Bonjour
j'aimerais savoir si les troupes US utilisaient des mortiers britanniques ou des mortiers français? et si oui lesquels?
De m^me leurs lance flammes étaient ils de fabrication française ou américaine?
merci d'avance pour vos éclaircissements.
pascal
Mortiers et lance flammes utilisés par les américains
Re: Mortiers et lance flammes utilisés par les américains
Bonjour.
Les mortiers utilisés par les A.E.F.:
- 3 inch Stokes TM MkI.
- 4 inch Stokes TM MkI.
- 6 inch TM MkI.
- 240 mm TM MkI.
- 11 inch Sutton.
- 8 inch Livens projector.(Gas)
"Mark" est la désignation US du matériel. Concernant les 240mm, il y a des Mod. US et des Mod. Fr.
Les autres matériels sont en partie de fabrication GB. Il arrive d'avoir des fabrications US.
La Div. Inf US est équipée de 12 "6 inch Stokes TM. MkI". Les calibres supérieurs sont à l'echelon supérieur.
Concernant les lance-flammes, je n'ai trouvé qu'un mod. expérimental. Je n'ai pas trouvé dans l'organigramme des unités US, de lance-flamme en dotation.
solcarlus.
Les mortiers utilisés par les A.E.F.:
- 3 inch Stokes TM MkI.
- 4 inch Stokes TM MkI.
- 6 inch TM MkI.
- 240 mm TM MkI.
- 11 inch Sutton.
- 8 inch Livens projector.(Gas)
"Mark" est la désignation US du matériel. Concernant les 240mm, il y a des Mod. US et des Mod. Fr.
Les autres matériels sont en partie de fabrication GB. Il arrive d'avoir des fabrications US.
La Div. Inf US est équipée de 12 "6 inch Stokes TM. MkI". Les calibres supérieurs sont à l'echelon supérieur.
Concernant les lance-flammes, je n'ai trouvé qu'un mod. expérimental. Je n'ai pas trouvé dans l'organigramme des unités US, de lance-flamme en dotation.
solcarlus.
Bonsoir,
Lors de l'attaque de la 1e Division américaine "Big Red One" de Cantigny en mai 1918, l'infanterie américaine d'attaque a bénéficié du concours d'une compagnie de lance-flammes française.
En 1918, les "grenadiers d'élite" de certains régiments d'infanterie et bataillons de chasseurs français utilisaient des lance-flammes après avoir effectué des stages auprès des compagnies de lance-flammes.Il est possible que des détachements américains aient suivi de tels stages, souvent organisés dans l'est de la France mais je n'en ai pas trouvé de preuves concrètes dans les archives.
Cordialement,
Guy François.
Lors de l'attaque de la 1e Division américaine "Big Red One" de Cantigny en mai 1918, l'infanterie américaine d'attaque a bénéficié du concours d'une compagnie de lance-flammes française.
En 1918, les "grenadiers d'élite" de certains régiments d'infanterie et bataillons de chasseurs français utilisaient des lance-flammes après avoir effectué des stages auprès des compagnies de lance-flammes.Il est possible que des détachements américains aient suivi de tels stages, souvent organisés dans l'est de la France mais je n'en ai pas trouvé de preuves concrètes dans les archives.
Cordialement,
Guy François.
- Eric Mansuy
Bonsoir à tous,
Un exemple sur photo : http://www.flickr.com/photos/45841855@N ... otostream/
Le 1st Gas Regiment émanant du 30th Gas and Flame Regiment, il doit y avoir une piste de ce côté...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Un exemple sur photo : http://www.flickr.com/photos/45841855@N ... otostream/
Le 1st Gas Regiment émanant du 30th Gas and Flame Regiment, il doit y avoir une piste de ce côté...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir Eric.
Le 30th Eng. Gas and flame est organisé en Oct.17. Il est stationné à l' American University, Washington DC.
Overseas Dec.17. Il est converti en 1st Gas Rgt en July 1918. Il n'est plus fait mention de "flame"!?
Trois types de lance-flammes:
- Flame projector-Knapsack type. Transport à dos d'homme.
- Flame projector, tractor type. Lance-flamme monté sur char.
- Flame projector, parapet type. Peut être employé en batterie.
Ces trois types n'ont pas eu une production de masse du fait de la fin de la guerre. Il semblerait qu'ils soient restés à l'état expérimental.
Il n'apparaît qu'un Gas Rgt dans l'organigramme de [strike]l'Army Troops. (Dec 1918)[/strike] la first Army.
sol.
Ref: Order of battle.
:Handbook of ordnance data.
: US Army in the WWI
Le 30th Eng. Gas and flame est organisé en Oct.17. Il est stationné à l' American University, Washington DC.
Overseas Dec.17. Il est converti en 1st Gas Rgt en July 1918. Il n'est plus fait mention de "flame"!?
Trois types de lance-flammes:
- Flame projector-Knapsack type. Transport à dos d'homme.
- Flame projector, tractor type. Lance-flamme monté sur char.
- Flame projector, parapet type. Peut être employé en batterie.
Ces trois types n'ont pas eu une production de masse du fait de la fin de la guerre. Il semblerait qu'ils soient restés à l'état expérimental.
Il n'apparaît qu'un Gas Rgt dans l'organigramme de [strike]l'Army Troops. (Dec 1918)[/strike] la first Army.
sol.
Ref: Order of battle.
:Handbook of ordnance data.
: US Army in the WWI
Bonjour.
Au sujet du 1st Engineers:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2919,d.d2k
Je ne sais pas comment étaient répartis les "flame projector" au sein des unités élémentaires US. Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de doc sur le sujet.
solcarlus.
Au sujet du 1st Engineers:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2919,d.d2k
Je ne sais pas comment étaient répartis les "flame projector" au sein des unités élémentaires US. Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de doc sur le sujet.
solcarlus.
Aïe aïe aïe!!! Encore des infos parties dans le vide virtuel de l'indifférence du demandeur... A moins qu'il nous ait quitté prématurément. Et dire que je m'étais juré de ne plus répondre aux questions.
solcarlus.
solcarlus.
- Gilles ROLAND
Bonjour,
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1860_1.htm
Encore un qui n’a pas lu la charte !
Cordialement
Gilles ROLAND
Il était bien vivant le 10 décembreEncore des infos parties dans le vide virtuel de l'indifférence du demandeur... A moins qu'il nous ait quitté prématurément.

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1860_1.htm
Encore un qui n’a pas lu la charte !

Cordialement
Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonsoir Gilles.
Cdlt solcarlus.
Ouf, tu m'en vois rassuré...
Il était bien vivant le 10 décembre...

Cdlt solcarlus.
- IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Certains ne répondent jamais, disparus ou papillons éphémères, ou mal élevés, ne disent jamais "merci", ce n'est donc pas de leur faute.
Certains ne répondent qu'à certains, à la gueule (imaginaire car virtuelle) du client. Ceux-là, j'éprouve une certaine forme de mépris (ouh politiquement incorrect ça) à leur égard, ce sont ceux qui m'agacent le plus.
Il ne faut pas se "jurer de ne plus répondre aux questions", vos réponses, les réponses, intéressent, permettent d'apprendre, amènent sur le forum des gens passionnants. S'il vous plaît.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Certains ne répondent jamais, disparus ou papillons éphémères, ou mal élevés, ne disent jamais "merci", ce n'est donc pas de leur faute.
Certains ne répondent qu'à certains, à la gueule (imaginaire car virtuelle) du client. Ceux-là, j'éprouve une certaine forme de mépris (ouh politiquement incorrect ça) à leur égard, ce sont ceux qui m'agacent le plus.
Il ne faut pas se "jurer de ne plus répondre aux questions", vos réponses, les réponses, intéressent, permettent d'apprendre, amènent sur le forum des gens passionnants. S'il vous plaît.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau