une famille du 20 eme siècle

C'est ici qu'on se présente !
carnot

Re: une famille du 20 eme siècle

Message par carnot »

bonsoir,
avec un peu de retard,je me prèsente enfin sur le forum.bruno decriem,43 ans,j'habite eauze dans le gers et je travaille à aire sur l'adour dans les landes comme professeur d'hg dans le second degré.mon épouse nathalie est également professeur d'hg,dans un petit collège rural du gers.nous avons 2 enfants,marie océane 7 ans et maxime 1 an et demi.je suis cependant originaire du nord-pas de calais.je suis né à hazebrouck.toute ma famille est originaire d'isbergues.
en effet,les decriem sont issus du nord:le berceau se situe à winnezele près de la frontière belge.au début du 19 eme siècle,notre branche s'installe à aire sur la lys puis elle se fixe à isbergues:c'est la révolution industrielle et l'installation de l'usine métallurgique et sidérurgique qui transforme les agriculteurs en ouvriers.
les parents de mon arrière grand père,eugène et laure,auront 6 enfants,5 garçons et une fille.
cette dernière,alfreda,née en 1899 décédera jeune,traumatisée semble-t-il par les bombardements dont a été victime isbergues en 1918.
1:JOSEPH DECRIEM né en 1886.affecté au 18 eme régiment des chasseurs en aout 14.grièvement bléssé au pied par balle le 25 aout 1914,il sera amputé.il vivra jusqu'en 1967.
2:VICTOR DECRIEM né en 1888.il sera affecté aux acièries d'isbergues durant la grande guerre.il participe ensuite activement à la résistance durant la seconde guerre mondiale,réseau hunter-nord.il cache notamment chez lui de nombreux aviateurs anglais.dénoncé,la gestapo l'arrète le 23 juin 1944 et lui fracasse la machoire d'un coup de crosse de mitraillette.il est emprisonné à loos et torturé atrocement.il n'évite la déportation que par la proximité de la libération.terriblement affaibli,il meurt en 1948 d'un cancer de la machoire.une rue porte son nom à isbergues depuis 1968.il est déclaré mplf.
3:EUGENE DECRIEM né en 1889,mon arrière grand pére.126 eme ri d'aout 14 à septembre 1915,il participe notamment aux batailles d'avril 1915 dans les hauts de meuse et de neuville st vaast en artois en septembre 1915.caporal au 6 eme régiment du gènie,cie 12/1 du 1 octobre 1915 au 30 mai 1916.tué par obus ce 30 mai 1916 à bras.sépulture 1259 à glorieux-verdun.médaille militaire et croix de guerre avec cette citation:
caporal courageux et énergique,qui s'est fait remarquer par sa belle conduite au feu.tombé glorieusement puor la france,le 30 mai 1916,devant verdun.
mplf
4:JULES DECRIEM né en 1893.toute la guerre dans l'artillerie:25 rac,40 rac,artillerie lourde:116,132.
obtient la croix deguerre en décembre 1915 avec la citation suivante:
s'est offert volontaire dans des circonstances critiques et périlleuses.belle tenue et cranerie superbe au feu.
il vivra jusqu'en 1981.
5:CHARLES DECRIEM né en 1897,le petit dernier:de la classe 17,il est affecté au 54 ri dès janvier 1916.il fait verdun.il y arrive 15 jours après la mort de son frère eugène!!!puis la somme.passé au 330 ri en octobre 16,il participe aux combats de champagne en 1917.il est tué par torpille le 11 aout 1917 au mont teton,à moronvilliers.il n'avait que 20 ans!!
mplf

voilà l'exemple de ma famille méritante me semble-t-il qui aura connu les malheurs du 20 eme siècle.
en ce qui me concerne,je tente de reconstituer leur parcours militaire afin de leur rendre hommage,en commençant par celui d'eugène,mon agp.
j'ai commencé à me plonger dans les lectures en commençant par les pacifistes et antimilitaristes:barbusse,remarque,barthas...ils sont souvent critiqués.pourquoi?les mettre en parallèle avac les historiques ,c'est pourtant un régal!!
bien à vous tous qui faites beaucoup pour la mémoire de tous nos sacrifiès
bruno carnot
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir Bruno Carnot !
Bien que nous nous connaissons par mails interposés depuis un moment à présent, je suis heureux de vous (re) souhaiter la bienvenue.
Belle famille en effet, qui n'a pas été épargnée, mais nous en avons déjà discuté.
Concernant les lectures, je suis toujours avec Barthas, et j'ai en stocks de quoi occuper quelques soirées ! Comme on dit en Polynésie, j'ai de nombreuses lagunes à combler en la matière.
Bonne recherches et à bientôt.
Bien amicalement,
Franck
broisseau

Message par broisseau »

Bonjour Bruno et Nathalie,

Bienvenue sur ce forum.
Il me semble sentir sous la passion 14-18 une petite effluve généalogique...
Me trompé-je ?

Amicalement,
Robert BROISSEAU.
"La nuit avance. Et, doucement, le soir silencieux tisse sa brume, seul grand linceul de toile grise, pour tant de morts qui n'en ont pas."
Roland DORGELES
(Les croix de bois)
carnot

Message par carnot »

bonjour robert,
oui peut-etre.je vais essayer d'utiliser les conseils d'yves buffetaut dans son fameux livre.
mais pourtant peut-on vraiment écrire l'indicible?
j'en doute
bien à vous
bruno
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »