Quel dégats psychologiques a pu laisser ce qu'ils ont vu, entendu, ressenti, vécu ? C'est une question que je me pose, peut-être vous aussi ? Quelles traces cela peut-il avoir eu sur leurs descendants ?
Après les grands-pères, ce fut le tour des grands oncles et des cousins et des hommes de la famille durant cette période.
Quelques souvenirs : les décorations des uns et de quelques autres aujourd'hui décédés. L'envie de partager et d'apporter quelque chose aussi, participation à Memorial Genweb, envoi de quelques relevés et photos au gré de déplacements, voyages...

Merci à ce forum d'exister, merci à ses membres.

J'y ai rencontré des descendants de combattants qui ont peut-être cotoyé mes grands-pères (90, 290, 147, 409 RI, 31RAC, 33 RIC, 27 RIT, 29BCP, 5GCC entre autres), ce qui nous a permis d'échanger hors forum : le monde est petit, et puis cette " Grande Guerre " a touché toutes les familles...

Femme et enfant en ont un peu marre de m'entendre parler de cette période, mais quand on est tombé dedans, difficile de ne pas y revenir.

Amitiés à toutes et tous,

Christophe LAGRANGE
f.vaudour

Message par f.vaudour »

Bonsoir,

>Quel dégats psychologiques a pu laisser ce qu'ils ont vu, entendu, ressenti, vécu ?
>C'est une question que je me pose, peut-être vous aussi ? Quelles traces cela peut-il avoir eu sur leurs descendants ?

Entre le pére qui a fait quatre de guerre et le fils souvent prisonnier en Allemagne entre 40 et 45

Les séquelles sont énormes et non jamais été traité par aucun psychologue.

François Vaudour
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour Christophe, François,
Bonjour à toutes et à tous,

Deux de nos grands-mères, du même village, dont les maris sont décédés en 14 et 15, ont fait le choix de se taire sur cette page douloureuse de leur vie.
"ils sont morts et on les laisse avec les morts" telle a été la réponse accordée à leurs petits enfants que nous sommes.
Quand on est gosse, ça calme !....
Pour elles, c'était certainement le seul moyen de surmonter ce drame et d'assurer le quotidien pour leurs enfants.

Deux grands-pères survivant à cette guerre, nous en ont parlé, parlé et reparlé, emmenés sur les lieux pour
expliquer à leurs enfants, petits-enfants.
Leurs copains tombés au champ d'honneur, ne devaient pas tomber dans l'oubli.

Il ne fallait pas que cela se reproduise.

Ils s'y sont employés, tout en refusant d'adhérer à toute association militant dans ce sens.
Paradoxe des traumatismes probablement.
Refus de quelconque embrigadement aussi....! (ils avaient donné !)
Un des deux termina sa vie ,en passant sa dernière nuit à parler de ses chasseurs à pieds, dans un esprit de mission accomplie envers eux.

Notre présence sur ce forum n'est certainement pas innocente.
La position de se taire, ce vide, cette incompréhension en ont certainement été le déclancheur.
Nous n'avons pas eu la présence d'esprit d'écrire ce qu'ils nous ont raconté.
Inscoucience de notre enfance, jeunesse des années 60.....nous avons eu cette chance d'avoir une belle jeunesse !

Voilà pour nous, mais chacun doit avoir une histoire, son histoire.
Mais quelque part, c'est surtout leur histoire......et le forum est un excellent moyen de la porter et la transmettre aux générations futures.

Bonne journée.
Bien cordialement.
Evelyne et Marc.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »