Egun on !
Nouvellement enregistré ( 5 novembre 2005 - n° 457 ) je découvre l' informatique et ses mystères, les forums et de nouveaux amis, à l' âge où d' ordinaire on cultive l' art d' être grand-père.
Marié, 4 enfants, 5 petits enfants de 11 ans à 7 mois.
Depuis bientôt 40 ans à ANGLET, dans le PAYS BASQUE, ma région d' élection.
Pourquoi 14-18? pourquoi cette passion? Difficile, très difficile à analyser.
Venu au monde avec des gènes kaki ( issu d' une longue lignée militaire ) et tombé tout petit dans la marmite ( sans jeu de mot ) : GP P et M +GP P et M de mon épouse ont fait la Grande Guerre... Pendant très longtemps les douilles d' obus gravées et ouvragées de la bataille de la Marne et le casque Adrian percé par une balle ont trôné sur la bibliothèque de mes grans-parents et m' ont fasciné. Les blessures des grands-pères m' ont aussi impressionné: l' un avait une jambe faisant 7 cm de moins que l' autre à la suite d' une blessure reçue au cours d' un bombardement, sans compter les éclats d' obus restés dans ses jambes et ses mains et qui, avec l' âge et selon les saisons, remontaient sous la peau et provoquaient d' étranges bosses gris-bleuté... l' autre avait eu son bras droit désarticulé par une balle d' où la nécessité entre autres de devoir lui couper les aliments ou lui faire le noeud de cravate...et puis..et puis...comment expliquer cette passion... C' est comme pour les Chemins de Saint Jacques ( mon autre centre d' intérêt )....ça ne s' explique pas, ça se vit! Point/barre.
Dans un premier temps ce sont les parcours des GP qui retiennent mon attention.Donc actuellement m' intéressent plus spécialement :
* le 61ème RI - la 60ème BI ( 61 et 55 ri ) - la 30ème DI ( 60 BI + 59 BI) - le 15ème CA;
* les 22, 99, 151, et 116ème RI;
Bref toutes les unités où le GP paternel de mon épouse a servi.
Comme je suis très "partageux" en matière de recherches, documentation, bibliographie....quand je trouve quelque chose susceptible d' intéresser des chercheurs je fais un message... L' exploite qui veut...
A bientôt sur le forum.
Bien cordialement à toutes et à tous.
Jean RIOTTE.
EGUN ON !
- Jean RIOTTE
Re: EGUN ON !
Agur !
Deux ans, déjà, jour pour jour, que je suis sur le Forum...
Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont guidé mes premiers pas pour mes recherches et le fonctionnement du Forum. Je ne les cite pas: elles et ils se reconnaîtront... Grâce à eux j'ai pu très rapidement reconstituer le parcours de guerre du GP de mon épouse, puis m'intéresser au régiment de ma région d'adoption (49ème RI, Bayonne), avant de me lancer dans les formations sanitaires de la Grande Guerre. Que du bonheur... que du plaisir...
J'ai aussi rencontré des femmes et des hommes de grande qualité, animés de la même passion que moi, respectueux de la mémoire de nos Anciens et soucieux de transmettre à nos jeunes ce devoir de Mémoire dont on parle tant mais que notre société ne sait pas toujours perpétuer...
Merci à toutes et à tous, merci à Joël et son équipe, merci à mes camarades de la Modération, merci pour ces 2 ans de bonheur.
Longue vie à notre Forum.
Amitiés.
Jean RIOTTE.
Deux ans, déjà, jour pour jour, que je suis sur le Forum...
Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont guidé mes premiers pas pour mes recherches et le fonctionnement du Forum. Je ne les cite pas: elles et ils se reconnaîtront... Grâce à eux j'ai pu très rapidement reconstituer le parcours de guerre du GP de mon épouse, puis m'intéresser au régiment de ma région d'adoption (49ème RI, Bayonne), avant de me lancer dans les formations sanitaires de la Grande Guerre. Que du bonheur... que du plaisir...
J'ai aussi rencontré des femmes et des hommes de grande qualité, animés de la même passion que moi, respectueux de la mémoire de nos Anciens et soucieux de transmettre à nos jeunes ce devoir de Mémoire dont on parle tant mais que notre société ne sait pas toujours perpétuer...
Merci à toutes et à tous, merci à Joël et son équipe, merci à mes camarades de la Modération, merci pour ces 2 ans de bonheur.
Longue vie à notre Forum.
Amitiés.
Jean RIOTTE.
Bonjour a toutes et tous, bonjour Jean
Surtout merci a vous pour la masse d informations passionnantes que vous nous apportez regulierement ici.
Amicalement,
Jef
Surtout merci a vous pour la masse d informations passionnantes que vous nous apportez regulierement ici.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
-
bonjour
merci pour ce partage de connaissance et la mise a disposition
cordialement
georges
merci pour ce partage de connaissance et la mise a disposition
cordialement
georges
(re-re) bonjour Jean,
Merci pour vos infos, tuyaux, conseils et autres modérations éclairées.
Damien.
Merci pour vos infos, tuyaux, conseils et autres modérations éclairées.
Damien.
lsndmn
Bonsoir Jean,
en quelque sorte, bon anniversaire, et merci pour ce que tu nous fais partager!!
Amicalement
Florian
en quelque sorte, bon anniversaire, et merci pour ce que tu nous fais partager!!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonsoir Jean
Je me joins au concert des membres. Merci pour vos apports, votre tact et votre diplomatie dans les réponses.
C'est un réel plaisir de vous lire. Je suis pour une "standing ovation" virtuel
Si tu passes là-bas vers le nord....... fais moi signe pour le réel
Amicalement
Armand
Je me joins au concert des membres. Merci pour vos apports, votre tact et votre diplomatie dans les réponses.
C'est un réel plaisir de vous lire. Je suis pour une "standing ovation" virtuel
Si tu passes là-bas vers le nord....... fais moi signe pour le réel
Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
- Frederic RADET
Bonjour à tous, bonjour Jean,
Purée, deux ans !!!!!!
Merci pour tes interventions toujours justes !
A propos, qui est en tête du TOP 14 ?
C'te question ! Le B.O bien suuurrrr !
Amitiès,
Frédéric
Purée, deux ans !!!!!!

Merci pour tes interventions toujours justes !
A propos, qui est en tête du TOP 14 ?
C'te question ! Le B.O bien suuurrrr !

Amitiès,
Frédéric
On ne passe pas !
- mireille salvini
bonjour Jean,
eh bien, bon anniversaire pour ces noces de cuir avec le forum
(j'espère que votre épouse ne m'en voudra pas pour cette allusion
)
2 ans déjà,le temps passe vite...
merci d'être là
amitiés,
Mireille
eh bien, bon anniversaire pour ces noces de cuir avec le forum

(j'espère que votre épouse ne m'en voudra pas pour cette allusion

2 ans déjà,le temps passe vite...
merci d'être là

amitiés,
Mireille
Bonjour Jean,
Heureux anniversaire en quelque sorte, et merci de nous régaler de pertinents et toujours appréciés commentaires, et d'animer avec "notre" très chère Mireille la rubrique du Service de Santé.
Bien amicalement,
Franck
PS. Et vive le rugby, celà va de soit
Heureux anniversaire en quelque sorte, et merci de nous régaler de pertinents et toujours appréciés commentaires, et d'animer avec "notre" très chère Mireille la rubrique du Service de Santé.
Bien amicalement,

Franck
PS. Et vive le rugby, celà va de soit

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.